Jump to content

Choix De La Sono De Mon Groupe


tonio

Recommended Posts

Voilà le choix de la sono qui arrive !! quel merdier, je suis complètement pommé. J'ai déjà bien lu tous vos avis sur ce sujet dans les topics qui s'y rapportent mais j'ai quand même besoin de vous:

On joue une sorte de mélange de rumba/reggae/ska/dub funkisant (c'est clair non). on souhaite reprendre dans la sono les instru suivants:

-3 voix (pas toujours les 3 en même temps, c'est plutôt soit l'une l'autre et lycée de versailles)

-2 gratts acoustiques

-1 éventuel clavier quand on l'aura trouvé

-1 harmonica (quand y'aura l'harmo, y'aura une voix en moins, il n'arrive pas à faire les 2 en même temps)

-le kick de grosse caisse

-1 ou 2 micros d'ambiance pour les percus

-La basse m'enfin pas trop non plus parce que mon ampli pousse déjà bien.

On a pas de son saturés hyper lourd mais on voudrait surtout pouvoir entendre nettement tous les instrus/voix. c'est pour sonoriser des concerts en café et petites salle genre 100 personnes. On a déjà une table de mixage donc on s'oriente vers des systèmes actif ou alors ampli de puissance + baffles (mais je préfère la première solution, à tort ou à raison ?). Le budget est de 800 Euros.

J'ai commencé à faire le tour sur le net et dans les shops mais je suis encore dans l'expectative ...

Bon déjà, je suis un peu perdu concernant la puissance qu'il faut au minimum: 300, 500 600 watts ?

Après se pose le problème de la config, de baffles full range ou bien sub + satellites ? aidez moi là svp ... Est ce qu'un sub est vraiment indispensable ou bien des full range font bien l'affaire déjà ? Vu que nous avons pas mal d'instru, je me dit qu'un système 2.1 permettrait de mieux distringuer tous les instru, ai-je tort ?

J'ai déjà repéré quelques packs sympa mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ? les offres The box chez thomann sont alléchantes et d'après vous, c'est un bon rapport qualité prix, j'ai bon là ?

système 2.1 the box avec 230 watts de sub et 2x150 watts de satellite

enceintes actives the box équipées 15' 2x400 watts

Déjà vous pensez quoi de ces 2 options là ? Il vaut mieux prendre puissant en full range ou un peu moins puissant en version 2.1 ?

J'ai aussi vu ça :

système de marque gemini avec sub de 15' + satellite puissance globale de 800 watts

J'ai regardé les avis sur audiofanzine, y'a du bon et du mauvais donc a priori ça doit le faire. Y'a aussi la version 400 watts mais je ne sais pas si la puissance est suffisante pour l'utilisation que je veux en faire ?

Les prix pour toutes ces options sont en dessous de notre budget vous allez me dire, mais on voudrait se garder un bout de tirelire pour acheter un petite enceinte active pour s'en servir de retour pour le batteur, voili voilou.

J'ai vraiment besoin de votre aide et de vos retours d'expérience, merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah, je suis un peu au même point que toi.

Ce que je te conseillerais, c'est de ne pas lésiner su la qualité.

Tant qu'a faire autant investir dans un truc indestructible, surtout pour une sono.

Pour mon projet de la rentrée (Basse/Violon Loops), j'vais certainement m'orienter vers JBL Eon, ou Mackie. Enceintes Amplifiées donc, avec eventuellement Sub woofer en +.

C'est vrai que ça douille, mais bon, t'en prends pour 10 ans. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et puis faut voir aussi qui achète quoi.

C'est un pot commun pour tout le groupe ou chacun achète son bout ?

Le pot commun, c'est bien, mais si l'un des membres du groupe veut se casser, il cassera forcément les choses pour récupérer son investissement (cas déjà vu plusieurs fois autour de moi, c'était d'ailleurs pour ça que j'avais acheté le matos moi !).

A éventuellement prendre en compte aussi !

