FabtheSabre Posted June 23, 2008 at 03:18 PM Share Posted June 23, 2008 at 03:18 PM Bon, pour continuer ici, je vous présente ma nouvelle basse : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted June 23, 2008 at 03:20 PM Share Posted June 23, 2008 at 03:20 PM Féloches. Donc, ta Sabre est à vendre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted June 23, 2008 at 03:21 PM Share Posted June 23, 2008 at 03:21 PM Celle de la vidéo c'est une américaine? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted June 23, 2008 at 03:29 PM Author Share Posted June 23, 2008 at 03:29 PM (edited) @Big' : ouais, on peut toujours y croire @Yamsha : oui, il me semble. A savoir que les différences sont un renfort graphite au niveau du manche, un accastillage de meilleure qualité, un pré-amp différent et des bois choisis. Les micros sont par-contre identiques. Et il est clair qu'au niveau du préamp, la BXP c'est pas trop la joie, d'où mon choix pour l'obp-3 (monté avec un potard pour le mid-frequency, un stack avec un volume par micro, un master, un bass et un treble stacké aussi, et un mid cut-boost... ce qui fait 5 trous si j'ai bien compté). La lutherie de la BXP est vraiment bonne, et l'accastillage, même si inférieur à l'US, est plus que correct (chevalet et clés). En fait, pour le prix, j'ai pas trouvé d'équivalent : boix correct, bons micros, 5c en 35", manche traversant. Et puis elle est chouette à jouer Accordage prévu : La-Ré-La-Ré-Sol en 135-105-85-70-50 Edited June 23, 2008 at 03:35 PM by FabtheSabre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted June 23, 2008 at 03:36 PM Share Posted June 23, 2008 at 03:36 PM En tous cas le son sur la vidéo c'est un truc de fou, j'adore, c'est funky à souhait, mais en même temps il y a suffisamment de graves... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted June 23, 2008 at 03:38 PM Author Share Posted June 23, 2008 at 03:38 PM J'suis bien d'accord Ah oui, pis j'oubliais, 18v aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nabrejkovin. Posted June 23, 2008 at 04:20 PM Share Posted June 23, 2008 at 04:20 PM Il sonne ton truc. Peavey fait pas que de la merde, à retenir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted June 23, 2008 at 04:45 PM Share Posted June 23, 2008 at 04:45 PM Miam J'ai essayé la Grind (4 et 6 cordes) qui était pas mal non plus. La Cirrus est tout de même un cran au-dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
serpico Posted June 23, 2008 at 04:55 PM Share Posted June 23, 2008 at 04:55 PM le big pour une Sabre, il serait même prêt à tout recommencer de l'autre côté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc Posted June 24, 2008 at 10:17 AM Share Posted June 24, 2008 at 10:17 AM Yo, fais nous une revue détaillée de la BXP, ce serait intéressant de là comparer avec la Cirrus US, et faire le rapport qualité/prix qui ne devrait pas être en défaveur de l'asiatique je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shambelo Posted June 24, 2008 at 11:33 AM Share Posted June 24, 2008 at 11:33 AM Rha, je veux la même en fretless! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted June 24, 2008 at 11:38 AM Share Posted June 24, 2008 at 11:38 AM +1, mais version Cirrus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted June 24, 2008 at 11:43 AM Share Posted June 24, 2008 at 11:43 AM J'ai longtemps lorgné sur ce modèle comme première 5 corde mais j'ai laissé tombé car impossible de trouver à l'essayer sur Nantes. Ceci dit sur le papier c'est un excellent rapport qualité prix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc Posted June 24, 2008 at 12:35 PM Share Posted June 24, 2008 at 12:35 PM première piste : Peavey Cirrus basses [ Auteur: Axl Peleman ] [ Edition: Nr.200 - Août 2005 ] [ Archiefdatum: 2007-06-06 ] http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=715 PEAVEY CIRRUS DARKWOOD BXP -------------------------------------------------------------------------------- La rédaction m’avait remis deux Peavey, et je suis reparti à la maison pour les tester. Deux “5 cordes” à finition naturelle. La première que j’ai déballée, c’était la Dark Wood BXP, sortie en droite ligne de la série bon marché de la marque susdite. Ma première impression me fit dire: “Mais comment arrivent-ils donc à fabriquer un truc pareil pour si peu d’argent?” La BXP sort du magasin pour 599 euros. C’est quand même... vachement peu pour un tel instrument. Les Cirrus (ou Cirri, comme préfère le dire un latiniste distingué comme votre serviteur, ne serait-ce que pour me convaincre que je n’ai pas fait mes six ans de “latin-de-m...” pour rien) ne sont pas vraiment la millionième copie d’une Precision ou d’une Jazz Bass. L’instrument a une forme très reconnaissable qui (soyons aussi, pour une fois, franchement critiques) paraît peut être un tantinet “out of date”. Des cut-aways très marqués, à angles vifs, je ne peux m’empêcher de les associer aux années quatre-vingt/début nonante. Mea culpa (houlààà, c’est reparti en latin!). Naturellement, cela n’empêche pas que la conséquence directe