Jump to content

Travail Des Modes


Kamiko

Recommended Posts

Voilà j'aimerais savoir comment vous travaillez les modes, dites moi tout!

Pour l'instant je vous laisse 2 PDF sur les modes de la gamme Majeure puis plus tard du travail de ces modes à la tierce, quarte et cie.....

Présentation des modes de la gamme Majeure

1er mode : Ionien (Do), il est plutôt gaie, enfantin, joyeux, mignon ^^.

2ème mode : Dorien (Ré), très utilisé en funk et fusion, jazz, ambiguë de part sa tierce mineure et sa sixte majeure.

3ème mode : Phrygien (Mi), sombre et mystique, mode mineur caractérisé par une seconde mineure

4ème mode: Lydien (Fa), le plus mystérieux de la gamme Majeur, très utilisé en jazz,chez les guitar-hero comme Satriani, fusion... on le reconnait de part sa quarte augmentée, sur la base d'un mode Ionien

5 ème mode : Myxolydien (Sol) le mode de Dominante (celui qui crée la tension principal en musique tonale, le Vème degré) sur une base de mode Ionien mais sa 7ème est diminuée, ce qui crée une tension, on reste sur notre faim en gros ^^'.

6ème mode : Aeolien ou Eolien (La) supra utilisé surtout en Reggae, chanson Française, ballades, jazz, partout, peut vite être terne, c'est Le mode mineur de la gamme Majeure : quarte et quinte justes, tierce et sixte mineure.

7 ème mode : Locrien (Si) le mode qui pique !, le plus méchant de la gamme Majeure, sur une base de mode Aeolien mais la seconde et la quinte sont diminuées d'un demi ton. Très utilisé par Miles Davis par exemple.

Le mieux serait de faire une présentation sur partition, mais j'y arrive pas, reste le fichier PDF.

A) Les modes sur le manche

Le 1er sur le manche à l'horizontal; le deuxième à la vertical.

http://www.mediafire.com/?yicmt9d1j0w

http://www.mediafire.com/?nn2dwm9utph

B) Les modes par tierces conjointes et brisées:

http://www.mediafire.com/?mnn3jnczzim

http://www.mediafire.com/?jyfj1znm3k3

Psartèk! :lollarge:

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Un truc qu'on ne pense pas forcément a faire : en descendant les gammes, et en descendant du 7eme mode vers le premier . Le tout en rajoutant bien sur les variations par 3, 4, brisées, etc...

ça m'a aidé a les avoir vraiment dans les doigts (les modes majeurs au moins . En ce moment , c'est séance travail sur les modes mineurs harmoniques )

Link to comment
Share on other sites

Ouai tu veux dire en descendant du 7ème mode au 1er par différent moyens.

Je trouve que c'est assez difficile de maitriser les modes dans tout l'espace du manche.

Le mineur harmonique est assez difficile à maitriser par rapport au Majeur et Mélodique.

Le mineure Harmonique est très peu utilisé en musique populaire, beaucoup en Classique par contre!

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi donner dans les applications pratiques et penser par positions.

Par exemple, il est possible de jouer toutes les gammes dans tous les modes en première position, à condition de s'aider des cordes à vide.

C'est un travail qui paye parce que c'est là qu'on joue le plus souvent.

Link to comment
Share on other sites

Ouai voilà !

Le mode de Do (Ionien) tu pars de Do pour arriver à l'octave.

Pareil pour les autres modes!

J'en profite pour présenter un peu ça, les modes de la gamme Majeure:

1er mode : Ionien (Do), il est plutôt gaie, enfantin, joyeux, mignon ^^.

2ème mode : Dorien (Ré), très utilisé en funk et fusion, jazz, ambiguë de part sa tierce mineure et sa sixte majeure.

