Jump to content

Help Input


Bk-Flight

Recommended Posts

Hello,

Sans doute est-ce l'age et les premiers signes de sénilité... :blush:

Je ne me souviens plus comment on affecte l'entrée Ampli "HIGH" et "LOW".

A priori en fonction de l'utilisation d'une Basse "Active" ou "Passive" j'imagine... :sorry:

Question aussi concernant les boucles d'effets: si on utilise le "Send" "Return" est-ce qu'on "Splitte" le préampli, enfin je veux dire quelle est l'intéret de les utiliser par rapport à du "tout en ligne" qui part de la Basse, passe dans les effets et rentre direct dans l'ampli (en HIGH/LOW) ?

Tout ça concerne mon DB 900 Roland tout récent que je cherche à utiliser au mieux, sachant aussi que je n'en utilise pas le compresseur interne (je préfère le Black Finger + Sansamp)...et que mes autres effets (que du BOSS) sont plus des trucs qui servent occasionnellement (Octaver, Delay, et autres...), ou alors le ME-50.

En voilà des questions que j'me pose... :blink:

Par avance merci de vos réponses éclairées et bonne journée... :rolleyes:

Bonne bourre à tous...

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Coucou,

High, pour haute impédance, donc une basse passive et Low, pour basse impédance donc basse active.

L'envoi (send) est en principe la sortie préampli, le retour (return) est l'entrée ampli de puissance. La différence par rapport aux entrées de façade est le niveau et l'impédance de ces entrées/sorties. Cela varie d'une marque à l'autre bien que l'on trouve souvent comme valeur -10db/10KOhms. Si tu branches quelque chose directement dans le retour, la partie préampli ne sert plus et ton combo sert d'enceinte (basse) amplifiée.

A+

Link to comment
Share on other sites

Mille mercis pour la rapidité de ta réponse "Nono the Bass" (je suis en plein la dessus aujourd'hui et ça me permet de bien d'avancer)... :lollarge:

Concernant les spécifications du DB 900 (DB = Destroy Brutal ???) la doc sur le net (pas facile à trouver et en anglais tant qu'à faire...(heureusement que je m'en débrouille un peu)... :angel:

http://www.roland.com/products/en/_support/om.cfm?iCncd=260&ln=EN&SearchBy=RcId&dst=P&iRcId=0000010282&dsp=1

Me donne:

Rated Power Output 320 W

Nominal Input Level 1KHz - Input high -30 dBu/1M - Input low -20 dBu/300k

Insert return +4 dBu - Insert send +4dBu - *0dBu=0.775 Vrms

Et d'ailleurs toutes les spécifications Balanced D.I -Line Out - Phone...à +4 dBu également.

Après, vu que l'engin ne semble pas fait pour être ouvert pour un oui pour un non (je regrette l'absence de porte fusible externe d'aileurs comme j'ai sur mon bon vieux Acoustic 370...c'est la vie moderne...faut tout sortir pour changer un truc à deux balles...); je me pose également la question concernant les HP.

J'explique: 4x15 inches + 1 tweeter en façade, jusque la rien que de normal...mais "Passive Radiator 12 inches x2" ce qu'ils semblent appeler des HP "passifs", la je cale... :blush:

Sinon, le son est excellent et ne varie pas en fonction du volume, enfin du Master vu qu'il y a les deux.

Vais essayer de faire une review complète du truc dans la semaine dans le topic dédié ou je donnais déjà mes premières impressions...mais pour 1200 Euros (neuf en grosse promo cause fin d'importation de ce modèle) c'est un peu l'Aguilar du pauvre je crois (dans le bon sens du terme)... :lollarge:

Vu le poids (64kg), je pense que ça va tourner sur le marché de l'occaz à pas trop cher (tout comme le BXR 300C que j'ai toujours et que je compte utiliser pour faire de la stéréo avec le "petit" nouveau...DB 900).

Avis aux Batteurs qui aiment les bonnes vibrations dans le dos... :lollarge:

Merci encore et bonne journée.

