Jump to content

Retubage Traynor Yba 200


yardbird

Recommended Posts

Tout d'abord, je voudrais vous dire que ma tête Traynor marche parfaitement :lollarge: .

Je sais qu'une malédiction s'est abattu sur certains forumeurs avec cette tête mais je suis passé au travers...

Donc, je pense fortement à faire retuber ma tête Traynor mais vu que l'électronique et moi, ça fait deux, j'aimerais mieux des conseils avisés...

Fab nous avait fait une revue parfaite des lampes de préamp mais mon problème est plus vaste... Je veux faire réaliser un retubage complet.

Bref, je me posais des questions quant à deux marques : Electro harmonix et JJ.

Je vous file les liens pour plus de commodité :

Electro Harmonix : http://thetubestore.com/ehx.html

JJ : http://thetubestore.com/tesla.html

Je pense changer les lampes de préamplification ( 1 * 12AU7 et 2 * 12AX7A) et les lampes de puissance (4 * KT88).

Voilà, quelques avis éclairés seraient sympa avant que je n'envoie ma tête en orbite autour de Saturne du fait d'une bourde :lollarge: .

Danke sehr :D

Link to comment
Share on other sites

Exactement :goute: .

Disons que j'ai envie d'upgrader un peu le bouzin. J'ai eu une tête Hartke avec une Sovtek en lampe de préamp et j'avais senti une différence réelle en lui collant aux fesses une Groove Tube.

Et la lecture des tests de Fab m'a mis aussi l'eau à la bouche.

De toute façon, je garderais mes Sovtek au cas ou et ça me permettra de la faire réviser une bonne fois pour toute :)

Link to comment
Share on other sites

Premier point: tu pourras faire le changement de lampes toi-même :) , sans recours à un technicien. La traynor est équipé d'un système d'auto-bias (ah, c'est beau la modernité). Donc tu lui mets les lampes que tu veux, et elle se démerde toute seule comme une grande (c'est en tout cas ce qui est écrit dans la doc)

Deuxième chose, et là, tu vas me haïr :bleh: : le choix de la marque, c'est une chose, mais le choix du type de lampes ? pourquoi pas essayer des 6550 à la place des KT88 ? :lol:

Malheureusement pour toi, les conseils pour les lampes de puissance sont relativement compliqués à donner, car vraiment dépendant de l'ampli qu'elles vont équiper (type de transfo d'impédance, type de branchement (Push-Pull ou Single-Ended), etc ...

Après, il y a quelques différences notoires tout de même. On constate généralement une plus grosse lourdeur dans le bas avec des KT88 qu'avec des 6550. Donc plus d'impact dans le grave. Mais les KT88 sont également plus "sèche" que les 6550.

En ce qui concerne les types, j'ai pu comparer des 6550 EHX avec des KT88 EHX dans ma tête. Les deux m'ont plu ... Les 6550 tapaient moins dans le grave (moins de gros BRRrrrrouuummmmm sur le ré grave), mais étaient plutôt sympa dans les médiums. Mais j'ai gardé les KT88 pour ce BRRrrrouuummmm justement :goute:

En ce qui concerne les marques, je n'ai pu faire la comparaison entre des JJ et des EHX qu'avec des EL34 (dans la SoundCity). Il y a aussi des différences, mais c'est vraiment une question de goùt.

Globalement, tu auras de toute façon une différence moins marqué en changeant les lampes de puissance (type ou marque) qu'en changeant les lampes de préamp.

Enfin voilà koi. Je ne sais pas si ça te sera d'un grand secours. Car, je me répéte, mais pour la puissance, c'est vraiment du cas par cas :closedeyes:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

à l'attention de FabtheSabre:

Bonsoir,

Quelques questions suite à tes remarques, non pas que je souhaite mettre en doute tes propos mais est tu bien sur que:

- les lampes sont interchangeables entre l'YBA200 (6550) et l' YBA200-2 (KT88)?

- l'autobias dont tu parles est sur l'YBA200-2?

Enfin: Y-a-t-il un comparatif YBA200 vs YBA200-2?

@+

Link to comment
Share on other sites

L'aspect esthetique, c'est rien du tout! elle a juste perdu ses ailes...

L'aspect technique c'est plus que (je crois), justement, les lampes changent. des KT88 à la place des 6550!... Les sites de VPC n'insistent pas trop sur le sujet et présentent même parfois des photos de l'YBA 200 alors qu'ils sont bien incapables d'en livrer une aujourd'hui, seule l'YBA 200-2 et ses KT88 est désormais disponible. Mais ce n'est plus exactement la même tête quoiqu'on en dise!

Du reste même sur les forums j'ai l'impression que tout le monde en parle en pensant qu'il s'agit encore de 6550...

Alors la question est:

ça donne quoi la 200-2 vs la 200?

J'insiste mais il doit bien y avoir une différence entre les deux!...

Link to comment
Share on other sites

Peut-être qu'ils sont passés sur KT88 d'origine mais la YBA200 de première génération acceptait déjà les KT88 en remplacement de ses 6550 (merci l'autobias). Ce sont d'ailleurs des lampes qui s'intervertissent sans problèmes sur tous les amplis (mais ça nécessite un réglage du bias habituellement, ce que nous dispense la traynor). Je ne pense pas que la tête ait changé au niveau du schéma, il s'agit surtout d'une refonte esthétique de la gamme. Est-ce que les KT88 sont meilleures que les 6550? Non, c'est juste différent. Personnellement les 6550 me conviennent mieux mais il faut tester les deux.