de ce look entraîne une balance parfaite. Vous pouvez laisser la basse se balancer, suspendue à votre cou, sans vous aider des mains, jusqu’à ce que vous tombiez de votre chaise d’épuisement. Ce qui, selon les dires du site www.peavey.com , ne semblait pas vraiment être l’objectif au départ, mais ce test le prouve. Donc, balance parfaite. La tête de la Cirrus, légèrement inclinée vers l’arrière, semble être parfaitement adaptée pour clore le bec à tout bruit indésirable qui pourrait venir des extrémités des cordes de la basse. “Peavey, zero point from the Belgian Jury”, en tout cas en ce qui concerne les bruits parasites. Impeccable. Les micros VFL actifs génèrent un son de basse incroyablement beau, rond et profond, qui convainc tout à fait, que l’on joue les cordes en les “slappant”, en les frappant ou en les tirant. En reposant le pouce sur le micro avant, on obtient un son particulièrement profond. En reposant le même doigt sur le micro arrière, on arrive à produire de délicieuses sonorités teintées d’un funk qui ronronne de plaisir. Cette basse sait tout faire en fingerstyle. La BXP est un peu moins convaincante quand on la joue au médiator. Mais c’est une caractéristique qu’a aussi, par exemple, une Jazz Bass, avec cette différence que dans ce cas, tout le monde décrit ce son comme “spécifique”. Bon, au diable le snobisme, disons que jouée au médiator, la BXP “sonne” aussi de manière “spécifique”. Amen. Et enfin, pour terminer, la “question-bateau” (pour la machine à laver derrière la tenture): comment va la corde du si grave (oui, celle qui fait qu’une 4 cordes devient une 5 cordes)? Super, merci, et vous? Non, sans rire, cela fait déjà un bout de temps que je n’ai pas joué sur une 5 cordes sans en maudire le si grave. Il se fait que je suis un partisan de la 4 cordes, mais si je devais néanmoins acquérir une 5 cordes, cette Peavey aurait de grandes chances d’être choisie. La BXR est dotée d’un accastillage très joli et de finition noire, d’un manche fin et traversant, d’une égalisation active à trois bandes, d’une touche Pau Ferro et d’une tige “dual expanding”. Tout cela, vous pouvez le retrouver sur le site, très bien fait et bourré d’infos (quoique cependant un tantinet trop américain) de la firme, www.peavey.com . Quoi qu’en disent les mauvaises langues, la Darkwood BXP est un instrument parfait en regard de son prix. N’ayez pas peur de me croire sur parole. Et passons maintenant au moment fort de ma journée. PEAVEY CIRRUS REDWOOD -------------------------------------------------------------------------------- Ce qui me permet d’ailleurs une liaison des plus élégantes vers l’incroyablement élégante Redwood Cirrus Custom Shop américaine. Alors que la BXP est un pur sang en finition naturelle, Peavey a choisi une finition “highgloss” pour la Custom Shop. Ce qui donne, en langage intelligible: la BXP, c’est du bois sans vernis, la Redwood, c’est du bois recouvert de vernis super brillant. On peut choisir soi-même la combinai-son des bois et la finition de la basse sur la page web shop.peavey.com/customshop/cirrus. Pour le reste, cette Cirrus a à peu près les mêmes caractéristiques que la BXP, à cette différence près que l’on ressent presque “charnellement” qu’on y a passé un bon paquet d’heures en plus. La BXP est parfaite en tant que “basse-instrument-de-travail” pour débutants, la Custom Shop Redwood est un instrument noble. On ne le remarque d’ailleurs pas seulement grâce à ses doigts, mais aussi lorsque l’on doit aller dans son portefeuille. La Redwood quittera sa vitrine pour la coquette somme de 2.699 euros. Contre cette somme, on est en droit d’attendre la compétence professionnelle la plus parfaite, et d’ailleurs, elle est bien au rendez-vous. Pas seulement au niveau du look, mais aussi du son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted June 24, 2008 at 12:40 PM Share Posted June 24, 2008 at 12:40 PM Sympathique. Je serai curieux de connaître le résultat après changement de préamp. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted June 24, 2008 at 04:55 PM Author Share Posted June 24, 2008 at 04:55 PM Merci pour l'article Luc. Ca reflète à peu de chose près ce que j'en avais pensé quand je l'avais essayé. Quand au modèle US, même s'il est sûrement très bien, à ce prix là, mon choix irait ailleurs... Viv'ment que je la reçoive (bô ... 15 jours c si pas long ...... enfin ça dépend ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
titi83 Posted June 24, 2008 at 05:59 PM Share Posted June 24, 2008 at 05:59 PM Sans vouloir faire le rabat-joie , et en soulignant qu'elles ne sont pas du tout (mais vraiment pas du tout au même tarif), la BXP n'a absolument rien à voir avec la Cirrus US , si ce n'est que l 'apparence. iL faut quand même savoir que l'US vaut plus de 3500 euros importée...( moins aux US comme d'autres marques d'ailleurs) , et que la difference de prix vient de differences MAJEURES ( y compris les micros bien sur). Je me permet de le signaler , pour avoir essayé une BXP , et surtout pour avoir possédée une Cirrus US qui est une basse hallucinante. Cela n'enlève rien au rapport qualité/prix de la BXP Mais elles ne jouent pas dans la même cour ( c'est vrai qu'il faut avoir les moyens ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted June 24, 2008 at 06:01 PM Share Posted June 24, 2008 at 06:01 PM En même temps je crois que personne ne se fait d'illusions de ce côté là, ça semble évident. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