La Bise,

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

oserai_je? :lollarge:

oui

donc: "DLJM"

Remonte vite dans ton DC-3 "Gromu", avec un peu de chance, une hotesse de l'air sympa...sait on jamais... :lollarge::lollarge::lollarge:

Ps: Non, pas le Copilote je te dis... :sorry: ...trous d'air obligent (y'a pas un P.A d'Airbus la dessus...).

La Bise,

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup :whistle:

Reste juste donc l'interrogation H.P concernant les 2x12 "passifs" qu'ils appellent aussi "passive radiator"...j'imagine que ça ne sert pas à se chauffer l'hiver :blush: et que ça ne sort pas du dernier concours Lépine non plus :blink:

A priori ils sortent par deux grilles (une de chaque côté latéral) situées en bas du caisson...ça fait penser à un truc pour "digérer" les très basses fréquences...mais encore ???

Sur en tout cas que ça n'est pas deux petits "Pygmés" avec des voix de ténors, y'a pas de trappe à sandwich pour les nourrir :lollarge::lollarge::lollarge:

Désolé d'abuser de ma curiosité :sorry:

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

L' entree High correspont aux basses passives, low actives.Ceci dans la grande majorite des cas.Mais il arrive que ce soit l' inverse : high pour le niveau de la basse au lieu du niveau de l' entree...

Pour la boucle, send correspond generalement au signal qu' on envoie vers l' effet, return retour vers l' ampli.Dans la majorite des cas.J' ai deja vu l' inverse, send pour l' effet envoi, return pour l' effet ressoit...

Dans pas mal de cas l' entree High (ou plutot je vais dire l' entree pour instrument passif) sert en fait a presque toutes les basses meme actives.Car l' entree low n' est prevu que pour de rares cas de basses au niveau de sortie exceptionnement eleve.

Il faut voir aussi que les differentes marques utilisent des niveaux differents.Par exemple les tetes epifani ont des niveaux d' entree assez faible (meme avec l' entree prevu pour instrument passif) ce qui peut etre embetant pour certaines jazz bass passives... niveau un peu faible.

Pour la boucle il s' agit d' inserer l' effet apres que le signal ai ete traite par le preamp.Sur les amplis que j' ai eu le resultat etait nettement meilleur en utilisant la boucle plutot qu' en intercalant l' effet entre la basse et l' ampli.Rien a voir.

Voili voilou, il faut pas hesiter a brancher et faire quelques essais a volume modere pour les entres et la boucle.Pas de risque.

Sinon il me semble que le db900 c' est 4x10 (et non pas 4x15) + 2x12 passif.C' est deja pas mal :lollarge: Un gros ampli quoi.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci de toutes vos réponses ça m'a permis de bien avancer.

Par contre je confirme, c'est vraiment un "gros" Ampli dans tous les sens du terme... :unsure:

A peine plus lourd que mon BXR 300 C (60kg contre 64kg pour le DB 900) mais plus épais à trimballer...prévu pour les "gros plateaux"...pas déplaçable tout seul sauf à avoir un bon Kiné (et sauf sur du plat bien sur, ça roule...).

Je ne regrette en rien cet achat vu le prix obtenu, mais comprends que l'engin n'ai pas eu un franc succès sur le marché car Roland propose des solutions "deux corps" bien moins éprouvantes à trimballer...et tout aussi puissantes...mais pas au tarif que j'ai payé :blush:

Bonne bourre à tous :lollarge:

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Heu...non mon "Gromu", je sors "pas couvert"...mais cet Ampli comment dire...c'est la puissance d'un Boeing 707 en V1/V2 alliée au confort d'un Airbus A380 en vol...manque juste la machine à glaçons, le petit Frigo (peut-être optionnels, je vais me renseigner)...et les hotesses de l'air bien sur :lollarge:

Ps: Pour mémoire "pas le Copilote"... :sorry: et attention aux trous d'air... :whistle:

Re Ps: Je savais pas qu'il existait un J3 Cub à 4 hélices...

La Bise, et Bonne Bourre pour la suite...

Bruno.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...