Jump to content

Des Dimarzio Sur Ma Warwick


bratman

Recommended Posts

L'idée m'a prit il y a quelques temps de changer les micros de ma Warwick, avant de me décider à vraiment la vendre notamment :whistle:

Comme j'attend toujours de nouveaux EMG en remplacement de ceux perdu durant le transport [...] je me suis dit que je pourrais installer les DiMarzio que j'avais également acheté pour tester (bonne réputation, pas cher ... pourquoi pas).

Enfin je suis bien long pour en arriver à l'essentiel, mais comme j'habite plus du tout à 5 min de chez Pierre-Antoine et que de toute façon ça fait un moment que je me dit qu'il faudrait bien un jour que j'apprenne à faire ça tout seul, je suis allé acheter mon kit du petit soudeur cet aprem et advienne que pourra ...

Sauf que déjà ça commence bien, y'a 2 fils par micros sur les MEC, mais y'en a 4 sur les DiMarzio :goute:

Qu'à cela ne tienne, je me dis qu'en toute logique il doit y avoir des conventions en électricité et que les couleurs sont toujours les mêmes. Donc je soude les rouges à la place des rouges, et les trois autres ensembles à la place du gros câble blanc des MEC (je me dis que si il est plus gros c'est certainement qu'il y a l'équivalent des 3 autres à l'intérieur. Rien de bien scientifique dans tout ça, mais bon, en général un poil de logique sort de bien des faux pas quand la connaissance fait défaut. En général.

J'en chie bien, je suis pas doué ... bref au bout d'une bonne heure alléluia c'est terminé. Je branche ...

Pas de son :lollarge:

Alors ? Qu'est-ce que j'ai fait qui va pas ?

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu as fait qui ne va pas, c'est d'oublier de consulter le site du fabricant.

How do I connect a four-conductor pickup?

For normal series-humbucking wiring, solder the black and white wires to each other and insulate that connection with tape. The red wire is the hot output and the green and bare wires go to ground, usually by soldering them to the back of a pot. If the pickup sounds "out-of-phase" when played with other pickups, use the green as hot and connect the red and bare to ground.

For further instructions select the PICKUP button at the top of the page. Select the model you are interested in. Then select the WIRING DIAGRAMS button.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être ça "the sound of wood".

eheh ...

Ouais je voulais voir si on pouvait faire ça à l'arrache moi genre on débranche les anciens on rebranche les autres au même endroit :goute:

Bon, alors du coup je soude le blanc et le noir de chaque micro ensembles et ... en fait le truc c'est que les MEC. y'a un gros fil blanc et un rouge, les rouges sont tous soudés ensemble à un autre rouge relié au préamp, et les blanc soudés chacun sur le potard de balance, et relié repectivement l'un à un fil relié à la broche du milieu du haut, l'autre à la broche du milieu du bas ... euh :goute: je suis assez clair ? Les histoires de masses point chaud tout ça c'est encore du chinois pour moi ...

Sinon c'est les Dimarzio Jazz et Precision de base, DP123 et DP122.

Damned ... ça va être folklo.

T'as déménagé Bratman?

Ouais, fini Lyon, là je suis à Magneux Hauterive :lollarge:

Non en fait ça fait pas rire, mais plus trop de sous, un peu marre de la colloc ... donc retour chez papa/maman pour les vacances dira-t-on :goute:

Mais bon si quelqu'un a un plan, je cherche à louer une baraque sur Lyon le plus rapidement possible :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors du coup je soude le blanc et le noir de chaque micro ensembles et ... en fait le truc c'est que les MEC. y'a un gros fil blanc et un rouge, les rouges sont tous soudés ensemble à un autre rouge relié au préamp, et les blanc soudés chacun sur le potard de balance, et relié repectivement l'un à un fil relié à la broche du milieu du haut, l'autre à la broche du milieu du bas ... euh :goute: je suis assez clair ? Les histoires de masses point chaud tout ça c'est encore du chinois pour moi ...

