Jump to content

Peavey Cirrus 5 Bxp


FabtheSabre

Recommended Posts

@Big' : ouais, on peut toujours y croire :lollarge:

@Yamsha : oui, il me semble. A savoir que les différences sont un renfort graphite au niveau du manche, un accastillage de meilleure qualité, un pré-amp différent et des bois choisis. Les micros sont par-contre identiques. Et il est clair qu'au niveau du préamp, la BXP c'est pas trop la joie, d'où mon choix pour l'obp-3 (monté avec un potard pour le mid-frequency, un stack avec un volume par micro, un master, un bass et un treble stacké aussi, et un mid cut-boost... ce qui fait 5 trous si j'ai bien compté).

La lutherie de la BXP est vraiment bonne, et l'accastillage, même si inférieur à l'US, est plus que correct (chevalet et clés). En fait, pour le prix, j'ai pas trouvé d'équivalent : boix correct, bons micros, 5c en 35", manche traversant. Et puis elle est chouette à jouer :)

Accordage prévu : La-Ré-La-Ré-Sol en 135-105-85-70-50

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

le big pour une Sabre, il serait même prêt à tout recommencer de l'autre côté.

Link to comment
Share on other sites

première piste : Peavey Cirrus basses

[ Auteur: Axl Peleman ] [ Edition: Nr.200 - Août 2005 ] [ Archiefdatum: 2007-06-06 ]

http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=715

PEAVEY CIRRUS DARKWOOD BXP

--------------------------------------------------------------------------------

La rédaction m’avait remis deux Peavey, et je suis reparti à la maison pour les tester. Deux “5 cordes” à finition naturelle. La première que j’ai déballée, c’était la Dark Wood BXP, sortie en droite ligne de la série bon marché de la marque susdite. Ma première impression me fit dire: “Mais comment arrivent-ils donc à fabriquer un truc pareil pour si peu d’argent?” La BXP sort du magasin pour 599 euros. C’est quand même... vachement peu pour un tel instrument.

Les Cirrus (ou Cirri, comme préfère le dire un latiniste distingué comme votre serviteur, ne serait-ce que pour me convaincre que je n’ai pas fait mes six ans de “latin-de-m...” pour rien) ne sont pas vraiment la millionième copie d’une Precision ou d’une Jazz Bass. L’instrument a une forme très reconnaissable qui (soyons aussi, pour une fois, franchement critiques) paraît peut être un tantinet “out of date”. Des cut-aways très marqués, à angles vifs, je ne peux m’empêcher de les associer aux années quatre-vingt/début nonante. Mea culpa (houlààà, c’est reparti en latin!). Naturellement, cela n’empêche pas que la conséquence directe de ce look entraîne une balance parfaite. Vous pouvez laisser la basse se balancer, suspendue à votre cou, sans vous aider des mains, jusqu’à ce que vous tombiez de votre chaise d’épuisement. Ce qui, selon les dires du site www.peavey.com , ne semblait pas vraiment être l’objectif au départ, mais ce test le prouve. Donc, balance parfaite.

La tête de la Cirrus, légèrement inclinée vers l’arrière, semble être parfaitement adaptée pour clore le bec à tout bruit indésirable qui pourrait venir des extrémités des cordes de la basse. “Peavey, zero point from the Belgian Jury”, en tout cas en ce qui concerne les bruits parasites. Impeccable.

Les micros VFL actifs génèrent un son de basse incroyablement beau, rond et profond, qui convainc tout à fait, que l’on joue les cordes en les “slappant”, en les frappant ou en les tirant. En reposant le pouce sur le micro avant, on obtient un son particulièrement profond. En reposant le même doigt sur le micro arrière, on arrive à produire de délicieuses sonorités teintées d’un funk qui ronronne de plaisir. Cette basse sait tout faire en fingerstyle.

La BXP est un peu moins convaincante quand on la joue au médiator. Mais c’est une caractéristique qu’a aussi, par exemple, une Jazz Bass, avec cette différence que dans ce cas, tout le monde décrit ce son comme “spécifique”. Bon, au diable le snobisme, disons que jouée au médiator, la BXP “sonne” aussi de manière “spécifique”. Amen.

Et enfin, pour terminer, la “question-bateau” (pour la machine à laver derrière la tenture): comment va la corde du si grave (oui, celle qui fait qu’une 4 cordes devient une 5 cordes)? Super, merci, et vous? Non, sans rire, cela fait déjà un bout de temps que je n’ai pas joué sur une 5 cordes sans en maudire le si grave. Il se fait que je suis un partisan de la 4 cordes, mais si je devais néanmoins acquérir une 5 cordes, cette Peavey aurait de grandes chances d’être choisie.

La BXR est dotée d’un accastillage très joli et de finition noire, d’un manche fin et traversant, d’une égalisation active à trois bandes, d’une touche Pau Ferro et d’une tige “dual expanding”. Tout cela, vous pouvez le retrouver sur le site, très bien fait et bourré d’infos (quoique cependant un tantinet trop américain) de la firme, www.peavey.com .

Quoi qu’en disent les mauvaises langues, la Darkwood BXP est un instrument parfait en regard de son prix. N’ayez pas peur de me croire sur parole. Et passons maintenant au moment fort de ma journée.

PEAVEY CIRRUS REDWOOD

--------------------------------------------------------------------------------

Ce qui me permet d’ailleurs une liaison des plus élégantes vers l’incroyablement élégante Redwood Cirrus Custom Shop américaine.

