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Choix De La Sono De Mon Groupe


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j'ai longtemps joué sur LEM Hercules (2 caissons 300W et 2 sat 200W) et pour des bars c'est vraiment trop...

De plus les systeme avec caissons sont encombrant et lourd... (place dans la voiture, sur la petite scene d'un café...)

Je conseillerais ce genre de chose : JBL 2sat + ampli

ou alors chez HK, ce genre de chose

ou encore du mackie : un peu plus chère..

Je pense cependant qu'il vaut mieux rester sur du fullrange, de préférence avec des enceintes amplifiés, dans les 200W par coté

et éviter les marques inconnues pas toujours très fiables (LEM, BEHRINGER ou encore DB TECH)

Mais pour ce budget, il faut faire des compromis et croiser les doigts pour que le matos tienne dans le temps..

En tout cas, l'investissement dans de gros systemes est vraiment inutile pour le peu d'occasion de l'utiliser.

Le caisson n'est vraiment utile que lorsque l'on veut sonoriser une basse, une grosse caisse avec un son correcte

ou des guitares mais dans un style de musique plus musclé (hard, metal..)

en espérant que cela aide a faire avancer le schimili .. shlimibili ... schimblick :rolleyes:

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En ce qui me concerne avec mon groupe on utilise la config suivante : table de mix Yamaha 16 pistes, paire d'enceintes amplifiées (350w chacune, je te dirais la marque là je l'ai pas en tête)

Le son n'est pas merveilleux mais cela présente plusieurs avantages indéniables :

- pas très cher

- facilité de transport

- facilité de câblage et de réglage

- facile à revendre ou à se répartir en cas de séparation du groupe

- possibilité de les utiliser en retour dans des concerts où il y a d'autres groupes munis d'une sono un peu plus couillue

Bref, pour moi c'est la configuration idéale pour la répète (en considérant que la batterie n'est pas amplifiée et que les instrus type gratte et basse utilisent leur propre ampli) et les petits bars.

Par contre il est clair qu'au niveau de la table et des micros, il faut avoir des trucs de qualité :)

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Excuse moi, j'avais pas capté qu'y avait aussi les micros ^^

Niveau bar, pour avoir tourné 3ans, voila ce que je te conseil :

Basse et batterie ... inutile de repiquer

Si tu veux les incorporer, il faut prendre une meilleure sono, des micros spéciaux qui sont plus chère..

et franchement c'est vraiment inutile dans un café...

Le clavier en général ya pas de micro, c'est un jack et hop !

Donc au final il te faut 3 micros chant (dont 1 qui sert aussi pour harmonica)

Et 2 pour repiquer des grattes acoustic ...

alors niveau chant, petit budget, les PG58 (c'est la gamme cheap de chez shure)

sinon perso j'ai tournée avec uniquement des behringer XM8500 (25€ le micro!)

pour 3 voix + 2 guitares voir parfois nous avons utilisé les micros pour enregistrer la batterie

et ils ont fait leur boulo sans jamais flanché!

(lorsque le groupe c'est séparé, j'ai récup 2 micros et je les utilise maintenant depuis 6ans!)

sinon catégorie au dessus, pour avoir testé, je conseillerais plutot un E840 de senheiser qu'un sm58 !

plus de pattate et anti larsen / anti pop plus efficace! (70€ en promo chez aux guiatres

en revanche je n'ai jamais sonorisé de gratte accoustique ... c'est plutot compliqué il me semble... et suivant la qualité de la gratte, il vaut parfois mieux investir dans une electro-acc que de s'amuser a prendre des micros a 150€+ pied + cable et se faire chier avec a chaque fois...

bien que je n'ai pas conseillé de repiquer basse et batterie, pour ce faire je conseillerais :

basse : DI si elle est de bonne qualité .. sinon un beta52 ou un E602

les même micros pour la GC

après pour le reste de la batterie, le SM57 est un couteau suisse (jamais le meilleur mais toujours efficace : caisse claire, charleston, toms, guitares, chant...)

les E604 sont particulierement bien pour les toms et CC

le AKG C391B est l'un des mieux pour le cherley/crash

Voilou .. sinon se simplifier la vie et prendre un ki batterie ^^

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Non les micros, pour l'instant ce n'est pas le propos. En plus, j'ai dit gratt acoustique mais c'est électroacoustique en fait donc c'est tout de suite plus facile.

