Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

Ca dépends des années, mais globalement il semble que la lampe d'origine était une sovtek de abse pour les made in UK, et une chinoise no name pour les ABm made in china.

Ceci dit, j'ai fait un long topic sur le changement de lampe dans une ABM et la conclusion majeure, c'est que l'impact est très limité. C'est peut être plus flagrant quand tu passes d'une lampe de mauvaise qualité à une bonne, mais d'une bonne à l'autre c'est pas le truc du siècle.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71334-ashdown-abm-test-de-lampes-de-preampli/?hl=ashdown

Link to comment
Share on other sites

Clair, on sent qu'on peut avoir de bonne interaction entre drive et gain.

Il me tarde de pouvoir essayé en condition avec le VT bass. Je pense qu'on peu arrivé à un grain trèèèèèèèèès interessant, entre crunch et disto,gras mais pas baveux comme j'aime.

Au passage, j'ai pas encore eu l'occasion de regarder ce que la RC500 avait sous le capot, C'est quoi comme lampe d'origine dessus ? quelqu'un sait ?

Une Ruby probablement.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part entre ma Pinnacle visiblement rincée (elle était dans mon vieux Deluxe Reverb pour driver le tremolo) et ma Tung Sol neuve j'ai entendu une sacrée différence.

Pour la première, le Grind n'avait aucune incidence sur le son... j'avais même l'impression que le niveau diminuait.

La TS, elle, ajoute vraiment une couleur sympa au son.

Bon c'est pas tout ça mais j'attend une Big Muff Bass d'ici lundi :spiteful:

Ca va saigner !

Link to comment
Share on other sites

@ Pat, on en a déjà parler du 810. Ca m'a vraiment démanger de te le prendre mais la raison l'a emporter sur mes pulsions hormonales :lollarge:

Dans mon cas mieux vaut 1 petit + 1 moyen qu'un gros baffle. J'ai donné avec le svt810, j'adore ce type de baffle mais ce serait difficilement exploitable, vu mon activité et le style musical que j'expérimente en ce moment.


Pour la vt, a l'ocasion que tu viens au havre, tu passes quand tu veux l'essayer, mais tu repartiras les mains vides :wink::lollarge:

Pour la lampe, j'ai bien quelques sovtek qui traine mais faudrait que j'essai des Ehx. C'est ce que j'ai mis dans toutes les têtes que j'ai eu et j'adore. Le coté high gain mais plutôt clean me parle bien.

Les autres connaissoit pas trop mais si vous avez quelques bonne référence, je m'achetera peut-être bien un assortiment de lampe sympa pour essayé et voir ce que je préfère.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la Big Muff c'est terrible... à condition qu'elle fonctionne plus de 2 jours :(

J'ai du récupérer un modèle défectueux de chez Thomann car elle déconne plein pot :(

Je vais la renvoyer mais il me faut un truc pour remplacer d'ici jeudi.

Autre question : en mode 8 ohms, pensez-vous que mon 210 Ampeg PF (400W max sous 8 Ohms) puissent être juste pour encaisser mon ABM500 ?

Hier, à volume assez élevé, ça saturait pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Bah normalement ça aurait du le faire !

J'ai poussé mon ABM 210 de 300W pour essayé avec la RC 500, ça bouge pas des masses.

Peut-être que c'est le cab ampeg qui n'encaisse pas assez de grave. Tu as essayé en baissant un peu les basses

en baissant les basses ça passe mieux mais ... ça manque de basses :-)

Il faudrait que je puisse tester sur un autre baffle... mais dans la région ça va être coton :(

Link to comment
Share on other sites

Avec le 7 bandes, compense avec des bas medium, t'aura moins infra c'est sur, mais tu devrais garder une bonne assise.

Je pense que ça vient de la réponse en fréquence de tes gamelles plus que de la puissance admissible.

Faut pas oublié non plus que les ampeg ont une sensibilité assez limite (mais ce coté loose fait partie du sont myhtique), faut tricher :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ah.. le soucis c'est que j'aime particulièrement le son de la tête en mode "bypass EQ"... et la, pas moyen de tricher :(

Et si tu essai de la passer en flat (sans le preset avec EQ en V) et que tu essai de te retrouver le son du preset en jonglant un peu sur les EQ grave.

Ca risque d'être un peu fastidué, mais ça peu faire la blague en attendant que tu trouve un autre baffle pour essayé.

