Jump to content

Probleme Sur Un Exercice Sur Les Triades


wampas

Recommended Posts

salut à tous

Voilà je suis une methode (la basse pour les nuls) et là je cale sur la comprehension d un exercice,je vais tenter d expliquer:

Triade majeur: DO / MI / SOL (racine/ tierce /quinte) jusque là ça va je pige la structure sur le manche, mais là où je bloque je cite " vous pouvez jouer n importe lequel des grooves (triade majeur et mineur) dans n importe quelle clé,sans changer la forme des grooves (disposition des notes les unes par rapport aux autres) par exemple essayer de commencer par un ré"

Hors si je suis le résonnement , je commence par un RE (c'est à dire 2 frettes + loin) ensuite je dois avoir FA puis LA (racine/tierce/quinte) et si je suis la meme structure (sans changer la position des doigts mais en commençant par RE) je me retrouve avec RE / FA # / LA# ??? Voilà où je ne pige pas...

Merci pour vos réponses

post-5138-1216856372_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Si tu suis la même forme, tu auras ré fa# la (et non pas la#), c'est à dire un accord de ré majeur.

En commençant par do comme dans le premier exemple, tu as do mi sol c'est à dire un accord de do majeur.

C'est exactement la même chose. Qu'est-ce qui te bloque ? Un problème de tonalité, de majeur/mineur peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu suis la même forme, tu auras ré fa# la (et non pas la#), c'est à dire un accord de ré majeur.

En commençant par do comme dans le premier exemple, tu as do mi sol c'est à dire un accord de do majeur.

C'est exactement la même chose. Qu'est-ce qui te bloque ? Un problème de tonalité, de majeur/mineur peut-être ?

Oui erreur de ma part pour le la# en fait ce qui me bloque c'est le # je pensais que comme c'etait majeur il n y en n avait pas (c'est une deduction que je m etais faite d apres ma methode...) mais apparement d'apres ce que tu dis c est possible...

merci

Link to comment
Share on other sites

Les écarts de demi tons entre les notes pour une triade majeure sont bien évidemment fixes. Il est donc bien souvent indispensable d'altérer la note (dièse ou bémol) pour arriver à une tierce (ou quinte) majeure. Un accord majeur sera toujours fait de la sorte : 2 tons, 1.5 ton

Exemple que tu cites :

DO MI SOL

Do <2 tons > MI <1 ton et demi> SOL

Ce qui explique que quand on monte d'un ton pour arriver en...

RE FA LA

RE <2 tons> FA# < 1 ton et demi> LA

Puisqu'entre Mi et Fa il n'y a qu'un demi ton. Donc il faut altérer le FA avec un dièse pour qu'il soit augmenté d'un demi ton. Ainsi il y a 2 tons entre le RE et le FA.

RE <1ton> MI <1ton> Fa#

Heu...je suis compréhensible là ?... :blush:

Une dernière chose pour la route, le live La basse pour les nuls semble appeler la note à la base de l'accord "racine'. Dans le langage sacré du solfège, il est carrément plus courant qu'elle soit appellée tonique (si jamais tu croises un zicos et que tu lui parles de tes problèmes d'accords :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Les écarts de demi tons entre les notes pour une triade majeure sont bien évidemment fixes. Il est donc bien souvent indispensable d'altérer la note (dièse ou bémol) pour arriver à une tierce (ou quinte) majeure. Un accord majeur sera toujours fait de la sorte : 2 tons, 1.5 ton

Exemple que tu cites :

DO MI SOL

Do <2 tons > MI <1 ton et demi> SOL

Ce qui explique que quand on monte d'un ton pour arriver en...

RE FA LA

RE <2 tons> FA# < 1 ton et demi> LA

Puisqu'entre Mi et Fa il n'y a qu'un demi ton. Donc il faut altérer le FA avec un dièse pour qu'il soit augmenté d'un demi ton. Ainsi il y a 2 tons entre le RE et le FA.