Link to comment
Share on other sites

Hk c'est du bon matos, très compact, qui sonne bien clair. Tu en as à tout les prix.

http://www.thomann.de/fr/hk_audio_soundhouse_onelucas.htm

http://www.thomann.de/fr/hk_audio_soundhouse_onelucas01.htm

On avait le second en répèt, et j'en garde un bon souvenir.

Link to comment
Share on other sites

the box de thomann

Me semble avoir lu de Jazz (qui en a une) un truc du style "ca depanne mais le son est pourri".

Tu as quand meme un critere de qualité assez élevé là:

on voudrait surtout pouvoir entendre nettement tous les instrus/voix

Or vous etes nombreux. Je crois que sur beaucoup de truc bas de gamme ca te sortira de la bouillie.

Link to comment
Share on other sites

Bon la c'est un peu mon domaine,

Tu possede deja une table , bien!!!!!! il te faut maintenant un systeme vu le genre de zik avec 2X15 de chaque cotés et des vraies compressions pas des piezos hein. :blink:

donc forcement un ampli de puissance voir 2, ca se bridge ces petites choses la, et rapport qualité /prix y'a pas photo.

2x150 sous 4ohms= 1 x300w en mode bridgé de chaque coté soit 2x moins cher qu'un ampli 2x600 w pour 2 amplis, d'une tu as de la marge niveau puissance dans ton style de zik qui je presume ne demande pas trop de baston, de 2 , tu as une marge de secour s'il y avait un pb de derniere minute, de 3 ton systeme est evolutif car tu peux toujour y ajouter des retours en faisant gaffe aux impedances.

Perso, je prefere ce type de config, beaucoup plus polyvalente, et ajoutable/conciliable avec une extention venant d'un autre groupe par exemple ou empreinté. Perso je fais tout avec, anime soirée, repete, concerts pour 2200roros retour inclus.ok c'est pas tout neuf mais ca pete.

Les sonos avec enceintes amplifiées et sub sont davantage dedieés aux D'j, en groupe j'aime pas mais pas du tout, a la limite en retour, et encore, generalement, ce n'est pas tres performant, car n'oublies pas que ce sont des micros ou di qui vont vous repiquer le son, ta table va equaliser/gerer/panoramiquer aussi :blink: donc dynamique limite pour pas accrocher le larsen qui tue,/si en plus tu rajoute quelques effet style compression reverb, voir echo, c'est la bouillie sonore assurée.

Bon c'est pas un hazard si les pros n'utilsent pas ce type de configue, qui je le concerde est + facile à mettre en oeuvre,mais merdiques à faire sonner correctement.

Pense aussi à des micros chants/ intrus performants,SHURE SEINHEISER AKG, et pas des daubes de karaoke chez l'electromachin du coin, pour info mon gratteux s'est pointé avec un truc dans le genre= prise de son ingerable on repiquait les cimbales et la caisse claire en + de son ampli la plus besoin de table un micro d'ambiance et le tour etait joué. :lollarge:

Donc si veux investir, n'esite pas, mais c'est pas forcement donné, prevois parfois si tu en as l'occasion une loc pour amortir,style club de foot local ou assocs, tu sera peut-etre payé avec des cannettes, des fois c'est + serieux avec des roros a la clef, mais n'esite pas, la zik est parfois un monde de requins :lollarge: Lance toi, sonorise c'est marrant et enrichissant humainement.

Link to comment
Share on other sites

800 €, c'est super chaud. Va falloir braquer une vieille ou faire du baluche.

Les différentes sonos sur lesquelles j'ai joué ont toutes été montées progressivement et, à chaque fois, on a d'abord investi dans la table (behringer puis mackie). Mais, clairement, on en a toujours eu pour plus de 1000 € au moins. Y a toujours quelque chose qu'il faut rajouter (équalo, compresseur, réverb...), y a aussi les cables, le multipaire qui va bien...