En tout cas merci pour les conseils déjà, ça m'aide. Camus, je suis preneur de la marque des enceintes ?

Il semble que Wharfedale ait plutôt bonne réputation, plusieurs vendeurs m'en ont parlé et certains d'entre vous également. On m'a proposé une config avec baffles passifs de cette marque, je me dis que ça pourrait être pas mal, ça ferait déjà au moins un bon élément dans la config ! :wink:

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Si le chant est composé d'un lead + 2 choeurs tu peux acheter un type "sm58" pour le lad et deux behri (je suis full content du mien) pour les choeurs.

Sinon la raison principale qui m'a fait cliquer sur répondre n'a rien à voir avec l'achat, mais plutôt motivée par un conseil de bon aloi : Je sais pas où en est le percussionniste au niveau découverte de sa table, mais il va falloir faire beaucoup plus que brancher tout le monde et monter les volumes pour que le rendu soit correct.

Prévoyez une phase test, si vous en avez la possibilité niveau volume en répète. Va falloir jouer du mix et de l'égalisation, parce que sinon trois voix+ 2 guitares+ 1 clavier+harmonica ça va être la foire aux fréquences dans vos enceintes.

Une fois le matos acquis, prenez le temps de l'apprivoiser avant de vous lancer :goute:

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JBL Eon 15" ça fait très bien le job , j'ai tourné en bar des années avec ça sinon avec mon dernier groupe de reprise on avait un systeme dB technologies et c'était leger pas trop cher et efficace .

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d'après tous vos bons conseils, on s'oriente vers la config suivante (pas définitive encore):

- ampli de puissance HPA A1400 2x300 sous 8 ohms, 2x450 sous 4 ohms, 900 watts bridge sous 8 ohms et 1400 watts bridge sous 4 ohms, visible ICI, aller dans "products ". Marque assez nouvelle d'après ce que j'ai pu comprendre mais je trouve bien les puissances proposées bien étudiées après pour le côté performances, je n'en sais rien, si vous pouvez m'en dire plus ....

-baffles Wharfedale EVPX 15. Cette référence semble faire l'unanimité avec un très bon rapport qualité prix.

On hésite beaucoup avec un système Power works 2.1 de 600 watts. Sub de 15' et sattelites de 8' avec tweeter à dome. le son qu'on a écouté était vachement sympa avec un CD mais avec un groupe, on craint un peu de manquer de mediums, vu la config de HP et le type de tweeter utilisé.

Z'en pensez quoi ?

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Pour l'ampli, je ne le connais pas mais y a rarement de surprise avec un ampli de puissance pour petite sono. Question puissance, il me paraît très suffisant.

Pour les enceintes, je ne peux que te conseiller wharfedale : c'est du robuste, bien construit, sans surprise. Un excellent rapport qualité prix.

Enfin, au risque de me répéter, tanne tes guitaristes pour qu'ils achètent leur DI : même s'ils ont un préamp sur la gratte, ça redressera leur son et vous facilitera énormément la tâche pour sonoriser. Une guitare folk ou classique, en direct sur la table, c'est un sale nid à larsen.

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Wafferdale il n'y a pas de pb, un ampli de puissance pour cette gamme de puissance, tu as le choix et à ma connaissance rien de naze, en neuf voir meme en occase chez Peavey, Montarbo, JEM et j'en passe, c'est pas ce qui manque, mais si tu peux chopper des caisses avec 2x38 fais le :blush: Car avec ca tu pourras tout faire, du gros au petit, du lourd au soft.