RE <1ton> MI <1ton> Fa#

Heu...je suis compréhensible là ?... :blush:

Une dernière chose pour la route, le live La basse pour les nuls semble appeler la note à la base de l'accord "racine'. Dans le langage sacré du solfège, il est carrément plus courant qu'elle soit appellée tonique (si jamais tu croises un zicos et que tu lui parles de tes problèmes d'accords :wink: )

-OK j ai bien pigé le principe des tons et 1/2 tons ,mais alors si on eleve do mi sol en re fa# la ,ce n est plus une triade majeur mais mineur avec un #? car dans le bouquin ils disent " une triade majeur à un 3 normal (1 3 5) et produit un son heureux tandis qu une triade mineure à un 3 bemol (1 3b 5) et produit un son triste

-y a t il des choses à connaitre par coeur sur les gammes?? idem sur le manche?

la gamme majeure: 1 E 2 E 3 D 4 E 5 E 6 E 7 D Octave (E=TON D=Demi ton)

ou : 1 2 3 4 5 6 7

la gamme mineure:1 E 2 D 3 E 4 E 5 D 6 E 7 E Octave

ou : 1 2 b3 4 5 b6 b7

merci

Link to comment
Share on other sites

majeur : le fa# est la tierce "normale"

mineur : le fa est en fait fa# "bémolisé", donc la tierce mineure : (fa#)b = fa !

Majeur ou mineur, ça se joue sur la tierce uniquement, pas sur la quinte !!

En gros ce qu il faut savoir pour une tierce:

Majeur : 2 tons + 1 et 1/2 tons

Mineur : 1 et 1/2 tons + 2 tons

Si par exemple maintenant je prends clé de Mi

Majeur : Mi Sol# Si

Mineur : Mi Sol Si

C'est bien ça? c'est quoi la difference entre tierce et triade?

merci

Link to comment
Share on other sites

Tout ça c'est une histoire de gamme, ton accord est basé sur une gamme.

Accord de DO : do mi sol

Accord de RE : ré fa# la

Accord de MI : mi sol# si

Accord de FA : fa la do

Accord de SOL : sol si ré

Accord de LA : la do# mi

Accord de SI : si ré# fa#

Après t'as les variantes des gammes majeures et mineures, mais je vais pas te faire un cours de solfège, je suis mauvais prof :p (dixit mon chanteur qui est "trop content de faire de la musique sans solfège")

Link to comment
Share on other sites

Tout ça c'est une histoire de gamme, ton accord est basé sur une gamme.

Accord de DO : do mi sol

Accord de RE : ré fa# la

Accord de MI : mi sol# si

Accord de FA : fa la do

Accord de SOL : sol si ré

Accord de LA : la do# mi

Accord de SI : si ré# fa#

Après t'as les variantes des gammes majeures et mineures, mais je vais pas te faire un cours de solfège, je suis mauvais prof :p (dixit mon chanteur qui est "trop content de faire de la musique sans solfège")

ok avec toutes vos reponses ça m a permis de capter ce probleme de gamme... merci encore

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à ce qui a été dit, tout cela a très peu à voir avec les gammes et bien davantage avec les intervalles. En effet, l'accord majeur n'est pas propre au premier degré de la gamme majeure. On peut également le bâtir sur les quatrième et cinquième degrés de cette gamme, sur les 1er, 3e, 5e et 7e degrés de la gamme diminuée 1/2ton-ton, sur les 4e et 5e degrés de la gamme mineure mélodique, etc.

Pour faire court, un accord majeur est composé d'une fondamentale (la traduction de roots n'est pas racine) choisie arbitrairement sur l'échelle chromatique, d'une tierce majeure située à deux tons de la fondamentale et d'une quinte juste (pas majeure), située à 3 tons et demi et la fondamentale. Il s'agit ensuite de transposer ce modèle où tu voudras, que ce soit :

-Sur do : Do (do#-ré-ré#) Mi (fa-fa#) Sol;

-Ré : Ré (ré#-mi-fa) Fa# (sol-sol#) La;

-Lab : Lab (la-la#-si) Do (do#-ré) Mib;

-you name it.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...