Link to comment
Share on other sites

à l'attention de FabtheSabre:

Bonsoir,

Quelques questions suite à tes remarques, non pas que je souhaite mettre en doute tes propos mais est tu bien sur que:

- les lampes sont interchangeables entre l'YBA200 (6550) et l' YBA200-2 (KT88)?

- l'autobias dont tu parles est sur l'YBA200-2?

Enfin: Y-a-t-il un comparatif YBA200 vs YBA200-2?

@+

On s'en fout du modèle. Même de la tête je dirais. Tu pourrais même mettre des EL34 ou des 6V6 si tu en as envie, que ce soit une Traynor YBA, une Ampeg SVT ou une Mesa 400. Suffirait juste d'ajuster le BIAS correctement. T'aurais moins de puissance par-contre, et moins de grave aussi. Mais les 6550 sont interchangeables avec les KT88, KT90, KT99. C'est plus un fait électronique que lié à un modèle de tête d'ampli en particulier.

Après, la diff entre la V1 et la V2 de la traynor ... bah je savais même pas que y avais une V2 :lollarge:

Et pis si tu achètes une Traynor qui est équipé avec des 6550, et que ça te plait pas, t'achètes des KT88 et tu les changes. Grace à l'auto-bias, t'auras rien à faire de plus.

@+

Edit: bon bah grilled by Perks

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Le boulot sera fait chez Lecherf, luthier reimois de son état :wink:

Un luthier n'est pas forcement électronicien :huh:

Déja pourquoi veut tu réellement changer les tubes ?

Ensuite si c'est juste les lampes du préamp, tu peux le faire toi même. Si c'est les tubes de puissance, ca dépend du schéma de l'ampli. As tu des photos interne du bidule ?

61.jpg

En KT88, celle ci sont bien. Je n'ai pas fais énormement de comparaison, mais c'est un bon produit.

Link to comment
Share on other sites

Attention, en comparant les manuels des YBA200 de première et de seconde génération, je viens de constater un truc dont je ne me doutais pas, le module d'autobias à disparu de la seconde version:

Pour la première:

This amplifier features Yorkville’s auto-balancing / auto-matching tube biasing technology. As a result, when the time comes to replace the tubes in your Yorkville amplifier, there is no need to pay a premium for a matched set – nor does the bias need to be adjusted when you use a different brand. We make no claims as to which brands of tubes might sound best, but with auto-balancing / auto-matching, you are free to experiment without any need for concern that the amplifier or tubes will be distressed. Please note that auto-balancing / auto matching cannot fully compensate for different types of tubes - 6L6/5881s versus 6CA7/EL34s, for example. Please note that although auto-balancing / auto matching allows you the freedom to select unmatched tubes from a variety of manufacturers, it may not be able to fully compensate for the use of a non-equivalent model or part number of tube – 6L6/5881s versus 6CA7/EL34s, for example. Use of non-equivalent tubes may result in unpredictable performance.

http://www.traynoramps.com/downloads/manuals/omyba200.pdf

Pour la deuxième:

Your YBA200 is supplied with a set of factory-matched output tubes. When tube replacement becomes necessary, replace the output tubes with a matched set to maintain the highest performance of your amplifier.

Note: When changing output tubes, a qualified technician should adjust the amplifier’s bias; readjusted for 40ma per tube (80 mV at the test points)

http://www.traynoramps.com/downloads/manuals/omyba200-2.pdf

Pourquoi l'on-t-il supprimé? Problème d'efficacité? En tout cas ça me semble un gros retour en arrière… Qu'est-ce que tu en penses Jan? Les schémas sont disponibles ici:

http://www.traynoramps.com/downloads/servman/smyba200.pdf

http://www.traynoramps.com/downloads/servman/smyba200-2.pdf

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

L'autobiasing n'est pas la meilleure methode pour le biais.

Mesa par exemple n'a pas de biais officiel sur certaines versions, mais ca implique d'utiliser leurs tubes qui sont selectionnés en fonction ( le prix aussi en même temps )

Pour l'autobiasing quand je regarde les schémas, je comprend mieux pourquoi ils l'ont supprimé :goute: Ca ajoute un certain nombre de composants, qui ne sont pas sur le trajet audio, mais qui sont toujours succeptible de tomber en panne, ca augmente le prix de revient, la maintenance etc.

Globalement les solutions les plus simple, sont souvent les plus simples. Là ca alourdi le schema. De plus ca ne vaudra jamais un biais où le technicien choisi aussi la valeur du biais en fonction de l'utilisation, du son que l'on veut obtenir, des tubes etc.

Ibanez a fait un ampli a tube récent, avec le réglage du biais en facade arrière et des bornes pour se brancher. Ca ne remplace pas un avis bien renseigné au niveau du réglage, mais c'est une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Thermion-TN120-lg.jpg

Non, un ampli guitare standard. La conception des amplis a tube est souvent assez proche, ce qui change vraiment ensuite, c'est la selection des tubes et les composants autour. Je n'ai pas vu l'interieur de la Traynor pour me faire une idée, mais ce qui est sûr c'est qu'elle se vend bien pour une tête de ce genre.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Ah ouais, j'ai lu trop vite ,désolé...

Après pour répondre correctement, regarde les prix sur tubetown ou ailleurs.

Je comprends pas bien l'intérêt par contre, prends une tête prévue pour le type de lampe que tu veux, je suis pas sûr que ça soit très bon de changer de lampes d'ampli comme ça .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...