J'ai des NSX et la c'est la totale, ok c'est tres spécialisé sono, mais, mon rack sur ca , et j'arrache le local de repet de ses fondations :lollarge:2x1000w rms et des vrais avec un Peavey :blink: aucun probleme donc pour une sono qui tient la route.

contrairement, a ton/tes amplis instru, la c'est les cabs qui font,qui vont te permettre de te sonoriser avec un max de confort,des 8x10 en facade seront plus difficiles à gerer que des 2x15+vrais twett, donc ne megottes pas, c'est plus honereux, mais le resultat sera la, avec un peu de patience et de bon micros, quelques effets et un passionné a la table, le resultat devrait etre la. :goute:

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Bon ben ça y est, l'histoire est terminée puisque nous sommes tombés par hasard sur une bonne promo sans un shop.

Nous avons investi dans 2 baffles actifs Samson Live 1215 2x15'+tweeter à compression 1' pour 500 watts chacune. On a pris en plus une nanoverb Alesis.

Voili, voilou, merci pour votre aide :)

  • 5 months later...
Posted (edited)

Je profite du post pour ramener ma pomme :

J'ai parcouru un peu les topics concernant la sono en groupe et certains pensent que :

- Enceintes amplifiées c'est efficace mais pas adaptées pour le jeu en groupe, d'autres pensant que ça marche nickel.

- Les retours sont plus importants que la facade ?

Alors pour mes groupes ce serait une sono pour aussi bien les p'tits pubs que les salles de 100 à 300 personnes.

Le mieux serait que tout soit repris en sono, sauf basse/batterie dans les petits pubs.

Il nous faut un son de qualité, les enceintes qui tiennent bien les graves, JBL, Yamaha, Mackie, Wharfedale ont l'air bien pourvu, actives ou passives ? Je ne connais pas assez le sujet -_- .

Table de mix au moins 12 entrées et pareil du solide qu'il nous faut.

Puis les retours.

Pour les micros on commencera avec les moyens du bord pour les chants, c'est pas le souci, le truc c'est qu'il nous faut un super son pour les concerts et donc faire un bon investissement.

Pour info j'ai deux groupes, un de 5 et un de 10 zikos.

Le budget ? mmhhh pas dépasser les 2000 euros retours compris ce serait bien !

Merci!

K

Edited by Kamiko
Posted

En ce moment en tapant sur dv247.fr les 2 eons JBL 15' sont à moins de 800 euros.

Ca te fait 2 bonnes enceintes (très bien et très suffisantes pour les petites salles) pouvant faire retour si jamais tu as une plus grosses sono derrière.

Posted (edited)

Nous on tourne avec 2x Wahrfedale evpx15( active en façade et 3x RCF Art 300 en retours et ça donne,mème dans un gymnase avec 6-700 personnes! pour la table ,une Peawey 16 voies XLR,gros avantage ,toutes les sorties ( 5 ) sont en XLR contrairement a la Yam que j'avais avant et ou les sorties AUX (retours) étaient en jack,d'ou un léger souffle! La façade ,avec les 15 pouces te permet d'eviter les subs ,avec 8 micros sur la batterie(malette dont j'ai oublié la marque a 500roros) ça le fait bien! Pour la basse j'utilise souvent un Shure SM57 quand la sortie DI n'est pas trés bonne (Cétait le cas de ma B2R) et pour le chant j'utilise des micros divers ,shure,Roland,Peawey etc!

Pour info je me loue avec 2 barres d'éclairage a Leds pour 25-300 roros sur Lyon et sa région

Edited by Popa Schultze
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Merci les gonz!

Je note tous les sorties en XLR.

Popa, tes enceintes ne manquent pas de basses ?

Pour les enceintes ? actives ou passives ?

Merci les gonz!

Je note tous les sorties en XLR.

Popa, tes enceintes ne manquent pas de basses ?

