wampas Posted July 23, 2008 at 11:39 PM Posted July 23, 2008 at 11:39 PM salut à tous Voilà je suis une methode (la basse pour les nuls) et là je cale sur la comprehension d un exercice,je vais tenter d expliquer: Triade majeur: DO / MI / SOL (racine/ tierce /quinte) jusque là ça va je pige la structure sur le manche, mais là où je bloque je cite " vous pouvez jouer n importe lequel des grooves (triade majeur et mineur) dans n importe quelle clé,sans changer la forme des grooves (disposition des notes les unes par rapport aux autres) par exemple essayer de commencer par un ré" Hors si je suis le résonnement , je commence par un RE (c'est à dire 2 frettes + loin) ensuite je dois avoir FA puis LA (racine/tierce/quinte) et si je suis la meme structure (sans changer la position des doigts mais en commençant par RE) je me retrouve avec RE / FA # / LA# ??? Voilà où je ne pige pas... Merci pour vos réponses Quote
Jazz Ad Posted July 24, 2008 at 12:00 AM Posted July 24, 2008 at 12:00 AM Si tu suis la même forme, tu auras ré fa# la (et non pas la#), c'est à dire un accord de ré majeur. En commençant par do comme dans le premier exemple, tu as do mi sol c'est à dire un accord de do majeur. C'est exactement la même chose. Qu'est-ce qui te bloque ? Un problème de tonalité, de majeur/mineur peut-être ? Quote
wampas Posted July 25, 2008 at 11:58 PM Author Posted July 25, 2008 at 11:58 PM Si tu suis la même forme, tu auras ré fa# la (et non pas la#), c'est à dire un accord de ré majeur.En commençant par do comme dans le premier exemple, tu as do mi sol c'est à dire un accord de do majeur. C'est exactement la même chose. Qu'est-ce qui te bloque ? Un problème de tonalité, de majeur/mineur peut-être ? Oui erreur de ma part pour le la# en fait ce qui me bloque c'est le # je pensais que comme c'etait majeur il n y en n avait pas (c'est une deduction que je m etais faite d apres ma methode...) mais apparement d'apres ce que tu dis c est possible... merci Quote
Sjön Posted July 26, 2008 at 01:18 AM Posted July 26, 2008 at 01:18 AM Les écarts de demi tons entre les notes pour une triade majeure sont bien évidemment fixes. Il est donc bien souvent indispensable d'altérer la note (dièse ou bémol) pour arriver à une tierce (ou quinte) majeure. Un accord majeur sera toujours fait de la sorte : 2 tons, 1.5 ton Exemple que tu cites : DO MI SOL Do <2 tons > MI <1 ton et demi> SOL Ce qui explique que quand on monte d'un ton pour arriver en... RE FA LA RE <2 tons> FA# < 1 ton et demi> LA Puisqu'entre Mi et Fa il n'y a qu'un demi ton. Donc il faut altérer le FA avec un dièse pour qu'il soit augmenté d'un demi ton. Ainsi il y a 2 tons entre le RE et le FA. RE <1ton> MI <1ton> Fa# Heu...je suis compréhensible là ?... Une dernière chose pour la route, le live La basse pour les nuls semble appeler la note à la base de l'accord "racine'. Dans le langage sacré du solfège, il est carrément plus courant qu'elle soit appellée tonique (si jamais tu croises un zicos et que tu lui parles de tes problèmes d'accords ) Quote
wampas Posted July 26, 2008 at 02:51 AM Author Posted July 26, 2008 at 02:51 AM Les écarts de demi tons entre les notes pour une triade majeure sont bien évidemment fixes. Il est donc bien souvent indispensable d'altérer la note (dièse ou bémol) pour arriver à une tierce (ou quinte) majeure. Un accord majeur sera toujours fait de la sorte : 2 tons, 1.5 tonExemple que tu cites : DO MI SOL Do <2 tons > MI <1 ton et demi> SOL Ce qui explique que quand on monte d'un ton pour arriver en... RE FA LA RE <2 tons> FA# < 1 ton et demi> LA Puisqu'entre Mi et Fa il n'y a qu'un demi ton. Donc il faut altérer le FA avec un dièse pour qu'il soit augmenté d'un demi ton. Ainsi il y a 2 tons entre le RE et le FA. RE <1ton> MI <1ton> Fa# Heu...je suis compréhensible là ?... Une dernière chose pour la route, le live La basse pour les nuls semble appeler la note à la base de l'accord "racine'. Dans le langage sacré du solfège, il est carrément plus courant qu'elle soit appellée tonique (si jamais tu croises un zicos et que tu lui parles de tes problèmes d'accords ) -OK j ai bien pigé le principe des tons et 1/2 tons ,mais alors si on eleve do mi sol en re fa# la ,ce n est plus une triade majeur mais mineur avec un #? car dans le bouquin ils disent " une triade majeur à un 3 normal (1 3 5) et produit un son heureux tandis qu une triade mineure à un 3 bemol (1 3b 5) et produit un son triste -y a t il des choses à connaitre par coeur sur les gammes?? idem sur le manche? la gamme majeure: 1 E 2 E 3 D 4 E 5 E 6 E 7 D Octave (E=TON D=Demi ton) ou : 1 2 3 4 5 6 7 la gamme mineure:1 E 2 D 3 E 4 E 5 D 6 E 7 E Octave ou : 1 2 b3 4 5 b6 b7 merci Quote
