Jump to content

Rickenbacker 4003 & Filets Plats


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous.

Après avoir essayé deux Precision (dont la Pino... arghhh) montées en filets plats, le doute m'étreint. J'ai trouvé le toucher et le son tellement mortels que j'en suis à me demander si ça ne serait pas intéressant de monter des filets plats sur ma Rick 4003.

Je joue principalement dans un groupe de weirdo-rock assez intense et dans une formation plus axée soul/rock, ambiance sud des USA. Je vais donc gagner pas mal pour la seconde formation (je vois très bien le filet plat se marier à l'orgue Hammond...) mais je m'inquiète un peu pour le côté wak'n'wall.

Comme il est maintenant hors de question que je ne joue pas d'une manière ou d'une autre sur des filets plats, je peux également attendre une bonne occasion, PB Tokai ou lawsuit quelconque (Dario, c'est quand les soldes ?) mais va encore falloir être rusé comme un sioux et diplomate à mort pour faire passer la pilule à madame. Et pis j'aime pas attendre.

Donc, voilà la question : est-ce qu'il faut-il (ou pas) que je tente le coup et que je fasse monter des filets plats sur ma rick ? est-ce une idée super moisie ? Quelqu'un l'a-t-il fait ? Qui ne tente rien n'a rien ? :lollarge:

Merci bien de vos réponses pertinentes, as usual...

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais aussi de tenter le coup, ça va te coûter un jeu de cordes - ce n'est donc pas la mort - et tu seras fixé... En plus, si tu sais déjà que tu apprécies les filets plats, elles te serviront toujours à un moment ou un autre, si tu décidais de revenir à d'autres cordes sur ta rick.

Link to comment
Share on other sites

Tu commandes un jeu de Thomastick JF 344 (les mêmes que sur la PB Pino) chez Thomann, par exemple. Tu en auras pour 30 € (+10 de fdp). Et tu pourras te faire une idée par toi-même dans une semaine au maximum.

Oué, sauf que je ne veux pas monter des filets plats sans que la belle aille faire un tour chez le luthier. J'ai entendu dire que les tirants ne correspondaient pas entre les plates et les ronds. Mais peut-être est-ce une connerie... dans ce cas, je ferais effectivement l'essai.

Edit : "quizz orthographique" : sont-ce les cordes qui sont "filées" à plat ou le "filet" qui est plat ?

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Un petit coup au trussrod mais comme je le fais régulièrement.

C'est bien ça le hic : double trussrod + 10 pouces montés sur 2 mains gauches = pas moyen que je fasse ça moi-même, y a des professionnels que je peux engueuler si c'est foiré !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Même pas 1/8 de tour puis un autre si nécessaire ?

Même si la Rick n'est pas spécialement dynamique et nécessite qu'on lui rentre dedans, ces Thomastick sont peut-être adaptées car elles ne manquent pas de clarté (contrairement à d'autres flatwounds, ce qui évite de se demander si c'est "filé" ou "filet").

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Filée avec du plat, ou avec un filage plat mais pas à filet plat je dirais.

Je vote pour que tu testes sans passer par la case luthier en essayant de prendre un tirant pas trop éloigné. Il y a très peu de chances que ce soit injouable, tu verras si tu refais un réglage après avoir testé. Pour le test, comme mes petits copains, je te recommande les filées plat TI.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire mon chiant (JazzAd l'avait fait aussi une fois sur un topic je ne me souviens plus lequel :whistle:) :

On dit un filé (le truc qui est enroulé autour de l'âme).

La corde est certes filée, mais on ne peut pas dire la "corde filée plat" parce que c'est le filé qui est plat.

On dit une corde "à filé plat". Voilà :goute:

Au moins les anglais ne s'emmerdent pas. Flatwound (bobiné (ou enroulé) plat) ça coule de source.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

La Rickenbacker de la maison a toujours été monté en fil.....@ plats.Et je ne m'imagine plus la jouer autrement.Question d'habitude ?

Mais bon,elle est fretless !

Désolé !

OK,je sors !

