Jump to content

G&l Sb2


L'Oil

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est bien pour ça que je vous consulte les gars. Je voudrais savoir si c'est vraiment un handicap... au pire faire monter un potard de tone la-dessus c'est pas la mort et ça ne va pas chercher loin je pense.

Je voudrais savoir si les micros sont à la hauteur de leur réputation. La config PJB passive est définitivement un truc qui me manque comme c'est pas permis. J'ai trop longtemps joué la-dessus.

D'autres alternatives sont possibles mais avant de refaire faire une intervention lourde par un luthier sur une PB (lawsuit ? :whistle: )... je me renseigne quoi... surtout qu'une belle SB2 bleue est à vendre d'occas en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

Mon avis (non autorisé, mais légitime quand même en tant qu'utilisateur d'une G&L 1500 - active/passive):

fais confiance à la combinaison des deux volumes pour gérer la palette de couleurs. C'est déjà bien assez complexe de manoeuvrer deux bitonios. Tu as déjà tout ce qu'il faut sur ton ampli pour l'égalisation des fréquences.

Je n'ai jamais touché de SB2, mais je pense que c'est effectivement proche d'une Precision

en mieux:(

Link to comment
Share on other sites

L'avis de SVEN ! Merci camarade. :D

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas exactement comment sonnait ton ex-PB AM 57, mais la G&L n'est clairement pas une PB "vintage" dans l'esprit. C'est une excellente basse, un manche génial (assez fin, plutot JB que PB dans l'esprit en fait), une qualité de fabrication superbe (G&L US, rien à redire) ... mais le son surtout est exceptionnel et très typé: ça sonne PB, mais avec plus de tout: plus de graves, plus de mediums qui claquent, plus d'aigus qui font ressortir les harmoniques, et surtout un niveau de sortie ahurissant pour une passive, au moins 3 à 5 dB de plus que mes autres basses qui sont actives (Sandberg y compris).

Elle sonne du tonerre au mediator, aux doigts par contre je la trouve un peu "too much". L'absence de tonalité (il n'y a que deux volumes) bride un peu sa polyvalence (je compense avec une pédale d'EQ Boss, réglée pour creuser un peu les hauts-mediums et aigus, comme une tonalité baissée d'1/3 à peu près). Enfin, personellement je trouve le micro JB au chevalet mou, sans grande personnalité, inutilisable seul et pas vraiment indispensable en complément du PB.

Donc c'est une basse que j'adore, mais vraiment typée: je l'utilise au mediator quasi-exclusivement, micro PB à fond, on pourrait remplacer les deux volumes par un switch on-off et débrancher le micro JB sans que ça change quoi que ce soit (pour moi)

Donc je te conseille vraiment d'en essayer une (la mienne ou celle qui est en vente), c'est vraiment typé comme basse. Mais ça envoie du steack, vraiment ! Ca peut aussi dépendre des bois, la mienne est en frêne touche érable, peut être qu'une aulne touche palissandre serait moins "sauvage" ...

....de toute façon daprès des sources avisées :lollarge::wink: , celle que je lorgnais serait vendue mais c'est tout de même valable pour l'avenir !

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué avec la SB2 toute la soirée hier, et je maintiens mon avis: c'est une excellente basse, un son d'enfer, mais c'est vraiment une PB sous stéroïdes ... Et selon le contexte musical, les stéroïdes peuvent s'avérer un peu hors propos :D

Link to comment
Share on other sites

Fiou elle envoie aussi celle là !! Magnifique érable flammé sur le manche !!!

Y'en a une en magasin a Paris (California Bas de mémoire, ou Universal, je sais plus je le socnfdonds définitivement tout le temps) ... Blanche, touche pallissandre de mémoire. A tester pour ceux qui veulent se rendre compte de ce que ça donne en vrai :)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J suis tomber sur une SB-2 ya 3 , 4 mois a Backline ( depot vente ) a pigalle. De memoire elle etait a 800 euros et devait dater des année 90.

Par contre je l'ai pas tester.

Mon regard ct porté a ce moment la sur une PB special avec les 2 micro precision. Malheuresement elle avait un souci au niveau du trossroad... genre le mec avait essayer de le monter facon musicman... chelou.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une SB2 usa depuis deux semaines, un échange sec contre une de mes guitares acoustiques.

J'en suis très heureux. C'est globalement typé Pb, avec un peu de polyvalence en plus.

Je l'utilise de cette façon, pour le moment: micro central à 80% du volume, micro chevalet à 20%, c'est de cette façon que je me rapproche le plus du son Pb que j'ai en tête, branché dans une SVT3.

Je lui monterais probablement des cordes à filé plat dans quelques temps.

La finition est superbe, c'est un modèle "Premier" blue burst, touche érable, avec un corps en swamp ash et des mécas Hipshot donc. Le manche se rapproche du type JazzBass, ce qui me convient très bien.

Je n'ai pas vraiment choisi ce modèle particulièrement puisque c'est une occasion d'échange qui s'est présentée, mais je ne suis vraiment pas déçu !

Link to comment
Share on other sites

j'en ai une depuis 14 ans et c'est ma meilleure basse à ce jour sans la moindre hésitation.

En trouver une d'occasion, même sur le web, est rarissime : ceux qui en ont une la gardent.

Plus simple et efficace que les actives de la marque, elles demandent en revanche une plus grande implication au mec qui la joue.

Que du bonheur

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé celle de California bass il y a quelques jours.

Pour 990 euros, éventuellement négociables, c'est loin d'être une mauvaise affaire.

On est finalement pas si proche que ça du son PB. Le grain est plus moderne. En même temps, en groupe, ça doit passer mieux. Et le manche est génial...

Link to comment
Share on other sites

On sent une tendance se dégager des différents review: un PB mais avec un esprit différent, plus de niaque, et un manche génial.

J'iame beaucoup la phrase de Arnogeddon "elles demandent en revanche une plus grande implication au mec qui la joue". C'est une basse pas vraiment neutre, elle doit correspondre au feeling et au jeu du mec qui le joue en effet. mais c'est bel et bien "que du bonheur". :)

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...