Pour les enceintes ? actives ou passives ?

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Toutes mes enceintes sont actives et je ne manque pas de basses Les Wharfedale sont en 15 pouces ,mème avec les RCF ( le must a mon avis ) qui sont en 12 pouces je ne manque pas de basses.Je ne prends que les RCF dans les petites salles,ou je ne repique que la grosse caisse!

Posted

Je prend note, merci Popa.

Mon sax a récupéré une sono (ça traîne pas ), je crains qu'elle soit un peu frêle, il va me dire quelle modèle c'est.

Car depuis le joue où j'ai fais saturer une sono portable avec mon ex Mayones Be 5, je crains les p'tites sonos.

Posted

Bon, je m'y connais pas vraiment. Mais j'ai quand même fait une centaine de scènes dans ma "jeunesse" (y'a plus de 10 ans avant que j'arrête la musique), et j'ai donc moi aussi cherché là comment se sonoriser pour pas trop cher.

Alors voilà le résultat de mes petites recherches. Et y'a carrément moyen à moins de 2000€. Y'a même moyen de gratter pour la moitié seulement.

Enceintes actives ou passives ? Je vois deux avantages aux enceintes actives : la plupart ont un double ampli, un ampli pour le gros haut parleur, et un ampli pour le tweeter. Comme ça pas besoin de filtre compliqué et de réglage de crossover, c'est plus simple : chaque enceinte active a une entrée, le filtre se fait avant amplification et les fréquences sont fixées par le fabricant, et du coup il y a un très bon équilibre entre les 2 voies chacune ayant son propre ampli. L'autre avantage je trouve c'est que le signal est envoyé par un câble XLR symétrique, avec les avantages sur l'élimination des parasites. Pas d'inquiétude tu peux mettre du câble de 9 mètres, câble moins cher que du bon câble speaker, et ça prendra moins les parasites.

Je ne vois qu'un avantage à avoir des enceintes passives et une amplification séparée : tu peux régler la puissance sur scène, alors que les passives faut aller monter le volume sur les baffles. M'enfin c'est un détail ça, et de toute façon normalement tu règles le volume max une fois pour toute.

Et le fait que les enceintes soient connectées en XLR symétrique (niveau line) ça simplifie pour le jour où vous avez quelqu'un pour faire votre son, en mettant la table dans la salle (et non plus sur scène) : pour mettre la table au fond vous aurez un bus XLR (avec par exemple 16 câbles XLR groupés), et du coup c'est plus simple car vous aurez dans un sens les signaux instruments qui vont à la table, et vous utilisez le même bus pour le renvoi sur scène des signaux à destination des enceintes. Chose difficile à faire avec une table amplifiée : là il faut faire courir des câbles speaker depuis la table jusqu'aux enceintes de la scène, pas terrible.

Il pourrait y avoir un autre petit avantage d'utiliser des passives, c'est avec certaines tables de mixage amplifiées : du fait qu'elles intègrent l'ampli il peut y avoir des options supplémentaires intégrées à la console, qui reviennent moins cher que d'acheter des éléments additionnels qui ne sont pas intégrés dans les enceintes actives d'entrée de gamme. Par exemple un équaliseur complet avec équilibrage automatique, ou un anti-larsen automatique. Chez Yamaha, une table simple + ampli + eq + anti-larsen, ça coûte au final plus cher que les tables amplifiées qui ont tout intégré. Par contre les enceintes amplifiées ne sortent que sur 2 voies, et du coup c'est pas simple pour les graves comme j'explique le paragraphe suivant : ces consoles amplifiées ont alors une sortie SUB, mais non amplifiée, et il faut alors brancher un caisson de basse actif ... relativement cher ça. Du coup cette solution est un peu batârde quand même. Mieux vaut peut-être du full actif, ou full passif, mais la console amplifiée ça complique pas mal, faut voir.

