Jump to content

Se Mettre à La Basse... Besoin De Conseils !


PS_M

Recommended Posts

Prendre des cours ?

C 'est pas indispensable les 1ers mois : familiarise toi avec l' instrument quelques temps, puis si tu veux continuer, prends des cours.

Mais attention : les cours ne peuvent pas enseigner la musicalité ! Je pense qu il faut aussi un certain don artistique a la base. Combien de bassiste a - t -on vu, qui ont un prof depuis 5 ans et qui n' arrivent toujours pas a faire tourner un groove ...(on en connait tous !) ;)

En tout cas, ne demande jamais a tes potes ce qu ils pensent de ton jeu : si tu es mauvais, ils te mentiront ; si tu es doué, tu vas choper la grosse tete! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le mieux, de toute manière est de te lancer, de découvrir les sonorités de ton matos et de trouver vers quoi t'orienter : groupe, jeu uniquement chez toi, suivant tes possibilités ou envies...

le fonction première de la basse étant le support rythmique, jouer en groupe sera le meilleur apprentissage...

je dis cela car j'a rencontré pas mal de débutants qui voulaient découvrir cet instrument mais ne connaissaient pas son rôle fondamental.

on peut tout à fait aborder la basse comme un instrument solo mais cela demande déjà une bonne connaissance technique..

les cours , c'est selon les possibilités dans ton coin, la dispo, l'envie... à priori, c'est conseillé...faut trouver un prof ou un gars bon pédagogue, (c'est pas toujours le cas, loin de la)... d'autre musicos peuvent te donner des conseils, des plans...etc..

Quant au matos lui meme, tu as ici une mine de conseils, de bonnes affaires...

quant aux capacités, tu verras vite ce qui est ton point fort/faible... un bon sens du rythme c'est bien quand même je trouve...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que tu vas un peu vite Mickbass.

Avoir le groove et faire sonner une basse, ce n'est pas un don. C'est aussi le résultat de centaines voire de milliers d'heures passées à écouter de la musique et à essayer d'en ressentir quelquechose.

Personnellement, je pense que je n'ai pas d edon mais que mon feeling vient du fait que j'écoute tout ce qui me passe dan sles oreilles en partant du principe qu'il y a à apprendre dans à peu près tous les styles. Après plus que techniquement, j'essaye de me laisse rporter par le rythme de schansons pour essayer d eles comprendre. Et ça pour moi, c'est une éducation musicale qui se fait par la pratique et non par un véritable apprentissage ou par un don.

Link to comment
Share on other sites

Bon encore merci de vos commentaires très instructifs !

Je vais faire un tour cet après-midi si j'ai le temps (avec ma fille de 10 mois à garder cela risque d'être compliqué... :lollarge: ) dans un magasin pour prendre en main ma première guitare basse !

Mon envie vis à vis de cet instrument c'est me faire plaisir sans me prendre la tête (j'ai derrière moi presque 8 ans de conservatoire de musique qui m'ont dégouté, trop scolaire ! :angry: ). Jouer dans un premier temps seul, prendre des cours par la suite, avoir un nouveau loisir.

PS_M

Link to comment
Share on other sites

PS M: comment sais tu que tu n 'as pas de don artistique ?

Babus Caesar : certaines personnes peuvent ecouter de la musique pendant des années et ne rien ressentir. Si tu as un feeling, une oreille, c 'est un don .Après,c'est vrai qu'il faut certaines techniques pour jouer aussi...mais la musicalité ne s ' enseigne pas (ça se saurait!).

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que tu vas un peu vite Mickbass.

Avoir le groove et faire sonner une basse, ce n'est pas un don. C'est aussi le résultat de centaines voire de milliers d'heures passées à écouter de la musique et à essayer d'en ressentir quelquechose.

Personnellement, je pense que je n'ai pas d edon mais que mon feeling vient du fait que j'écoute tout ce qui me passe dan sles oreilles en partant du principe qu'il y a à apprendre dans à peu près tous les styles. Après plus que techniquement, j'essaye de me laisse rporter par le rythme de schansons pour essayer d eles comprendre. Et ça pour moi, c'est une éducation musicale qui se fait par la pratique et non par un véritable apprentissage ou par un don.

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque concernant le post de Mickbass, savoir jouer d'un instrument (un swing de planche à repasser est suffisant pour jouer une marche militaire) est surtout une question d'entrainement.

Mais peut être que Mickbass voulait parler de la différence qur l'on trouve entre récitation et interprétation. (ne parlons même pas de composition)

Link to comment
Share on other sites

PS M: comment sais tu que tu n 'as pas de don artistique ?

Babus Caesar : certaines personnes peuvent ecouter de la musique pendant des années et ne rien ressentir. Si tu as un feeling, une oreille, c 'est un don .Après,c'est vrai qu'il faut certaines techniques pour jouer aussi...mais la musicalité ne s ' enseigne pas (ça se saurait!).

Quand je faisais du piano (durant 4ans), j'étais trop scolaire, il n'en ressortait rien ni pour moi ni pour les autres... Le piano pour moi fut un flop complet !

Link to comment
Share on other sites

PS M : ça ne veut rien dire, si, par exemple, le piano ne t'intéressait pas, c'est normal que tu sois resté "scolaire".