Les micros Mec sont actifs contrairement à tes Dimarzio passifs, c'est pour ça qu'ils ont un câble rouge les reliant à un autre câble rouge situé sur le préamp.

Il faut donc après avoir dessoudé ces mêmes câbles, isoler le câble rouge du préamp avec de la gaine thermo ou du scotch.

Il sert à alimenter des micros actifs, donc là avec tes Dimarzio, il ne servira à rien.

Le câble blanc a deux sections distinctes, une petite a l'extrémité qui sert de sortie et une autre tressée qui doit être reliée à la masse.

Donc il te faut souder le câble vert des Dimarzio à la place de la section tressée du câble blanc Mec évoquée ci-dessus.

Le câble rouge des Dimarzio doit être soudé à la place de l'autre section du câble blanc Mec (l'extrémité).

Le câble blanc et le câble noir des Dimarzio, tu les soudes ensemble et tu les isoles avec de la gaine thermo ou du scotch, sans les relier à quoi que ce soit donc.

J'espère que ça t'aidera un peu. :)

Link to comment
Share on other sites

Génial !!!

Clair, simple. J'essaye tout de suite. Tu es mon sauveur :wink:

En fait ça me paraissait louche, mais j'avais pas compris l'histoire des 2 câble blancs sur les Mec. Du coup je comprenais pas pourquoi ce fil blanc reliait 2 points en plus. Je croyais que c'était un fil extérieur :goute:

Les Mec étaient tous reliés sur le potard de balance. Je ressoude sur le potard de balance ?

Sur le site de DiMarzio ils disent de souder sur le potard de volume, non ?!

(et pour le préamp ? Ca va passer par le préamp comme avant ?)

En tout cas j'espère que ça va marcher, et que ça va sonner !!! C'est pas courant des DiMarzio sur une Warwick, j'espère que ce sera pas moche ...

Et puis après ce sera au tour du préamp ...

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

:D J't'en prie ! :wink:

Tu ressoudes sur le potard de balance, exactement où c'était soudé en fait.

Dimarzio conseille de souder les câbles sur le potard de volume, mais c'est dans le cas d'un montage style jazz-bass, en passif avec volume/volume/tonalité, donc dans ton cas, il ne faut pas suivre ce schéma.

Pas d'inquiétude, ça passera par le préamp exactement comme avant, avec les mêmes fonctions. :wink:

J'avais déjà fait ce montage sur une ex-Warwick, une Streamer que j'avais modifiée en Bartolini, mais avec le pramp d'origine (que j'ai aussi viré par la suite... :goute: ).

Ca devrait sonner pas mal je pense, tu auras normalement des graves et des bas-médiums plus fournis et un son plus chaud. :)

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je viens de le faire.

Ca marche :lol2: si ce n'est que ... j'aime pas trop je crois :goute:

Trop de bas medium/graves en effet. Bizarre. Le micro chevalet est pas mal. Mieux. Plus chaud, plus de niveau, plus équilibré avec le micro precision. En plus je peux attaquer comme une brute sans que ça sature :)

Par contre le precision est très ... bowwoouuuuhhhhh. Beaucoup de graves, pas trop de gras. Bizarre.

Mais en même temps là ma Streamer est en 45/100 parce que j'ai plus de 40/95 est je trouve qu'elle est trop dure et que le son est trop moche en 45/100, trop de basses justement. Donc à voir quand mes cordes arriverons ...

Sinon, le préamp ne marche pas. Mais je crois qu'en fait ça ne doit marcher qu'avec des micros actifs, non. Là ça me booste juste le signal c'est tout, les grave/aigu ne font rien. Je précise que j'ai du souder le fil rouge qui sortait du préamp au fil rouge de a pile. Ca me paraissait normal, non ? Sinon je vois pas comment ça pourrait marcher. Du moins sans pile <_<

(d'ailleurs avec l'ancien câblage la pile alimentait et les micros et le préamp :huh: beaucoup non pour une petite pile 9V ? Et puis c'est pas du 18V normalement sur les Streamer de cette époque ?)