En "tout passif", avec des enceintes passives et une table simple (non amplifiée), il faut donc un ampli de puissance. Et là dans l'entrée de gamme (niveau prix) il n'y a que du 2 voies. Ca veut donc dire qu'il y aura un filtre au niveau de l'enceinte passive, et il faudra avoir un bon équaliseur (avec pas mal de bandes) pour équilibrer la puissance entre le tweeter et le haut parleur de grave, car il n'y aura pas de réglage au niveau de l'enceinte elle même. Après y'a des configurations homogènes qui peuvent le faire, par exemple si tu prends tout en Yamaha : les amplis Yamaha ont un bouton qui active un égalisation optimisée pour les hp Yamaha. Du coup ça redonne un coup de jeune aux graves, sans exploser les aigus. Mais un ampli + enceintes passives associés ça coûte un poil plus cher pour la même puissance. En gros quand tu peux avoir du 500W avec des 2 hp actifs, au même prix tu n'aura en gros que du 300W en passif avec ampli séparé.

Et donc avec ce problème de séparation des voies sur les enceintes passives, la plupart des enceintes passives ne descendent pas dans les graves, c'est plutôt dans les 60 Hz. Alors en passif il faudrait prévoir un (ou deux) caissons de grave. Le problème c'est que tu peux pas "alimenter" en passif le caisson de grave + le haut parleur en une seule ligne : il faut un ampli 2 voies pour chaque côté, il faut donc deux amplis de puissance. Chaque ampli (de chaque côté) configuré avec un crossover, et une ligne pour le caisson et l'autre ligne pour le haut parleur. Et pour bien équilibrer la puissance entre les 2, le mieux est d'avoir un équaliseur (avec beaucoup de bandes, pas juste 3 ou 5) entre la table et les amplis. Voir le schéma ci-dessous par exemple. Là y'a moyen de faire un son génial, mais voilà quoi, table + équaliseur + deux amplis de puissance, là le budget va exploser. Alors dans mes propositions en-bas, pour la config passive, vu le budget, je ne propose qu'une solution qui donne un bon son medium, mais c'est en comptant sur un combo basse sur-puissant qui assurera à lui seul les graves de la basse (ce qui donnera aussi un son peu homogène dans la salle du coup).

passif.gifAvec des hp actifs full-range JBL : super son en 300W.

300€ table simple Yamaha MG166cx (16 pistes / 1 petit effet intégré / 6 compresseurs-lite) + housse nylon

1200€ une paire d'enceintes actives JBL EON15 G2 + stands Millenium + sacoches & câble XLR 9 mètres

Total <1500€ (sans compter les retours), pour un son d'enfer (les EON15 G2 descendent à 40 Hz! et ces JBL sont une référence).

Avec des hp actifs Samson : plus de patate (500W - mais c'est pas du JBL).

300€ table simple Yamaha MG166cx (16 pistes / 1 petit effet intégré / 6 compresseurs-lite) + housse nylon

1000€ une paire d'enceintes actives Samson 1215 (posées à sol) & câbles XLR 9 mètres

Total <1300€ (sans compter les retours), pour un son puissant (mais probablement moins bon que du JBL).

En passif tout en Yamaha : (bon son neutre "à la Yamaha" mais ça manquera de graves)

300€ table simple Yamaha MG166cx (16 pistes / 1 petit effet intégré / 6 compresseurs-lite) + housse nylon

300€ ampli de puissance Yamaha P2500S (2x 275W)

700€ une paire d'enceintes passives Yamaha S115V + stands Millenium

Total <1300€ (sans compter les retours), pour un bon son neutre (à 275W RMS), mais ça manque de graves.

Pour plus de puissance y'aura la possibilité, plus tard, de chaîner deux haut parleurs : l'ampli a comme puissance en mode stéréo 2x 275W RMS @ 8 ohms et 2x 390W RMS @ 4 ohms ...

tu doubles les enceintes de chaque côté, reliées en chaîne avec un tout petit câble speaker, et ça passe la puissance à 390W RMS.

