Jump to content

Cort Et Le "haut De Gamme"


GG!

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très belle basse ,j'aime beaucoup !!!

je serais plus tenté par un modèle 4 cordes mais c'est personnels ça .

Ils font de la bonne came maintenant chez CORT ,a l'époque(l'époque ou j'ai tenté la six cordes hein j ' suis pas bien vieux) moi j'ai eux une artisan b6 une vrai merde

enfin bravo encore pour cette belle acquisition !! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

c'est bien de l'érable et du wenge pour le manche

Ah ! Au vu de la teinte j'aurais cru que c'était de l'acajou, mais non :)

Pour ceux que ça intéresse, elle est dispo depuis cette semaine en magasin et dispo à un peu plus de 1300 € sur playback

C'était bien la peine de l'attendre super longtemps !

Le modèle non custom shop (de série donc) aura quoi de différent ?

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai commandé au moment de l'annonce en janvier de sa sortie future, je pensais pas que ça serais 6 mois plus tard :goute:

Par rapport au model A5 "de base", les différences notables sont :

- De l'érable classique et pas du spalted mapple donc un côté moins "précieux"

- Pas de matching Headstock

- Des micros bartolini MK1 sous licence et une elctronique sous licence également au lieu des Mk5 bien meilleurs

- un acastillage en finition "metal brossé" au lieu de vernis

A vous de voir si la différence de prix vous semble justifiée ou pas. Moi ça me va :lollarge: Et surtout ma vieille Cort A5 de 2001 commence à fatiguer un peu, avec tout ce que je lui ai mis dans la tronche, je vais devoir lui payer un refrettage et peut être recabler l'elctronique.

Je sais plus qui parlais de décotte sur ce genre d'instru, je suis entierement d'accord, mais je pense pas vendre mes Cort de si tôt, même si un jour j'ai une vrai spector ou une bonne fender precision passive 70 bien funky :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut passer par l'importateur français qui est Saico je crois, ça doit être possible de faire une commande mais tu vas douiller à mon avis :goute:

Les usines Cort fabriquent effectivement les lakland skyline et à été (peut être encore) un des fabricant principal d'Ibanez.

Pour le son, j'ai commencé hier, je partais dans un truc simple et je me suis retrouvé avec un truc à trois basses (tapping/doigts/slap), je voulais montrer toutes les palettes de son mais je me suis retrouvé avec un vrai bordel, je vais voir si je peux mixer ça correctement ou vous faire un truc plus basique :blush:

@ YveMeuh : pourquoi noir ? :blink:

Les Jérôme de bon goût vous saluent :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Super jolie !!!!!!!!

J'ai testé une B4 SP dans le shop de l'ami Crimble, super gueule et jolis bois utilisés.

Et elle sooonait la bougresse, pourtant moi qui suis pas fan des Barto d'habitude...

D'ailleur impossible de trouver des infos sur le net sur cette pelle, bizarre...

Link to comment
Share on other sites

A vous de voir si la différence de prix vous semble justifiée ou pas.

Je pense que oui, le spalted maple n'est pas le moins chiant des bois à poser en table, les autres bois sont sûrement mieux sélectionnés, plus de soin dans l'ensemble, même pour une série.

Et accessoirement elle est plutôt jolie, même si je n'aime pas des masses la forme du corps, mais bon ça... :D

Par contre, petit bémol sur l'électro, ils auraient pu foutre une vraie électro Barto avec ces micros, c'est un peu gâcher je trouve quand même.. :huh:

Si t'as l'occaze, essaies une "vraie" électro Barto, j'ai eu les deux, c'est pas la même chose quand même, surtout câblé en 18V. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci Urban Groover !

Je suis un peu septique également sur l'électronique, pas qu'elle ne me convienne pas (j'ai pas encore essayé sur ampli) mais le descriptif change selon les site : un coup c'est MK1, un autre coup c'est marqué MK5, j'ai même lu electronique Barto US sur un autre site...

Link to comment
Share on other sites

'T'en prie M'sieur ! :wink:

Fais une tof de la cavité de l'électro si tu peux, on sera fixé comme ça. Il me semble que Jan voulait y jeter un d'oeil d'ailleurs, ce serait l'occaze d'avoir un avis d'expert pour le coup.

Link to comment
Share on other sites

Congrat'z

Ca (me) confirme que dans n'importe quelle gamme, le rapport qualité/prix de Cort est excellent :wink::D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après quelques semaines, j'ai enfin pu l'essayer en repet et live, et la comparer également à mon ancienne Cort A5.

Tout d'abord, un truc qui m'a frappé quand j'ai repris en main pour la 1ère fois ma vieille Cort A5 de 2001, c'est à quelle point cette dernière me parait extrement massive par rapport à la version 2008. Il me semblais bien que mon nouveau joujou étais plus léger, mais d'avoir les deux sous la main, c'est la claque. Le manche de la custom SP est bien plus fin et le corps plus affiné. Le confort en est grandement amélioré, et avec ma vieille basse dans la main, je me demande comment j'ai bien pu la trouver si confortable tout ce temps. Le manche de la version 2001 me semble énorme. Au contraire, celui de la nouvelle est un bonheur, même si finalement il degage une impression de fragilité comparé à l'autre (ce qui n'en est rien je pense).