Alors que la BXP est un pur sang en finition naturelle, Peavey a choisi une finition “highgloss” pour la Custom Shop. Ce qui donne, en langage intelligible: la BXP, c’est du bois sans vernis, la Redwood, c’est du bois recouvert de vernis super brillant. On peut choisir soi-même la combinai-son des bois et la finition de la basse sur la page web shop.peavey.com/customshop/cirrus. Pour le reste, cette Cirrus a à peu près les mêmes caractéristiques que la BXP, à cette différence près que l’on ressent presque “charnellement” qu’on y a passé un bon paquet d’heures en plus. La BXP est parfaite en tant que “basse-instrument-de-travail” pour débutants, la Custom Shop Redwood est un instrument noble. On ne le remarque d’ailleurs pas seulement grâce à ses doigts, mais aussi lorsque l’on doit aller dans son portefeuille. La Redwood quittera sa vitrine pour la coquette somme de 2.699 euros. Contre cette somme, on est en droit d’attendre la compétence professionnelle la plus parfaite, et d’ailleurs, elle est bien au rendez-vous. Pas seulement au niveau du look, mais aussi du son.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'article Luc. Ca reflète à peu de chose près ce que j'en avais pensé quand je l'avais essayé. Quand au modèle US, même s'il est sûrement très bien, à ce prix là, mon choix irait ailleurs...

Viv'ment que je la reçoive :) (bô ... 15 jours c si pas long ...... enfin ça dépend :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir faire le rabat-joie , et en soulignant qu'elles ne sont pas du tout (mais vraiment pas du tout au même tarif), la BXP n'a absolument rien à voir avec la Cirrus US , si ce n'est que l 'apparence.

iL faut quand même savoir que l'US vaut plus de 3500 euros importée...( moins aux US comme d'autres marques d'ailleurs) , et que la difference de prix vient de differences MAJEURES ( y compris les micros bien sur).

Je me permet de le signaler , pour avoir essayé une BXP , et surtout pour avoir possédée une Cirrus US

qui est une basse hallucinante.

Cela n'enlève rien au rapport qualité/prix de la BXP

Mais elles ne jouent pas dans la même cour ( c'est vrai qu'il faut avoir les moyens ...)

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes Haborym, celle-là, elle m'accompagnera dans ma tombe, alors bon :goute:

Pour Titi83, y a aucune illusion . Je suis quand-même pas stupide au point de croire qu'une basse @400€ fait jeu-égale avec sa cousine @3000... (même si dans les 3000, y a une bonne grosse part de pub, d'image, d'importateur, de marge, etc ...) :closedeyes:

Par-contre, pour les différences, je les ai nommés plus haut. Et pour les micros, tu fais erreur, car c'est peut-être la seule chose d'identique entre la BXP et l'US (en tout cas, c'est l'info qu'a donné le représentant, et sur TalkBass il y a un topic ou un gars les a démontés, mesurés, inversés etc ...)

Il n'empèche que pour le prix total, avec le préamp changé, je ne lui connais aucun équivalent (même en occaze) :) Et je la préfère de loin à une Ibanez BTB ou une Yamaha.

Link to comment
Share on other sites

JE ne doute pas que tu fasses une bonne opération avec ton changement de préamp

Mais trés sincérement , les micros n'ont absolument rien à voir

La difference ne tient pas qu'à la promotion , puisque justement PEAVEY ne fait pas connaitre du tout ses basses extraordinaires hors des USA , où elles ont une trés grande notoriété

Il faut même savoir , qu'au sein de la gamme Cirrus US , il ya bien des differences entres elles (par ex seule

la Tiger eye a un preamp avec un réglage paramétrique des médiums)

Mais tout ceci est anectodite , et je te souhaite de bien t'éclater avec cet instrument.

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai joué dessus, et pour le prix , c'est assez incroyable.

Vive l'Euro fort

"je l'aurai un jour, je l'aurai".... bien qu'en ce moment je bosse sur mon OLp et ma Squier VMA, mes ch'tites mules.

cirruscn3.jpg

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Il n'a jamais été question que je change les micros.

Pour info, un copié-collé d'un échange de mail avec Peavey:

"

>>> "Fab" 24/06/2008 20:47 >>>

Hello,

I have read on the peavey forum that the BXP had a problem with its battery :

"[email protected]

Date: Friday, February 22, 2008 08:53 AM

Originally Posted 22-Feb-2008 08:49

Unfortunately it affects the active import models (Cirrus BXP and Millennium BXP) so we are unable to give production information based on the serial numbers. The serial numbers are used for warranty registration only and do not record any other information about the instruments.

The problem is that a mis-labeled IC was supplied by a vendor which causes the electronics to draw more current than they should which of course causes premature battery failure. A simple pickup swap will resolve the problem.

Thank you,

Anthony

"

Do you know if this problem is still existing on the newly production ? Because I have just bought one cirrus BXP 5c new ...

Thanks,

Fabien

----------------

You will need to return it to your dealer to have it sent to us to be fixed free of charge..

James Dunkley

Artist Relations

Peavey Electronics Ltd

Great Folds Road

Oakley Hay

Corby

Northants

NN18 9ET

---------------------------------------------------------------------

Peavey Electronics Ltd ( Registered in England No. 1249126 )

Great Folds Road, Oakley Hay, CORBY, Northants

NN18 9ET, ENGLAND

--------------------------------------------------------------------

Protection | Management | Compliance - scanned for viruses and unwanted content by emailsystems

"

Je trouve ça limite quand-même. A priori ça fait des mois qu'ils sont au courant du problème, et rien n'est fait en amont pour le corriger <_< Puisque je change le préamp, je ne suis pas concerné, mais quand-même :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...