Par contre sur le papier ça manque de graves (<55 Hz), c'est en comptant sur un très bon combo basse monté un peu plus fort : c'est valable si le bassiste à un combo puissant (qui fait office de caisse de grave ; là un simple Combo 100W risque d'être trop juste et faut voir que le son de la basse sera peu homogène dans la salle).

Je ne fais pas de config avec caisson de basse passif, car il faudrait alors 2 amplis de puissance, et là le budget explose (2° ampli + caissons de basse ...).

Table amplifiée Yamaha :

Un exemple avec la table amplifiée Yamaha 16 pistes ...

700€ table amplifiée Yamaha EMX5016CF : ampli intégré stéréo (2x 350W @ 8 ohms, 2x 500W @ 4 ohms), 16 pistes, deux effets intégrés, 8 compresseurs-lite, équaliseur numérique 9 bandes avec système de correction automatique & presets mémorisables, système anti-larsen (automatique ou simple aide) --> voir la vidéo de présentation.

Par contre, comme sur une config full-passive, là l'ampli n'est que stéréo, il n'y a que 2 sorties : pas moyen de connecter un caisson de basse, ou alors il faut un caisson de basse amplifié (cher). Il faut donc une paire d'enceintes Full-Range, qui couvrent toute la plage donc. Mais vu le prix déjà de la table amplifiée, en JBL ça va exploser le budget.

Alors comme pour la config passive, avec des enceintes qui descendent peu dans le grave, en comptant sur le combo/stack basse pour envoyer du gras ...

700€ une paire d'enceintes passives Yamaha S115V + stands Millenium

Total <1400€ (toujours sans compter les retours). Bon son, bon volume (autour de 300W), mais ça manque de graves quand même. Mais l'avantage d'une table qui intègre plein de choses intéressantes.

Voilà quelques idées, quelques pistes. Je ne sais pas encore moi-même vers quoi on va s'orienter. La table amplifiée me fait envie, mais elle est aussi plus encombrante, et je pensais utiliser la table à la maison pour bosser le chant au micro, et vu son poids et son encombrement je risque de pas pouvoir la laisser en place en permanence. Donc faut voir. Une table simple a l'avantage de pouvoir être conservée si plus tard on passe à une config avec amplis de puissance, et ça limite les dégats en cas de panne (avec une table amplifiée, si tu nique par exemple le câble d'alim propriétaire, t'as plus rien).

Et puis sinon y'a toujours les solutions intégrées, à bas prix, du style Yamaha STAGEPAS 500. Mais là c'est l'aspect retour qui me dérange un peu : y'a rien de prévu pour les retours (ou avec le même mix qu'en façade). Mais sinon c'est une solution pas chère et sympa : 2x 250W avec un petit mixette 10 pistes (mais compression & effet ultra simplifiés) ... mais le tout pour 600€ seulement, ça donne à réfléchir. Si on n'arrive pas à dégager un budget de ~1500€ pour une bonne sono, ça sera une solution de secours (et pas de retour, on mettera les hp pas trop en avant pour s'entendre chanter, à la limite du larsen quoi).

Pour l'instant, pour l'encombrement et la qualité du son, je vise la table Yamaha MG166cx + une paire de EON15 G2.

Posted (edited)

Pfft, arrete de friposter Zet ! :lollarge:

PS: Me manque juste la paire de JBL Eon, le reste j'ai tout , Mackie 12 VLZ, Compresseur Behringer , EQ , reverbs, delays etc.

Edited by gromulator
Posted (edited)

Moi, me manque juste un ou 2 sub...

J'ai gardé mon set de 12" seulement... :goute:

Tiens, d'ailleurs, en config petite scène, vous reprenez la batterie avec combien de mic ?

(pour ma part, je n'en branche que 4 - Kick / snare / 2 overheads - ça marche pas mal s'en trop s'encombrer ...)

et vous ?

Edited by Budha bass

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