D'ailleurs je me demande ... Ca va se présenter comment les EMG ? Juste le micros à raccorder à une pile (le préamp est dans les micros ?) ou j'aurais un petit module ?

En tout cas merci UrbanGroover :wink: ça y est je sens déjà que j'ai pris de la bouteille là :lollarge:

Mais j'ai du me planter pour le préamp en fait, non ?

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Enfin, le préamp ne marche pas. Mais je crois qu'en fait ça ne doit marcher qu'avec des micros actifs. Là ça me booste juste le signal c'est tout, les grave/aigu ne font rien. Je précise que j'ai du souder le fil rouge qui sortait du préamp au fil rouge de a pile. Ca me paraissait normal, non ? Sinon je vois pas comment ça pourrait marcher. Du moins sans pile <_<

D'ailleurs je me demande ... Ca va se présenter comment les EMG ? Juste le micros à raccorder à une pile (le préamp est dans les micros ?) ou j'aurais un petit module ?

En tout cas merci UrbanGroover :wink: ça y est je sens que j'ai pris de la bouteille là :lollarge:

Mais j'ai du me planter pour le préamp en fait, non ?

Ah... :unsure: Est-ce que le fil rouge que je t'avais dis d'isoler (soudé au départ aux fils rouges des micros) était à la base soudé au fil rouge de la pile ?

Les Emg, pas de soucis là dessus, ils sont normalement câblés de la même manière que les Mec, fils blancs à relier à la balance micros et fils rouges à relier au fil rouge du préamp. Et le préamp est intégré aux micros directement.

Si tu peux prendre une photo de ton préamp, ça pourra aider aussi. :wink:

Link to comment
Share on other sites

En fait ça marche :lollarge:

Mais comme j'ai du faire ça comme un sale le contact est mauvais et ça marche pas tout le temps ... :goute:

Bon, mais pour les EMG, comme le préamp est intégré aux Micros, pas besoin de passer par le préamp MEC, non ? Du coup faudra câbler différemment encore.

Link to comment
Share on other sites

Ouais je me disais aussi... :goute: Refais tes soudures, l'idéal est de chauffer 2-3 secondes, normalement tu auras une soudure brillante.

Concernant les Emg, le préamp intégré sert juste à booster le signal, donc tu devras les câbler exactement comme tes micros Mec, si toutefois tu veux les câbler sur ce préamp bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens juste de recevoir les EMG. Ils sont beaux waoouuhh :lollarge:

Alors avant de les installer une petite révision s'impose :

- vaut-il mieux que j'utilise le set de potards fourni dans le kit plutôt que les miens, sachant qu'il y a 2 volumes dans le kit alors que j'ai une balance pour l'instant. J'imagine que 2 volumes me feront mieux profiter de ce genre micros qu'une balance, non ? Et si je veux garder mes potards et ma balance, je devrais souder selon un autre schéma que celui fournit avec les micros j'imagine ...

- pour passer par le préamp de la Warwick, je devrais aussi câbler selon un autre schéma, non ? Bon je pensais m'en passer pour le moment, et installer un vrai truc (genre John East, sur un seul potard double) si le besoin s'en fait sentir.

- Les micros fonctionnent sous 9 et 18V, mais je n'ai qu'un emplacement pour une seule pile dans le kit ... Si je veux le faire fonctionner sous 18V, je dois rajouter moi même un deuxième "battery clip" si je comprend bien.

- et enfin, sur le papier avec les micros, il est précisé de ne surtout pas connecter les micros avec la terre. Alors qund ils parleent de la terre, ils parlent d'une câble en plus que je garderais par exemple en gardant mes anciens potards, ou du fil relié aux ressorts sous les micros et qui fait que je fais masse quand je joue ? S'il s'agit de ce fil, je ne doit pas le relier aux circuit donc ?