Bref, je serais vous, je n'imaginerais pas investir dans du durable avec cette somme. J'essaierai d'être méthodique et de ne pas tout acheter en même temps :

1° : enceintes + amplis de puissance + pieds ==> voir chez Cash Machin, ils en ont toujours en stock qu'ils ont escroqué acheté une misère et revendent pas trop cher. Idéalement, le truc que tu revends plus tard quand t'as des nouvelles thunes. Pour moi, du 2*300 watts est amplement suffisamment pour de la diffusion dans des petits lieux. Je pense qu'en occasion, tu peux t'en sortir pour quelque chose comme 600 euros

: tanner les gratteux pour qu'ils achètent chacun leur boîtier de DI. Behringer en fait des corrects et robustes pour pas trop cher ==> behringer ultra di 100 : c'est, en gros, 50 euros la bête mais ça fait toute la différence. Et s'ils trouvent que c'est chez, dis leur que c'est le prix d'un jeu de cordes pour toi ! :lollarge:

3° : micros chant : bah là, c'est à vous de voir mais shure c'est la référence et c'est pas pour rien. pouvez aussi commencer avec les senheiser ou akg premiers prix, ça vaut ce que ça vaut... Hors ces marques, point de salut. Par contre, c'est typiquement le genre de matos qu'il vaut mieux éviter d'acheter d'occasion : tu ne connais pas l'usage qui en a été fait et un micro HS le reste. Pas de réparation possible.

Compter 80/100 le micro.

Ca c'est le strict nécessaire pour repiquer ce qui n'est pas audible directement.

Ensuite, et si nécessaire :

4° kit micros pour batterie et percu : genre du thomann ou du stagg, pas cher, réservé au live parce qu'à l'enregistrement...

Pour le reste, n'achetez pas vos câbles mais fabriquez les : les lots de fiches XLR ou speakon et le cable au mètre vous reviendra nettement moins cher.

Et suivez les occasions, les petites annonces... etc. Y a toujours des Nanoverb, des racks de compression behringer, bref tout un tas de matos utile et pas trop reuch à vendre.

EDIT : je suis un gros nase, vous avez déjà une table...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Me lancer dans la sonorisation, c'est pas pour tout de suite :) , je n'en ai ni le temps, ni l'envie donc ...

Par contre tes remarques sont très intéressantes, je te remercie, j'avais aussi l'impression d'aprés mon expèrience des concerts, que les systèmes 2.1 n'étaient pas très utilisés pour sonoriser un groupe donc je vais peut-être plutôt me diriger vers baffles.

Pour les baffles avec tweeter à compression, j'avoue que je n'y connais rien ! mais pour un budget de 800 Euros, tu conseilerais quoi (ampli de puissance + baffles) ? Je répète que je n'ai pas l'intention d'animer un mariage avec 250 personnes ! lol :wink:

La solution baffles actifs ne te semble pas judicieuse ?

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que pour 75000 francs ça doit sonner ! 90 % des concerts que j'ai vu dans des troquets était sonorisés sur baffles et c'est pas pour autant que j'avais trouvé le son pourri non plus. Cela étant, ça dépend surement énormément de la qualité du matos et ce quelque soit le système.

Link to comment
Share on other sites

tonio: je denigre pas du tout la sono sur baffle full range, au contraire ! :) En plus ce systeme en question est grave surdimensioné pour un bistrot. Meme en en prenant la moitié (ce qu'on a fait 1 ou 2 fois) tu sonorises à l'aise 150m².

En fait, je comprend pas la remarque de grimp, sur 2:1 == DJ c'est tout. ;)

Link to comment
Share on other sites

Piedo=> désolé j'avais pas vu ta réponse ! merci, ça m'aide.

Pour répondre à ta question, niveau micro, les chanteurs sont équipés en shure et le batteur va aussi s'équiper avec ça. Par contre pour l'instant, ils rentrent directement dans la table de mixage. Ca apporte réellement un gros plus de passer par une DI ?

Par contre, plutôt que d'acheter de l'occaz, je préfèrerai plutôt acheter un pach Thomann, je me sens plus en confiance.

Link to comment
Share on other sites

La DI, c'est pour les guitares et, honnêtement, pour 50 euros la boîte ça change carrément tout : t'es plus en train de jouer avec la limite larsen, tu équilibres tes signaux...

Que les chanteurs soient déjà équipés en shure, c'est parfait.

Désolé pour mon post assez long, j'avais compris que vous partiez de zéro. Si vous n'avez "que" le sytème de diffusion à acheter, ça limite [un peu] les frais.