Un conseil de gros nul: Ne touche pas au réglage du manche de ta Rick.A reserver au luthier ,et encore plus à ceux qui connaissent le truc.C'est vraiment con à regler une Rickenbacker,d'autant plus qu'il n' y a quasiment pas d'angle entre tête et manche.Encore une fois,n'y touche pas si tu ne le sens pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil L'anatole, c'est exactement ce que j'ai en tête : il n'est pas question que mes mains inexpertes, voire ignares touchent aux réglages de ma rick. Elle est tellement mortelle en l'état.

J'ai d'ailleurs demandé au luthier de par chez moi s'il se sentait de régler un double TR et, bon, ça ne lui a pas fait peur.... En même temps, le type, c'est S. Aquilina...

Luthier, c'est un vrai métier, réservé aux types suffisamment géniaux pour comprendre comment le bois vit. Et ça, c'est pas mon job.

Cela dit, commande de filets/lés plats passée...

Pour le quizz, le grammairien lexicologue qui sommeille en moi a ue grosse préférence pour le "filet plat". C'est, en effet, un filet que l'on tourne autour de l'âme de la corde. Et c'est bien lui qui est rond ou plat.

Le "filé" me paraît très étrange s'il n'est pas suivi d'un "à plat". Simple cohérence lexicale : "filé(e)", en tant que participe (je ne vois pas où il y a un substantif) ne peut être suivi de "plat"... ça n'aurait aucun sens.

Je vote donc pour "cordes à filets plats". Par contre, "cordes filées à plat" me paraît acceptable mais reste très moche.

Vala vala.

Link to comment
Share on other sites

Voila j'ai testé la "maille plate" (ca change...) on a joué léger (acoustique) j'avais donc peu de gain sur mon markbass

Alors les 1eres impressions ....je joue au doigt...c'est une drole de sensation...sa glisse pas d'accroche, les frettes paraissent moins saillantes, le son lui est plus rond presque fretless....Alors après si tu joues au doigt .....Je sais pas si c'est la meilleure solution....De toute façon ca ne te coute rien d'essayer et rien que pour la sensation ...Vas-y

F

Link to comment
Share on other sites

Tiens nous au courant quand tu auras essayé avec les cordes plates.

En fait je dis non pas filées à plat (qui ne correspond à rien, on est d'accord) mais filées (avec du) plat ; en mécanique, le "plat" est le nom générique pour tous les débits de section rectangulaire mince, comme on parle de rond ou de tôle. J'aime bien ces HS sans fin et sans but...

Link to comment
Share on other sites

sujet intérréssant : CORDES

il semblerait que sur wikipédia et tout un tas de sites de vente, la vraie version soit : cordes filées plat comme le dit PAR.

ex wikipédia:

Les cordes possèdent des caractéristiques de souplesse et de résonance différentes selon la matière utilisée (essentiellement nylon, bronze, nickel, cuivre et parfois en or afin de limiter l’oxydation due à la sueur. Le choix des cordes est fondamental pour la qualité du son comme pour le plaisir du jeu : les cordes en nylon produisent en effet un son plus chaud (c’est-à-dire privilégiant les fréquences graves) que les cordes en métal, lesquelles sont plus sonores et produisent un son plus brillant (privilégiant les fréquences aiguës). On distingue les cordes métalliques par le type de fil qui les recouvre: les "filées plat" ont en général un son plus neutre et plus mat que les "filées rond", plus brillantes. On les distingue également par leur tirant, ou coefficient de souplesse. En général, plus une corde a un tirant faible plus elle est souple, mais plus le son produit est faible. Les guitares électriques, dont le son est amplifié artificiellement, ont souvent des tirants très faibles par rapport aux guitares acoustiques. Il faut bien choisir ses cordes en fonction du style de musique joué. Certaines cordes sont propices au rock, d’autre au blues et au classique. Les tirants plus élevés nécessitent une musculature plus développée et peuvent exiger un certain temps d’adaptation. Le changement du tirant d’une guitare doit être suivi d’un réglage afin de ne pas déformer, voire casser l’instrument, la tension sur le manche étant d'autant plus forte que le tirant est fort.

Link to comment
Share on other sites

moi je jous sur la rick 4003 aussi en filet plat 45-105 rotosound et franchement pour faire du doom comme je fais ca va nickel! la sonorité et bien profonde et on ne perd rien en précision, même si ca peut paraitre bizarre, ça marche bien :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...