3ème mode : Phrygien (Mi), sombre et mystique, mode mineur caractérisé par une seconde mineure

4ème mode: Lydien (Fa), le plus mystérieux de la gamme Majeur, très utilisé en jazz,chez les guitar-hero comme Satriani, fusion... on le reconnait de part sa quarte augmentée, sur la base d'un mode Ionien

5 ème mode : Myxolydien (Sol) le mode de Dominante (celui qui crée la tension principal en musique tonal, le Vème degrés) sur une base de mode Ionien mais sa 7ème est diminuée, ce qui crée une tension, on reste sur notre faim en gros ^^'.

6ème mode : Aeolien ou Eolien (La) supra utilisé surtout en Reggae, chanson Française, ballades, jazz, partout, peut vite être terne, c'est Le mode mineur de la gamme Majeure : tierce et sixte mineure

7 ème mode : Locrien (Si) le mode qui pique !, le plus méchant de la gamme Majeure, sur une base de mode Aeolien mais seconde et quinte diminuées. Très utilisé par Miles Davis par exemple

Le mieux serait de faire une présentation sur partition, mais j'y arrive pas, reste le fichier PDF.

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Dernièrement je me suis forcé à jouer les modes de la gamme mineure mélodique, ayant (re)-découvert les accords altérés, c'était une bonne occasion.

Le plus de cette gamme, c'est qu'elle contient la gamme bartok (4ème mode de la mineure mélodique), gamme que j'affectionne particulièrement à cause de la quarte augmenté et la 7ème mineure.

Pour le travail de la gamme, j'ai opté pour une approche visuelle de chaque mode, bien qu'au final j'ai principalement retenu le 1er, le 4ème (bartok) et le 7ème qui donne l'accord altéré. Après pour tout rentrer je réalise plutôt des tierces brisées ascendantes puis descendantes.

On dit merci Onlybass ! ^_^|m/

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Beh moi j'en suis pas encore à rebosser l'harmonie les gammes et les modes tout ça (pour l'instant j'en suis juste à la technique de base des doigts et déchiffrer quelques morceaux en tabs), mais le jour où j'm'y mets, j'irai voir ton pdf et d'autres trucs sur le forum, c'est sûr. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé sur le net la vidéo pédago de john maclauchglin, et il travaille les modes et intervalles de cette façon :

alors par exemple en tierce ascendantes (on prend une note do et ça donne le mi par exemple) (la barre c'est pour indiquer si la note vers laquelle on va est plus haute ou plus basse que la précédente, sinon on s'y retrouve pas)

do / mi \ re / fa \ mi / sol \ fa / la \ sol / si \ la / do \ si / re \ do

puis en descendant do majeur en tierce descandantes

do \ la / si \ sol / la \ fa / sol \ mi / fa \ re / mi \ do / re \ si / do

on peut le faire en montant avec des tierces descandantes et en descandant avec des tierces ascendantes, et en couvrant plusieurs octaves

un truc important c'est d'avoir en fond une fondamentale de do qui ne bouge pas, par exemple avec une note de synthé, car sinon on peut avoir tendance à changer le centre tonal et inventer des progressions d'accords, ce qui change donc la couleur des notes qu'on devrait entendre par rapport au mode.

Ensuite on fait pareil en partant de re, ce qui permet de travailler le mode dorien, puis mi pour le phrygien et ainsi de suite, ça en fait 7 en tout.

Mais c'est pas fini, il faut aussi faire la même chose que décrit avant mais avec les autres intervalles, donc quarte, quinte, sixte et septieme

en ascendant avec quarte ascendantes , do / fa \ re / sol \ mi / la \ fa / si \ sol / do \ la / re \ si / mi \ do

Et après bon il reste les 12 autres autres tonalités ... mais il y a déjà l'essentiel sans alteration.

Le top c'est d'être capable de le faire sans instrument, juste en chantant et en s'aidant de l'instrument pour garder la note fondamentale, ou si on trouve pas la bonne hauteur pour vérifier.

Je pense qu'il faut faire gaffe sur ce point et pas tomber dans le piège de "ok je sais le jouer, car physiquement et mécaniquement mes doigts peuvent le jouer, et je peux même le jouer à fond la caisse sur le manche les oreilles fermées".