Par contre, je ne suis pas sûr que le pack soit une excellente idée. honnêtement, tu peux trouver des trucs très bien en occasion.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Bah oui joe, si c'est du jbl/ Electro-voice, Yamaha, c'est certain que c'a vas sonner, bon comme tu dis les tarifs pfouuuu!!!!

Ce dont je suis certain pour les avoir utilisés, c'est qu'un systeme micro/di +table+ en option compresseur/effets divers/ ampli de puissance bridgeable+ caissons pas trop rincés sans etre trop cher ( bon ex les cashvoleurs), est beaucoup + polyvalent performant, et extensibles qu'un systeme figé comme des caissons amplifliés+ 1 sub qui je le repete ne sont pas adaptés à la sonorisation d'un groupe. Tu prendrais toi un cab pour ta basse en plastic thermo formé? :lollarge: ET UN 12" en renfort dans un sub?

La je parles pas de Bose qui est une reference mais on cause deja la d'enceinte à compression un autre monde et surtout pas le meme tarif.

Oups, c'est pas ce que je voulais dire, les systeme 2.1 sont effectivement corrects en soi, dans l'dée et dans la restitution du son, l'idée est bonne et mise en oeuvre à + grande echelle avec des clusters et des infra sous les scenes des plus grands.

la y'a rien à dire c'est + ces memes systemes entrée de gamme qui tuent, 2 bons 2x15 avec compression une vraie a l'ancienne, la y'aura pas de soucis quelque soit la salle,caf conc, plein air, salle des fete. Les systemes plug 'n'play tout fais et amplifié merci j'ai donné, le son est tout riquiqui, et difficilement exploitable, voir incorrigeable.(gible) non ca c'est moi :lollarge:

Ensuite, oui on peut faire quelques economie substantielles en cablant soit meme ses cables Amplification/multipaires de reprise. les speackons sont a privilegier car se vissent pour la partie puissance de la sono.pour les XLR c'est plus chaud,en fonction de l'usage, gare à la ronflette qui tue.et puis le fer à souder c'est pas forcement la tasse de the de tout le monde.

Mais un electricien pas loin c'a doit se trouver dans le pire des cas, peut- meme au seing du groupe (nous on est deux mon gratteux et moi).

Link to comment
Share on other sites

Tonio, question bete surement qui va s'y collé a ta sono? Je dis ca parce que meme avec juste un power trio(3gus) c'est gonflant, stressant lorsqu'il y'en a un qui veut + de ceci ou de cela(reverbe/echo/grave /aigu en fonction du morceau).

A priori avec ta formation style big band ca va etre folklo, nous avons resolu ce probleme avec un de mes petits cousins qui est ingé son, mais bon un bon pote qui connait votre repertoire et va de temps en temps aux repets devrait faire l'affaire avec un minimun d'oreille et de debrouillardise :goute:

Bon 800e c'est limite, donc je persiste et signe tape dans de l'occase evolutive.2x2.15 + ampli bridgeable x2 et ca va rouler pour commencer.Apres il sera toujour temps de rajouter des retous ou des cluster d'aigus et + si affinitées.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas tout lu, mais j'ai vu des groupes sonorisés sur systèmes HK actifs 2.1 (un des liens de cagneu, c'était de l'actif) dans des bars, et c'était très bien. pour des lieux comme tu les décrits, pour ma part, je pencherais là-dessus. je vois vraiment pas en quoi c'est pas adapté pour sonoriser un groupe. c'est de l'appoint, là.

Link to comment
Share on other sites

juste un léger HS

entre les Mackie et les JBL, quelqu'un a testé les 2?

/HS

HS on

Pour avoir giggé sur Mackie et JBL (pas les miennes, hélas), j'ai une petite préférence pour la définition des Mackie. Je n'ai pas souvenir des références, ni même si les deux modèles étaient comparables.

HS off

Pour les enceintes, j'encourage vivement à essayer du Wharfedale, notamment la série EVPX pro que j'utilise et qui fait de l'excellent travail en clubs et moyennes salles, pour un budget très serré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...