Jump to content

Jazz Bass American Vintage '62 Ri


moriarty

Recommended Posts

Aprsè environ deux mois d'hésitations et 3 semaines d'attente, de multiples essais et comparaisons et enfin un achat compulsif un soir tard; voici ma nouvelle acquisition

Jazz Bass American vintage '62 RI

(quelques photos, en espérant que cela marche)

Jazz bass in old case

le canapé

gros plan

les potards

En famille

Pour les spécifications: c'est donc une jazz bass de la série american vintage, touche palissandre, double sélecteur de tonalité (un par micro) ; corps en aulne, 20 cases.

L'essai:

- Le poid d'abord, malgré l'aulne elle se révèle plus légère que prévu. Elle pique un peu du nez en position assise au début mais on trouve rapidement une position qui permet de lui imposer un certain équilibre. Evidemment, debout c'est un régal.

- le confort de jeu : le manche est fin et verni, rapide sans glisser. Le jeu en accord est un régal, l'accès aux aigus optimum.

Le pouce trouve un point d'appui naturel sur chacun des deux micros. Le jeu en slap est un peu gêné par le trottoir pour le pouce.

- Le son (à vide) : je parcours le manche (après un salvateur changement de corde : ghs boomers) qui résonne bien mais malgré les cordes neuves ne produit pas un son trop métalique.

- le son (branché maintenant) : Je promets rapidement des soundclips mais déjà un descriptif rapide de la bête.

Tout à plat et je teste un micro l'un après l'autre. Le son sur chacun d'eux se révèle doux et incroyablement réactif à mon jeu. Je suis habitué aux basses actives mais là le son de mes doigts est totalement retranscrit dans la basse. Il est assez chargé en bas médium pour le micro manche et plus en aigu pour le micro chevalet. Les deux potards de tonalité (cranté, c'est agréable) sont assez précis et fin et permettent d'obtenir des préréglages correctes.

Mais le bonheur commence avec l'équalisation de l'ampli. Je pousse les médium (bas et aigus) et immédiatement la basse prend de l'ampleur, trouve ce son jazzbass que j'aime tant. Elle ne ronfle pas trop, ne growl pas trop, cela ressemble plus à "des coups de vents" de différentes intensités (c'est la meilleur analogie que je puisse trouver). Et là le côté personnel du son est encore plus fort. Le mode d'attaque, la position de la main (manche, chevalet), l'intensité d'attaque tous ces paramètres sculptent le son. On se sent bien. Je pousse le son. La précision perd un peu de terrain mais la qualité, le type de son s'améliore. Plus boisé encore malgré la touche palissandre, on sent l'erable du manche sous la touche.

Voilà mes premières impressions. Dans quelques temps les soundclips, promis.

Edited by moriarty
Link to comment
Share on other sites

pourquoi faire compliqué...

féloches.

belle acquisition d'un standard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...