D'autre part, jouer en groupe t'apportera énormément de choses, tant au niveau humain que créatif ou technique ;)

Link to comment
Share on other sites

Mickbass: Je pense que la musicalité se développe car on en a tous un minimum. Maintenant, cela va plus ou moins vite et demande plus ou moins de travail selon plusieurs facteurs : interet porté, contexte familial et amical etc... Tous ces éléments font que l'on va s'interesser plus ou moins jeune à la musique et donc développer ses compétences de musiciens.

maintenant, j'avoue qu'étant prof, je claque peut-être trop certains principes de ma profession à la musique.

sinon + 1 pour le jeu en groupe. Se retrouver entre potes pour faire des reprises faciles à jouer, ça créer une émulation et ça donne envie de s'investir, de s'encourager les uns et les autres pendant les coups de mou. D'autant plus qu'en, tant que bassiste, tu travailleras souvent en binome avec le batteur (voire avec tes gratteux) donc autant commencer rapidement.

Edited by Babus Caesar
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'après 2 ou 3 ans on peut déjà s'amuser à reproduire des tas de morceaux assez simples

Tu abuses là Toonfish, j'ai un peu plus de 2 ans de basse et je m'amuse bien en jouant Donna Lee, ce qui ne veut pas dire que je le joue correctement, mais je progresse. En plus ça fait longtemps que je ne me contente plus de jouer seulement les lignes des autres, donc les "morceaux simples" au bout de 2/3 ans c'est vraiment exagéré de ta part.

Edit: Pour ce qui est du piano, j'en ai fait aussi et tout comme toi, ça ne m'apportait rien. Avec la basse c'est tout le contraire, elle fait partie de moi maintenant.

Tu posais aussi la question sur les cours. Je le conseillerais vivement, et le plus tôt possible. J'ai commencé en autodidacte, et après quelque mois je me suis décidé à aller voir un prof. C'est là que je me suis rendu compte que tout était à revoir dans mon jeu: rythme, technique etc. Autant ne pas perdre de temps et prendre des cours dès le début (après s'être familiarisé un minimum avec l'instrument).

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je viens de rentrer du magasin de musique. Le vendeur m'a en gros confirmé tous vos commentaires, il me conseille d'acheter un pack basse (ibanez) à 269€.

Il me conseille de prendre quelques cours au début. J'ai tenu la basse, je la trouve légère, maintenant dire qu'elle est faite pour moi difficile à dire en tant que débutant... Par contre, si je me lance à la basse, je ne pense pas avoir l'occasion de jouer en groupe (pas d'amis musicos...) mais seulement en solo.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les cordes s'usent.

Rapidement, ça dépend de ton jeu des cordes en elles-mêmes, voire de la basse également. Très variable, donc.

Je dirais en gros qu'il faut changer les cordes tous les 6 mois/ 1 an.

Quant au coût... pareil que les basses, y a énormément de choix, ça va de quelques € à des dizaines d'€, suivant les marques, tirants, finitions, matières, etc...

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec ce pack.

L'ampli est pas mal du tout, je l'utilise régulièrement dépuis, pour jouer chez moi et j'en suis très satisfait. Si tu es en appart tu n'as pas besoin de plus de puissance, ou alors tu n'aime pas tes voisins.

La basse n'est pas terrible niveau son et l'electronique est assez cheap, mais l'ergonomie est bonne. Ca ira bien pour commencer, ceci dit.

edit : pas besoin de pote musicien pour trouver un groupe ;) il y a plein de petite annonce pour ca ! La musique est pratique de ce coté là pour rencontrer de nouvelles personnes.

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé mon groupe via annonce, Zikinf pour être précis.

J'avais pas de gros critères de sélections. Je voulais un groupe de reprises, le style je m'en fichait un peu. C'est tombé sur Rock, parfait pour moi :D

Je dois dire que ça m'a énormément remotivé à bosser la basse comme il faut. Pour couronner le tout, un des guitaristes est prof de guitare, donc il me donne quelques précieux conseils et me file des devoirs pour la maison de temps en temps :p

Link to comment
Share on other sites

arf je plussoie pour la sudation des mimines. Je décharge environ dix litres de sueur par heures par les mains, j'en ai trop marre, ça me coute en cordes...

Sinon oui c'est variable, c'est comme les basses pas forcément les plus chers les mieux mais faut pas s'attendre à autre chose qu'une daube sur les tous petits prix. Il y a aussi les bassistes qui aiment le son des cordes rincées, d'autres pour lesquels les cordes neuves brillantes et claquantes sont insupportables. Ca dépend du style (Blues, funk) et de la basse, qui a tout de même un "grain" à elle, mais s'il est pourri ou qu'on ne le discerne pas.

En braf, tout ça influence beaucoup ton son. Dire qu'au début je le savais pas et que je changais les cordes une à une, quand elles pétaient en fait...

Une dernière chose qui je crois n'a pas été dite : plus les cordes s'usent, moins elles sonnent juste. Une note jouée sur le bas du manche sera beaucoup plus "floue".

Link to comment
Share on other sites

c'est clair, c'est pas les cordes les plus chères qui sont les mieux.

je me mord encore les doigts d'avoir racké une fortune pour des élixir que j'ai vite viré pour remettre une bon vieux jeu de d'addario à 22€.

Sinon prend garde à ne pas trop lorgner dans la section "vente" de ce forum, le Gas ça te tombe plus vite sur le coin de la gueule que tu ne le pense. :whistle:

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...