Je pense que tant qu'on est pas capable de le chanter aussi à vitesse raisonable sans instrument, alors c'est un peu gaché, on a pas fait bosser l'oreille au max, on a plus bossé une mécanique gestuelle des doigts. C'est utile pour les trucs appris par coeur, mais pour de l'impro ça sert à rien car c'est le meilleur moyen de ne pas être musical.

Je fais cette remarque car j'ai déjà bossé des gammes sans avoir le sentiment de vraiment bien faire progresser l'oreille.

Avant de voir la vidéo de maclaugh j'avais commencé à le faire en enchainant les intervalles comme ça :

do / mi / sol / si / re / fa / la / do

pour les tierces et quartes ça va mais après pour les quintes sixtes et septieme ça monte vite haut

je vous conseille quand même la vidéo de john maclaughlin, moi je suis pas prof du tout, je vous refile le tuyau que j'ai pompé :D

ha ouais sinon j'oubliais, pour trouver les intervalles, j'avais un prof qui conseillait de relier les notes.

Par exemple en do majeur si on veut la sixte du do, donc le la, on fait de tête do re mi fa sol la . Un peu évident, mais bon, on peut le faire il y a pas de honte :D. C'est bien pour bosser les intervalles.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Mon Mirak, je l'ai mis tout ça (à la tierce etc).

En voulant chanter directement les modes tu risques un peu de te décourager, une oreille expérimentée y arrivera sans trop de problèmes mais vaut mieux les chanter en même temps de les jouer et ce à chaque fois que tu joues un mode.

Les modes de la gamme Majeure sont les plus naturels.

Ceux des gammes mineure mélodique et harmonique sont tout de suite plus pointus à chanter.

La gamme par tons est la moins naturelle.

A ceci vous rajoutez les deux gammes diminuées et diminuées inversées et c'est déjà un bon boulot! :angel:

Toutes les chanter !

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Chanter directement j'en ai pas parlé dès le début, mais ça reste l'objectif à atteindre si on est vraiment motivé.

Mais bon, même pour quelqu'un qui débute, je pense que le jouer une fois sur l'instrument pour l'avoir en tête oui biensur c'est vraiment obligé lol et en chantant en même temps oui aussi, mais ensuite juste après, le chanter sans l'instrument, ne peut faire de mal, au contraire.

Maintenant je peux m'entrainer à le faire sans instrument car j'ai bossé (dans les transports en commun nottament ou en attendant chez le médecin, quand on se fait chier quoi). Une petite note fondamentale n'est pas de trop car parfois je change le centre tonal avec une progression V I sans raison par exemple. J'ai de la marge de progression pour aller plus vite sur un tempo, sans ripper etcetera.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Perso pour bosser les modes je prends une notes au hasard et joue tout les modes

ie : sol

sol ionien

sol dorien

sol phrygien

...

ça demande de rechercher la tonalité pour chaque (à partir du moment où on n'apprend pas les doigtés par coeur)

sinon je choisis une tonalité puis je pars de la note la plus grave et je monte jusqu'à la quinte à l'octave

pour do :

mi fa sol la si do ré mi fa sol la si

puis je me décale d'un degré à chaque fois en partant toujours sur la corde de mi

fa sol la si do ré mi fa sol la si do

...

enfin je sais pas si je suis clair :goute:

Link to comment
Share on other sites

Un truc qu'on ne pense pas forcément a faire : en descendant les gammes, et en descendant du 7eme mode vers le premier . Le tout en rajoutant bien sur les variations par 3, 4, brisées, etc...

ça m'a aidé a les avoir vraiment dans les doigts (les modes majeurs au moins . En ce moment , c'est séance travail sur les modes mineurs harmoniques )

Confirmé, mineurs harmoniques, à part etre un poulpe à la basse, c'est pas du gateau, surtout en brisé.

sinon, pour simplifier, un mode, c'est juste une gamme que tu commences pas forcément par son premier degré, sa tonique , quoi. Donc créant une ambivalence tonale.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...