Voilà, merci d'avance, vos conseils avisés m'éviterons certainement de faire une fois de plus une connerie :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore fais le tutorial de la Haribo Spector Signature :goute:

Grosso modo, les valeurs ohmiques des potars chez EMG est différent a cause du fait que les micros soient actif. Par rapport a la lutherie les EMG doivent bien fonctionner et adaptés a la basse. Disons qu'en config J+P ou JB c'est a mon sens des micros qui sont limite fait pour cela.

Par contre, le blindage de la tresse est une calamité sans nom dès qu'il s'agit de bosser avec. Sinon au niveau préamp un OBP3 sera idéal par rapport a la config, faut juste prendre soin de bien cabler l'ensemble de l'électro et les micros actifs.

Pour le reste tout est dispo sur leur site. Conseil : cable ca en 18v...

Link to comment
Share on other sites

Direct en 18, sans tester le 9 ?

En tout cas je viens de me rendre compte que je ne vais pas pouvoir utiliser le jack du kit (conçu pour se fixer sur une plaque de jazz bass ...). Du coup je vais devoir le dessouder et ressouder ça sur le vieux jack de la Warwick.

3 points sur celui du kit, 3 points sur celui de la Warwick, c'est la même chose non ? Je soude au même endroit ?

Comment reconnaître les différents points (point chaud, masse tout ça ...). J'ai 3 point, un long, un moyen, un court ...

:mf_depressed:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Pfff... Bratman, mon cher.... faut pas brancher les fils au hasard en priant je ne sais quel dieux pour que ça marche! Allez, une ch'tite photo.

Pour ton jack, normalement, la masse est la patte la plus longue, connectée au corps du jack, le point chaud (sortie préamp ou micros) est la patte la plus courte, et le moins de la pile est la patte intermédiaire.

Link to comment
Share on other sites

Il semblerait en effet que j'ai fait une grosse connerie, puisqu'après avoir inversé les deux câbles venant du potard de tonalité sur le jack, ça marche, mais chaque potard de volume agis sur les 2 micros !! J'ai du son tout le temps. J'ai le même son avec les 2 à fond dans un sens ou dans l'autre :blink:

Maaais euuhh je ne vais pas jusqu'à faire ça au hasard, mais je me dit qu'avec l'exemple de l'ancien câblage et le schéma des nouveaux micros ça doit être possible pour un être humain non instruit des lois de l'électronique ... Enfin et toi Pierre-Antoine ça boume sinon ? :lollarge: Pas de vacances au mois d'août ?

En tout cas sur le schéma on voit les fils rouges de chaque soudés en Y sur le fil rouge de la pile, moi j'ai soudé les 3 ensembles parce que en Y c'est drôlement chaud donc je me suis dit que ça devait être uniquement schématique. Mais là encore j'ai peut-être agis inconsidérément :goute:

Sinon j'ai pas câblé la masse sur les potards, comme ils disent ... et j'ai un problème de masse !

Et puis ça crachote, faux contacts ... mais mes soudures sont propres pourtant, et j'ai testé avec une autre pile ...

J'essaye de prendre une photo ...

Link to comment
Share on other sites

Bratman, t'es complêtement Schizo!! :lollarge:

Tiens nous au jus de tes impressions 9/18V. J'avais trouvé que ça faisait surtout la différence accordé en B par exemple... et que c'était vraiment pas flagrant dès qu'on montait un peu dans le registre.

HS: oui, ça travaille dur. Avec un peu de pot, une semaine de vacances fin août.

Link to comment
Share on other sites

Bratman, t'es complêtement Schizo!! :lollarge:

Ca c'est pas nouveau ... :lollarge:

Ouais, bon, là déjà ça cartonne, le 18V je testerais peut-être quand ça commencera à moins me plaire (ça viendra je le sais ... :lollarge: ). En tout cas oui je vous tiens au jus dès que je teste ça.

Merci encore !!! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...