Jump to content

Masse


Uziel

Recommended Posts

Non. Blindage et masse n'ont rien à voir, ils doivent être séparés. D'ailleurs ils le sont dans les cables, les micros et les électroniques correctement cablées.

Si tu utilises le blindage pour raccorder les composants à la masse, il agit comme une antenne et non une protection. En plus on crée des boucles de masse locales qui ramènent du buzz.

Fouilles un peu sur le net pour avoir une explication du fonctionnement des cages de Faraday, ça devrait t'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

En fait si l'électronique active est blindé, ca ne sert a rien dans la mesure où la cavité fait cage de faraday. Le champ électromagnétique d'un potentiometre ou d'une électro active est quasi nul, surtout si l'électro est blindée. Après multiplier les blindages, bof. On parle pas de génerateur de 50kV :lollarge:

Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que la masse du capot supérieur est souvent au même potentiel que la cage de faraday, enfin ca dépend des potars, du montage etc. Les cermet n'ont géneralement pas de capot métalique visible.

Sur les vieilles Gibson et autre, on soudait souvent la capacité directement sur le capot du potar pour des raisons de commodité, je pense que par la suite les luthiers ont suivi une certaine méthodologie pour gagner du temps au niveau du cablage.

F utilise des potars a piste plastique sans aucun capôt metal, et beaucoup de gens se passent des potars qui date des années 50. Par contre, oui, clairement la liaison électrique inter capôt est très courante.

Pour le volume, géneralement le capot du potar le plus près est utilisé, car cela permet "mécaniquement" parlant de les coupler.

Link to comment
Share on other sites

dans ma Roscoe, la cavité est blindé a la peinture graphyte, mais, ya une bande de scotch cuivré qui est collé dans la cavité et qui relie tous les potars et aussi la sortie jack... elle remplace le fil qui va de potars en potars je suppose ?

en regardant sur le schema de l'obp3, ils font un cablage en etoile (tout sur la masse du jack) par contre, ils y soudent où les masses/- des micros ? et dans leur schema, le blindage n'est dont pas relier a la masse ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien la Roscoe que j'ai vu, oui, tu as une espèce de double blindage qui servait à relier tes potards à la masse. Etant adepte de la masse en étoile avec branchement à la masse des capots, je t'ai rajouté des fils qui font ça "pour de vrai". Certaines JB utilisent carrément leur plaque d'électronique comme câblage de masse.

Ceci dit, je ferais bien moi aussi un câblage avec un circuit de masse indépendant de l'isolation, mais dans ce cas, à quoi relier le blindage? Il me semble qu'un blindage de type "cage de Faraday" a l'air plus efficace quand on le met à un potentiel fixe, non? Mauvais souvenirs d'électro? La composante électrique des ondes est arrêtée par cette surface équipotentielle car conductrice... mais il me semble à l'oreille qu'il y a quand même un peu moins de buzz s'il y a une liaison à la masse. Jan?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...