titi83 Posted June 24, 2008 at 06:05 PM Share Posted June 24, 2008 at 06:05 PM ouais , ce qui veut dire aussi que le son de la video proposée plus haut , il faut aussi ne pas se faire l'illusion de l 'approcher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted June 24, 2008 at 06:44 PM Share Posted June 24, 2008 at 06:44 PM Tant que la Sabre ne part pas, ça va Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted June 24, 2008 at 07:16 PM Author Share Posted June 24, 2008 at 07:16 PM T'inquiètes Haborym, celle-là, elle m'accompagnera dans ma tombe, alors bon Pour Titi83, y a aucune illusion . Je suis quand-même pas stupide au point de croire qu'une basse @400€ fait jeu-égale avec sa cousine @3000... (même si dans les 3000, y a une bonne grosse part de pub, d'image, d'importateur, de marge, etc ...) Par-contre, pour les différences, je les ai nommés plus haut. Et pour les micros, tu fais erreur, car c'est peut-être la seule chose d'identique entre la BXP et l'US (en tout cas, c'est l'info qu'a donné le représentant, et sur TalkBass il y a un topic ou un gars les a démontés, mesurés, inversés etc ...) Il n'empèche que pour le prix total, avec le préamp changé, je ne lui connais aucun équivalent (même en occaze) Et je la préfère de loin à une Ibanez BTB ou une Yamaha. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
titi83 Posted June 24, 2008 at 07:27 PM Share Posted June 24, 2008 at 07:27 PM JE ne doute pas que tu fasses une bonne opération avec ton changement de préamp Mais trés sincérement , les micros n'ont absolument rien à voir La difference ne tient pas qu'à la promotion , puisque justement PEAVEY ne fait pas connaitre du tout ses basses extraordinaires hors des USA , où elles ont une trés grande notoriété Il faut même savoir , qu'au sein de la gamme Cirrus US , il ya bien des differences entres elles (par ex seule la Tiger eye a un preamp avec un réglage paramétrique des médiums) Mais tout ceci est anectodite , et je te souhaite de bien t'éclater avec cet instrument. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted June 24, 2008 at 10:05 PM Share Posted June 24, 2008 at 10:05 PM (edited) Pareil, j'ai joué dessus, et pour le prix , c'est assez incroyable. Vive l'Euro fort "je l'aurai un jour, je l'aurai".... bien qu'en ce moment je bosse sur mon OLp et ma Squier VMA, mes ch'tites mules. Edited June 24, 2008 at 10:06 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luc Posted June 25, 2008 at 06:32 AM Share Posted June 25, 2008 at 06:32 AM méfiance qt aux changements de micros, je me souviens avoir lu il y a qqs années sur un forum US que ça dénaturait complètement cette basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted June 25, 2008 at 09:15 AM Author Share Posted June 25, 2008 at 09:15 AM Il n'a jamais été question que je change les micros. Pour info, un copié-collé d'un échange de mail avec Peavey: " >>> "Fab" 24/06/2008 20:47 >>> Hello, I have read on the peavey forum that the BXP had a problem with its battery : "[email protected] Date: Friday, February 22, 2008 08:53 AM Originally Posted 22-Feb-2008 08:49 Unfortunately it affects the active import models (Cirrus BXP and Millennium BXP) so we are unable to give production information based on the serial numbers. The serial numbers are used for warranty registration only and do not record any other information about the instruments. The problem is that a mis-labeled IC was supplied by a vendor which causes the electronics to draw more current than they should which of course causes premature battery failure. A simple pickup swap will resolve the problem. Thank you, Anthony " Do you know if this problem is still existing on the newly production ? Because I have just bought one cirrus BXP 5c new ... Thanks, Fabien ---------------- You will need to return it to your dealer to have it sent to us to be fixed free of charge.. James Dunkley Artist Relations Peavey Electronics Ltd Great Folds Road Oakley Hay Corby Northants NN18 9ET --------------------------------------------------------------------- Peavey Electronics Ltd ( Registered in England No. 1249126 ) Great Folds Road, Oakley Hay, CORBY, Northants NN18 9ET, ENGLAND -------------------------------------------------------------------- Protection | Management | Compliance - scanned for viruses and unwanted content by emailsystems " Je trouve ça limite quand-même. A priori ça fait des mois qu'ils sont au courant du problème, et rien n'est fait en amont pour le corriger Puisque je change le préamp, je ne suis pas concerné, mais quand-même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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