J'ai également ouvert la trappe des deux basses pour me trouver nez à nez avec deux électroniques qui à vu d'oeil sont les même (avec un split actif/passif en plus pour la 2008). Asser décevant donc, pas d'évolution majeure à vue d'oeil, mais je ne suis pas sûr que les composants soient absolument les même. A confirmer donc.

Une fois branchée, la A5 custom possède un son asser ronflant bas médium sans avoir de graves envahissant. A première vue ça m'a paru un peu fluet en partie à cause de l'habitude d'entendre mon ancienne Cort avec une grosse bosse dans les 75/80 Hertz. On rentrant un peu dans l'instru, l'entrée de l'ampli à du mal à supporter le très haut niveau de sortie, qui a mon sens est un poil exagéré. J'ai du baisser au taquet les micros pour me retrouver avec deux fois plus de son que la Cort 2001. Messieurs les constructeur, un poil moins de banane, merci :lollarge:

Les aigues sont également très différents, un peu plus sérrés, un peu moins roots et un peu moins raide que la cort de base. Ca a l'avantage de sonner un peu plus classieux mais dans un autre sens, difficile d'avoir un son vraiment crade voir crado limite PB que l'on pouvait avoir en position micro manche avec les MK1.

Le tout sonne dirons nous un peu hifi, propre et à la fois ronflant dans le bas médium, des aigus classieux, un réglages des médiums fonctionnement mieux en cut qu'en boost je trouve, un peu moins usine à grave que les cort MK1. Ca me rappelle une tobias que j'avais essayé il y a peu. La dynamique est excellente, le slap et le tapping sortent très bien même si l'ampli à tendance à naturellement compresser tellement la sortie est forte.

En rêpet, coincé entre une batterie double pédale et deux amplis rectifier/Marshall tout lampe à burne, j'ai eu quelques minutes de flottement avant de trouver le bon réglage. Un peu de grave, pas mal d'aigues sur la basse, la balance pickup au milieu, et un petite low boost sous les 50 à l'ampli pour faire trembler les murs. Rajouter du bas médium ou du 75 c'est la bouillasse assurée et les HP en confettis. Les cordes sonnent de façon homogène, pas de cordes qui sonnent moins.

En live, c'est du bonheur. Une DI, un mic sur le 4x10, un mic sur le 1x15 et ça roule. Notre ingé son habituel n'a eu aucun mal à sortir ce qu'il voulais de la façade, les balances basse on pris moins de 2 minutes. Même dans les retour, la basse sonne pas trop mal. C'est là qu'on voit la qualité de l'instru. Pas besoin de lutter pour trouver un son en façade sans sortir de la bouilli ou bien s'entendre dans les retour et éviter le son de mandoline habituel des retour de mauvaise qualité. Du bonheur.

Petit plus, elle est très photogénique :p

Link to comment
Share on other sites

Salut GG, je ne savais pas que cort faisait des basses de ce calibre, elle est vraiment très belle et je ne trouve pas le prix exorbitant. En tout cas, tu marque ta différence là ou d'autres aurais pris une Musicman ou une Spector....felicitation.

ps: j'aimais beaucoup les Vigiers de ton predecesseur, tu les as essayé?

Edited by mister Pock
Link to comment
Share on other sites

Merci mister Pock ! Pour ce qui est des basses de Pendule, j'ai pas pu essayer ses vigier à lui, mais j'ai eu entre les main une superbe vigier arpège, excellente basse, grosse dynamique, grain inimitable... Ha si j'avais eu les 1300 euros qu'en demandais le vendeur, elle serais mienne aujourd'hui, pfff

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai essayé une passion 4 cordes et une 6 cordes (malheureusement pas de 5 à disposition), J'ai trouvé le son super précis, presque froid par moment mais avec une sacrée dynamique, impressionnant, ça répond au doigt et à l'œil ces petites bêtes là, en plus d'être belles (la 6 cordes était violet translucide laissant apparaitre les veines du bois) elles sont légères (manche carbone). Je joue sur une Stingray 5 toute erable et je reve de tester une Vigier 5 tout érable (comme celles de Pendule)

Link to comment
Share on other sites

J'adore les bois, et je ne savais pas que Cort faisait d'aussi belles basses ! j'avoue être sous le charme :)
Ca me fait pensé que j'ai eu la même surprise en voyant l'Ibanez BTB custom de budha_bass.

La mienne étant un vrai custom Shop, faite selon spécification et non pas une basse de série comme la Cort de Mr GG!

Et oui, que ce soit Cort ou Ibanez, si on se donne la peine d'essayer de sortir des sentiers battus, cela en vaut la peine.

Très belle basse que voilà mon cher GG !

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...