Jump to content

Altérations...au Hasard?


Recommended Posts

Posted (edited)
Il n'y a pas de quarte juste dans un accord Maj7 mais tu peux y rajouter en extension une quarte augmentée (une onzième, quarte à l'octave)! Ce qui donnera une nouvelle couleur à l'accord (car la quarte juste donne un effet désagréable de triton mal placé)

Donc par exemple Do Majeur 7 tu peux en faire un Do Majeur 7 #11

si le morceaux est dans la tonalité de Do majeur, est-ce juste de rajouter cette note qui n'est pas dans la tonalité ?

cette question est valable aussi pour les autres exemples...

Je ne comprends pas comment et pourquoi on peut rajouter une note qui n'est pas dans la tonalité....ca ne risque pas de sonner faux ? surtout si un thème est joué en Do majeur ?

En fait un accord de 7e correspond à 4 notes... alors que la gamme en contient 7 (+octaves). Donc rajouter une note n'est pas forcément rajouter une note hors de la tonalité.
heu je ne vois pas le rapport...

le F# (#11 d'un CM7) ne fait pas partie de la tonalité de Do majeur

ce n'est pas une question de nombres de notes

J'aimerais bien avoir l'avis des spécialistes...

Bombseb, le F# ne fait pas partie de la tonalité, comme ça a été dit avant ton intervention, et en plus la F ne fait même partie de l'accord M7 comme ça l'a été dit aussi, au ben mince alors :lollarge: .

:unsure: Alors attends le F est dans la tonalité de DO, mais il est pas dans l'accord, puis le A non plus, le Si... ouf il y est.. alors je peux le jouer hein. :goute:

Pourquoi parles tu de tonalité alors qu'on parle d'altérations sur un accord (hors de son contexte). Donc si tu as peur de sonner faux sur un accord commence par écouter l'effet que fait chaque note de la TOOOONAAAALITÉÉÉÉÉ sur chaque accord et tu te rendra compte que tu n'as pas besoin d'altération pour avoir un son bien dégueulasse... Evidement je ne suis pas un spécialiste, mais il serait surement question d'harmonie et d'écart de note. Si t'as pas envie d'ajouter des notes qui ne font pas partie de LA TOOOONAAAAAALIIITÉ, eh ben le fait pas. <_<

Edited by Porcinet
Posted

Dans la plupart du temps quand tu altères un accord, tu empreintes un accord d'une autre tonalité voisine, ou assez éloigné.

Vaut mieux être clair et résumer les accords que tu peux altérer!

Tu peux remplacer la Dominante7 par son triton, admettons:

G7 est la dominante de CMaj7, tu peux remplacer G7 par Db7 ou DbMaj7, ce qui te donnera deux possiblités en plus pour faire ta cadence G7 CMaj7.

Ca s'appelle la Substitution Tritonique :)

Posted (edited)

Oui, on peut altérer en pensant à la substitution tritonique ou toutes autres sustitutions possibles... mais pour revenir au "débat" : altérations au hasard... je dis Oui c'est possible !

Si tu maîtrises ta gamme, ton mode, l'arpège... tu peux essayer des altérations "hasardeuses" sans forcément penser à la substitution que cela induit. De toutes manières, dans la plupart des cas on n'a pas le temps de réfléchir à ça !

Si tu joues C D E F G A B C, remplaces le D par bD (b9)... E par bE... F par #F... G par #G... B par bB... ect.

Bon d'accord, cest un hasard maîtrisé, mais le but est d'altérer sans prise de tête et c'est l'oreille qui dicte tes choix !

Edited by jaydee
Posted

J'aime bien la notion de hasard maîtrisé :rolleyes:

a condition de maîtriser, et pas de se la jouer a l'esbrouffe.

Comme disait Miles: " Don't play those butter notes! "

En gros: " joue pas les notes qui comptent pour du beurre"

  • 3 months later...
Posted
Salut à tous, en parcourant les PDF , lien video et les topics (souvent très étendus), j'en ai tiré une conclusion qui pourrait bien me simplifier la vie dans l'impro... si elle était applicable dans tous les cas.

Sur un accord majeur (7), on pourrait altérer plein pot la 4 et 7eme

Sur un mineur(7) la 2 et la 6.

Est applicable?