A moins que tu la joue tout "flat", à la ca va être chaud

Link to comment
Share on other sites

Et si tu essai de la passer en flat (sans le preset avec EQ en V) et que tu essai de te retrouver le son du preset en jonglant un peu sur les EQ grave.

Ca risque d'être un peu fastidué, mais ça peu faire la blague en attendant que tu trouve un autre baffle pour essayé.

A moins que tu la joue tout "flat", à la ca va être chaud

gagné... je joue toujours en "flat", souvent en bypassant l'EQ et parfois avec l'EQ activé pour booster les médiums.

Je crois que je vais devoir me trouver un autre baffle en effet... l'idée au départ c'était d'avoir une config pas trop lourde (d'où le 210 ampeg)...

Donc les baffles monstros de chez Ashdown je vais éviter....

Ou alors il faut que je vise une tête moins puissante (genre 250-300W max).

Ou encore ça : http://www.thomann.de/fr/fender_bassman_115_neo.htm

Ca doit dépoter :)

Link to comment
Share on other sites

z'ont sortie une série Neo en 210 chez ashdown mais a priori ça a pas duré longtemps !

Si tu veux du light, c'est pas chez eux que tu vas trouver à priori. Les série VS sont au moins aussi lourdingue que les ABM.

A moins que tu choppe un ABM 115 compact, àa tu devrait tourné dans les 18 / 20kg pas moins je pense. (mon 210 en fait déjà 23 !)

Je sais pas ce qu'il vaut le 115 fender mais pas de raison que ça le fasse pas

Link to comment
Share on other sites

ca soulagera peut-être bien le 210. Tu va tirer plus de jus de la tête mais ça va être réparti. Et puis dans tout les cas tu auras une meilleur diffusion du son.

A voir si le 15" te ramene pas trop de gras et rende le son un peu trop muddy.

Si tu as l'occaz, hésite pas a essayé, tu verras bien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Et bah voilà ! Je me suis pointé avec tout mon matos dans le magasin et j'ai testé pendant plus d'une heure toutes les configs possibles :

- 2x10

- 1x15

- 2x10 + 1x15 :mf_prop:

dès lors qu'on branche le 1x15 en complément du 2x10, le phénomène de saturation disparait.

Avec uniquement le 1x15, pas de soucis... le HP ne bronche pas (à réglages équivalents).

Du coup je suis reparti avec le 1x15 :lol2:

Reste à voir si je garde la config avec 2 baffles ou si je revends le 2x10...

Link to comment
Share on other sites

Bon bah au moins c'est fait !

Perso je suis pas trop 15" mais je serais toi je garderais les deux.

ça te permet d'avoir 2 cab qui vont répondre différements. Suivant le context ça peut être intéressant.

Mais sinon tu utilise quoi comme basse pour que ça crache comme ça dans le 210 ? une grosse active avec les basses à fond de balle ?

Link to comment
Share on other sites

Un an après la panne, opération sauvetage pour le mien.

(Etage de puissance hs avec 80 volts envoyés aux hp.

Heureusement que j'avais modifié cette tête quand je l'avais acheté à l'époque pour protéger les hp...

sinon, c'était un 15 pouces et quatre 10 pouces à la poubelle)

428464ABM500Reparation.jpg

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Un an après la panne, opération sauvetage pour le mien.

(Etage de puissance hs avec 80 volts envoyés aux hp.

Heureusement que j'avais modifié cette tête quand je l'avais acheté à l'époque pour protéger les hp...

sinon, c'était un 15 pouces et quatre 10 pouces à la poubelle)

428464ABM500Reparation.jpg

le PQ en haut à gauche c'est parce que tu en as chié ? :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui c'est passé ?

Qu'as tu fais pour protéger les sorties?

Après 12 ans de bons et loyaux services, une bonne partie de l'étage de puissance à brulé :-( (au sens propre du terme)

Lors d'un concert au volume tout à fait raisonnable, l'ampli a fumé au troisième titre.

Pour protéger les sorties j'avais installé ceci dans la tête:

31623.jpg

C'est un petit kit de protection (Velleman) de hp passif à monter soit même et qui déconnecte les hp si une tension continu au dela de 10v apparait.

Ce qui arrive avec les étages de puissance mal protégé.

J'avais repéré que l'ABM 500 ne disposait d'aucune protection pour les hp en cas de défaut sur les transistors de sortie. C'est pourquoi je l'avais installé... et comme j'ai bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...