BassGyver Posted July 26, 2008 at 08:28 AM Posted July 26, 2008 at 08:28 AM (edited) majeur : le fa# est la tierce "normale" mineur : le fa est en fait fa# "bémolisé", donc la tierce mineure : (fa#)b = fa ! Majeur ou mineur, ça se joue sur la tierce uniquement, pas sur la quinte !! Edited July 26, 2008 at 08:30 AM by BassGyver Quote
wampas Posted July 26, 2008 at 12:15 PM Author Posted July 26, 2008 at 12:15 PM majeur : le fa# est la tierce "normale"mineur : le fa est en fait fa# "bémolisé", donc la tierce mineure : (fa#)b = fa ! Majeur ou mineur, ça se joue sur la tierce uniquement, pas sur la quinte !! En gros ce qu il faut savoir pour une tierce: Majeur : 2 tons + 1 et 1/2 tons Mineur : 1 et 1/2 tons + 2 tons Si par exemple maintenant je prends clé de Mi Majeur : Mi Sol# Si Mineur : Mi Sol Si C'est bien ça? c'est quoi la difference entre tierce et triade? merci Quote
plume Posted July 26, 2008 at 01:21 PM Posted July 26, 2008 at 01:21 PM La tierce est un intervalle, comme la seconde, la quinte, etc. La triade est un arpège à trois sons, qui comprend les intervalles de tierce et quinte. Quote
wampas Posted July 26, 2008 at 09:26 PM Author Posted July 26, 2008 at 09:26 PM La tierce est un intervalle, comme la seconde, la quinte, etc.La triade est un arpège à trois sons, qui comprend les intervalles de tierce et quinte. ok merci Quote
claf Posted July 26, 2008 at 10:47 PM Posted July 26, 2008 at 10:47 PM Tout ça c'est une histoire de gamme, ton accord est basé sur une gamme. Accord de DO : do mi sol Accord de RE : ré fa# la Accord de MI : mi sol# si Accord de FA : fa la do Accord de SOL : sol si ré Accord de LA : la do# mi Accord de SI : si ré# fa# Après t'as les variantes des gammes majeures et mineures, mais je vais pas te faire un cours de solfège, je suis mauvais prof (dixit mon chanteur qui est "trop content de faire de la musique sans solfège") Quote
wampas Posted July 27, 2008 at 12:03 AM Author Posted July 27, 2008 at 12:03 AM Tout ça c'est une histoire de gamme, ton accord est basé sur une gamme.Accord de DO : do mi sol Accord de RE : ré fa# la Accord de MI : mi sol# si Accord de FA : fa la do Accord de SOL : sol si ré Accord de LA : la do# mi Accord de SI : si ré# fa# Après t'as les variantes des gammes majeures et mineures, mais je vais pas te faire un cours de solfège, je suis mauvais prof (dixit mon chanteur qui est "trop content de faire de la musique sans solfège") ok avec toutes vos reponses ça m a permis de capter ce probleme de gamme... merci encore Quote
NiGhTPoPs Posted July 30, 2008 at 04:35 AM Posted July 30, 2008 at 04:35 AM (edited) Contrairement à ce qui a été dit, tout cela a très peu à voir avec les gammes et bien davantage avec les intervalles. En effet, l'accord majeur n'est pas propre au premier degré de la gamme majeure. On peut également le bâtir sur les quatrième et cinquième degrés de cette gamme, sur les 1er, 3e, 5e et 7e degrés de la gamme diminuée 1/2ton-ton, sur les 4e et 5e degrés de la gamme mineure mélodique, etc. Pour faire court, un accord majeur est composé d'une fondamentale (la traduction de roots n'est pas racine) choisie arbitrairement sur l'échelle chromatique, d'une tierce majeure située à deux tons de la fondamentale et d'une quinte juste (pas majeure), située à 3 tons et demi et la fondamentale. Il s'agit ensuite de transposer ce modèle où tu voudras, que ce soit : -Sur do : Do (do#-ré-ré#) Mi (fa-fa#) Sol; -Ré : Ré (ré#-mi-fa) Fa# (sol-sol#) La; -Lab : Lab (la-la#-si) Do (do#-ré) Mib; -you name it. Edited July 30, 2008 at 04:36 AM by NiGhTPoPs Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.