Merci de vos contributions :whistle:

tu remarqueras que si tu retires les notes que cites tu tombes sur les gammes pentatoniques qui vont bien pour ces accords

quand tu alteres ses notes, tu restes toujours dans des modes qui sont similaires, et cote à cote dans le cycle des quartes

Posted
euh, juste le F sur CM7 , ça sonne grave pourri , a part en note de passage dans une gamme.

le F# est bien plus interessant , car alteration de la quinte et note pivot pour les triades.

Mais sinon , +1 avec tout ce qui est au dessus.

ça sonne pas pourrit, c'est surtout qu'en fait il faut qu'il se passe quelque chose après

tu peux difficilement conclure une phrase dessus et là laisser en suspend

on va se demander bah et alors, et après ? là suite ? c'est quoi l'explication et le dénouement de l'histoire ? :D

Posted (edited)

Yop !

Alors oui, comme plusieurs personnes l'ont dit, tu peux faire passer n'importe quelle note dans n'importe quel accord mais (et oui, y a le "mais" qui arrive), tu ne peux pas résoudre sur n'importe quelle note. Si tu tombes sur la b9 d'un accord mineur ou majeur ça va forcement sonner faux , faut essayer de tomber sur la tierce mineur dans ce cas (en Jazz) mais je conseil la quinte en bossa !

En fait, il faut savoir ce que tu va faire, et pas seulement laisser tes doigts jouer n'importe quoi, en gros, il faut se créer un chemin, que tu te dises "bon pendant 4 mesures je vais altérer cet accord de dominante pour tomber sur la tierce mineur de l'accord mineur qui se trouve dans la 5ème mesure au quel je vais rajouter un septième majeur pour ensuite revenir sur la première mesure".

Un exemple, sur Mr.PC qui est un blues mineur. Les accords sont :

Cm6 | % | % | C7

Fm6 | % | Cm6 | Cm6

Ab7 | G7#5 | Cm6 |G7#5

Alors ici, disons qu'on va commencer a faire un solo dessus donc pour les premières 8 mesures on va essayer de rester dans l'harmonie sans jouer out. Ensuite on va tomber sur le Ab7 que lui on peux l'altérer en lui ajoutant une 7ème majeure (un arpège de AbMaj7 en partant du G passe super bien!) et sur le G7#5 on peut carrément faire ce qu'on veut!

On peut jouer diminué par exemple (en partant de sa tierce majeur et septième mineur) ou on peut tout simplement jouer la gamme par ton (et encore plus mais quand j'improvise sur ce morceau, je fais généralement ça). Je joue souvent la gamme par ton et je reste coincé dans cet accord jusqu'à que j'arrive sur le Fm6, que j'essaye de tomber sur sa tierce mineur.

Alors si je joue une gamme par ton de G sur 3 mesures de Cm6 et une mesure de C7, normalement ça ne devrait pas passer, car je joue la #4 qui est un C# (qui serait le b9 du Cm6), je joue sa tierce majeure qui est un B (qui serait le 7ème majeure du Cm6 ou C7, en dépendant dans quelle mesure je joue le B ) et encore plus de notes qui normalement ne devraient pas passer dans les accords, mais elles passent. Faut les jouer avec du rythme et sans résoudre sur une note qui est out. Après tu tombes sur le Fm6 que tu peux continuer a altérer avec le G7#5 mais je conseil plutôt de résoudre sur la tierce mineure du Fm6.

Après tu peux altérer aussi le Fm6 avec une gamme harmonique mineur par exemple...

En ce qui concerne la walking, bien évidemment on l'altère pas et on joue tout comme il faut (5te juste, 7ème mineure et 3ce mineure sur le Cm6) mais sur le solo on peut jouer une b5 parce que dans la mélodie il y a un b5 !

C'est très important de créer un motif aussi dans l'impro pour n'est pas aller n'importe où.

Je sens que je vais créer un topic avec toutes ou presque toutes les altérations et substitutions possibles sur des accords majeurs, mineurs et dominantes.

Edited by Adrien_Groove
Posted

yep, tout à fait.

Juste un petit truc en plus a travailler pour explorer les tensions:

Les 2 gammes diminuées, a savoir ton /demi-ton/ ton /demi-ton etc, et l'inverse , en commencant par un demi-ton

exemple en C majeur: C D Eb F F# G# A B

exemple en C7: E F# G A Bb C Db Eb

etc

Faut juste pas se gourrer en commençant, et les travailler arpégées aussi.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...