Jump to content

Fender Jazz Bass 75 Vintage


Fianso

Recommended Posts

Salut,

j'ai cherché un topic qui parle de la Fender Jazz bass 75 vintage, mais j'en ai pas trouvé... est-ce que quelqu'un l'a deja essayé? ou la posséde?

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_p...p;code_lg=lg_fr

En fait, je joue de la funk et je voudrais acheter une Jazz bass passive/active si possible... je préfére le son passif, mais le coté actif présente aussi certain avantage, donc je voudrais dans la mesure du possible une basse qui fait les 2.

Et a part la Jaguar ou celle de Marcus Miller j'en vois pas beaucoup...

Du coup je me demande si c'est mieux d'acheter une 75 vintage + 1 préamp (sadowski par exemple) ou alors une Marcus Miller?

Qu'en pensez vous?

Merci

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu veux du son Marcus Miller, tu ne seras pas mieux servit qu'avec du M² mais attention si tu veux LE son Marcus il te faudra acheter un préamp Bartollini, non pas du Sadowky !

Il le dit lui même sur son site:

"I have a pre-amp installed in my Jazz - a Bartollini installed by Roger Sadowsky. Roger also installed a Bad-ass bridge.

The rest of the bass is stock."

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne, il n'y a pas photo. la réissue 75 (américaine bien sur) est une bombe.

j'en ai possédé une et j'ai le préamp sadowsky. c'est une véritable association de malfaiteurs.

la 75 est bien plus légère et possède un son roots au possible. (quoi que ça change légèrement d'un modèle à l'autre)

on peut quand même obtenir un son moins chargé en médiums en baissant un peu le volume sur la basse.

et puis, te casse pas trop la tête. le son marcus, il n'y a que lui qui l'a, bartolini ou pas.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu veux du son Marcus Miller, tu ne seras pas mieux servit qu'avec du M² mais attention si tu veux LE son Marcus il te faudra acheter un préamp Bartollini, non pas du Sadowky !

Il le dit lui même sur son site:

"I have a pre-amp installed in my Jazz - a Bartollini installed by Roger Sadowsky. Roger also installed a Bad-ass bridge.

The rest of the bass is stock."

Non du tout je ne veut pas le son de Marcus Miller... je veut un son plutot passif, basse bien grasse genre Chic, Brothers Johnson (même s'il jouent plutot sur des stingray) je veux un son bien gras, pour jouer des basses bien funky... enfin je sais c'est un peu bateau ce que je dit... mais bon j'aime bien le coté gros son bien gras, et j'aimerais aussi avoir un coté actif pour varier les plaisirs comme on dit... elargir les possibilités...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

La 75 RI, sans hésiter une seconde.

La Marcus n'a qu'un seul son, brillant, métallique, lassant... tu en vois toutes les semaines en vente partout sur les sites...

Ouais c'est ce que je me dit...

Et entre cette 75 Vintage et une Stingray vous en pensez quoi au niveau du son... uniquement du son... ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu veux du son Marcus Miller, tu ne seras pas mieux servit qu'avec du M² mais attention si tu veux LE son Marcus il te faudra acheter un préamp Bartollini, non pas du Sadowky !

Il le dit lui même sur son site:

"I have a pre-amp installed in my Jazz - a Bartollini installed by Roger Sadowsky. Roger also installed a Bad-ass bridge.

The rest of the bass is stock."

J'entend souvent parler de préamp et préamp interne, jai une Jazz bass Ri 75 jap, je suis curieux de savoir ce que peu m'apporter un préamp sadowsky ou bartolini :unsure:

Link to comment
Share on other sites

+1 pour la RI75, en même temps j'aurais du mal à dire le contraire car j'ai la chance d'en avoir une. A l'époque de mon achat j'avais testé la M² et j'avais trouvé ça trop linéaire dans les aigus. Donc le mieux reste de comparer dans un magasin.

Link to comment
Share on other sites

Je joue du Funk. J´en écoute beaucoup, principalement celui des années 80 mais je suis pas sectaire. Modern Soul, Soul, P-Funk..etc. J´aime tout.

Écoutes bien les basses, analyses bien. (quand c´est de la vrai basse et pas du minimoog :D )

90% des bassistes que ce soit en decennies 60´s ,70´ ou 80´s, ne jouent qu´avec 3 basses.

La Stingray qui est active. (l´exemple de Chic ou des Brothers Johnson par exemple).

Tout le reste a été enregistré en basse Fender Precision ou Jazz Bass et en PASSIF.

Un conseil, si tu joues du funk, et tu veux de l´actif, prends une Stingray.

Sinon en Jazz Bass ou PB, passive style. (surtout pas actif ! )

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie la RI 75.

J'ai testé le M² avant de finaliser mon achat sur la RI75.

La M²est plus lourde, le bois moins travaillé, plus jaune également.

Les manches de memoire sont similaire. Le pickgard pas tres sex.

J'ai également senti un certain ennui dans le son.

J'ai joué tres longtemps sur des actives, mais le son d'une passive est de loin le plus interessant et plus maniable que le son d'une active, malgré les boutons en moins. (a voir ton avatar, tu utilisera mieux tes effets studios sur une passive, le jeu de doigts est beaucoup mieux retranscrit).

Reste que pour le slap/tapping, une active fait tres bien son boulot. Tout depends si tu prefere un slap à la Larry graham, et là c'est une passive, ou un son a la Stanley, là c'est actif.

Perso, j'utilise un son passif passif en permanence, et j'utilise un sansamp pour le slap, histoire de mettre plus de claquant dans le style....musicman/red hot !

Je suis encore en test sons, je pense faire quelques soundclips d'içi peu.

je te laisse lire ma (pietre) contibution sur la RI75 içi : RI75

Doublé par mikefunky !

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à ajouter ou sont les médiums aussi !! Par contre, y a de l'aigu à ne plus savoir qu'en faire !!

Toutefois, il semblerait y avoir des disparités de qualité sur ces Marcus, car quand même, certains la trouve très bien. Celle que j'ai eu perso, ma déçu sincèrement.

Ceci dit, la lutherie est excellente. Le manche par contre est le plus épais des manches JB que j'ai joué. Et hélas, elle est très lourde.

En bref, je l'ai trouvée très "superficielle" celle là.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...