Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

 

Salut... Voici les améliorations qui font de ma basse qu'elle soit parfaite - du moins à mes yeux et mon style de jeu.

1 - Enfin trouvé le jeu de corde qui va parfaitement à l'instrument, de chez Ernie Ball comme par hasard et après avoir essayé d'autres marques, jeu Extra Slinky #2835, tirant 40-60-70-95.

2 - Remplacement du sillet original, pas génial, moche et pas adapté aux cordes en tirant .40" ! Nouveau sillet en os poli et verni dans lequel chacune des cordes arrive à la moitié de la hauteur de l'encoche, le maintien des cordes étant parfaitement adapté dans ce cas, un travail d'horloger.

3 - Cosmétique enfin, un pickguard 3 plis Aged Pearl réalisé et taillé à 100% sur machine CNC pour s'accommoder du micro à 10 plots, chanfreins à 45° respectés.

L'action très basse, l'intonation et la courbure du manche ayant été réglés en janvier.

Les photos : 

17CXT6609.jpg

17CXT6598.jpg

17CXT6614.jpg

17CXT6600.jpg

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Eneade a dit :

@Toonfish cool, est-ce que tu as un lien ?

Oui mais c'est simple pas besoin de lien... Ce sont les boutons de la série EH71 du fabricant Electronics Hardware Corporation (EHC).

http://www.alliedelec.com/search/results.aspx?term=eh71

Si on remonte le 9 janvier 2017 dans ce sujet de discussion, on peut voir 2 ou 3 photos de la basse avec ses Radio Knobs...

 

 

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Suis je le seul dont les plots de la SR5 ont noirci avec le temps?

C'est quelque chose que je ne m'explique pas vraiment, sachant que j'ai une transpiration des mains plutot faible et vraiment pas acide. Je change assez rarement de cordes par exemple, elles peuvent tenir entre 6 mois et un an sans trop perdre de brillance.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Toonfish a dit :

Bonjour, j'ai la référence des véritables Radio Knobs montés sur les SR en '76, pièces Allied Electronics.

;-)

Tu peux nous la donner stp? il y a 105 pages sinon, et la recherche radio knob ne donne rien.

pas vu au dessus

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Babibebell a dit :

Suis je le seul dont les plots de la SR5 ont noirci avec le temps?

C'est quelque chose que je ne m'explique pas vraiment, sachant que j'ai une transpiration des mains plutot faible et vraiment pas acide. Je change assez rarement de cordes par exemple, elles peuvent tenir entre 6 mois et un an sans trop perdre de brillance.

Un aimant c'est une céramique ferromagnétique... un oxyde de fer... l'oxygène présent dans l'air se charge naturellement avec le temps de noircir ces pièces ! Quoi de plus normal ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, totorbass a dit :

Tu peux nous la donner stp? il y a 105 pages sinon, et la recherche radio knob ne donne rien.

Je l'ai donné le lien... je vous ai même prémâché la panade dans la bouche ! :-) Et forcément que la recherche radio knobs ne peut rien donner non plus.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Toonfish a dit :

Un aimant c'est une céramique ferromagnétique... un oxyde de fer... l'oxygène présent dans l'air se charge naturellement avec le temps de noircir ces pièces ! Quoi de plus normal ?

Ce que je voulais dire, c'est que sur toutes les photos que je vois passer, de SR plus ou moins anciennes, je ne vois rien de tel. Mes plots sont quasiments noirs comme le plastique du cache micro ou du pickguard.

Je n'en ai vu aucune autre comme ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Babibebell a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que sur toutes les photos que je vois passer, de SR plus ou moins anciennes, je ne vois rien de tel. Mes plots sont quasiments noirs comme le plastique du cache micro ou du pickguard.

Je n'en ai vu aucune autre comme ça.

Pour moi ça reste un phénomène tout à fait naturel... pas toujours se fier aux photos. C'est comme les gens qui retirent l'oxyde d'argent (noir) sur des connecteurs en argent... l'oxyde d'argent est un excellent conducteur, meilleur que l'argent lui-même.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, totorbass a dit :

Non, le 22.9mm est trop grand, ça doit être un EH711 plutôt. Il faut rester proche du dia. des potentiomètres originaux pour faire "grosse tâche" sur la banane chromée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, pfonck334 a dit :

@Toonfish

maginfique ta old smoothie! une question, ça sert à quoi la pièce en plastique sur tes cordes Mi et La au niveau de la tête?

 

Salut, oui merci, elle est aux petits oignons maintenant, quelques détails me dérangeaient quand je l'ai eu mi-décembre. Quelques réglages étaient bien nécessaires mais c'est normal sortie usine, ce n'est pas du fine tuning, maintenant ça l'est. C'est surtout le sillet qui me dérangeait, prévu pour des gros tirants de cordes ce que je n'utilise pas du tout, donc une fois montée en 40-95, les cordes pouvaient être déplacées de haut en bas dans le sillet, pas top du tout, donc j'ai pris le loisir de faire un sillet en os sur mesure adapté au tirant de cordes que j'utilise. Comme je joue beaucoup à vide sans ampli, la partie de la corde de LA entre le sillet et la clé mesure encore 10 cms, à vide, une vibration légère à tendance à (parfois) se faire entendre. L'utilisation d'un amortisseur de raquette de tennis de marque Tecnifibre Vibra Clip règle définitivement le problème, il s'enlève en 1 seconde en le faisant pivoter, ça m'évite de devoir placer un second "string retainer" et forer dans la tête, ce que je voulais absolument éviter. Ce truc m'a été donné par un guitariste pro qui utilise ça en studio pour éviter les résonances parasites de ses cordes. Cette pièce n'est pas en plastique dur mais assez mou comme les petits nounours en gomme si bon à déguster ! :-)

http://www.tecnifibre.com/fr/Product/Accessoires/Antivibrateurs/Vibra-clip/88

Voilou... 

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, pfonck334 a dit :

pas mal cette astuce, belle trouvaille! merci

Ce n'est pas de moi ! Mais je le dirais au gars qui m'a filé le tuyau, lui utilise des amortisseurs de tennis noirs, circulaires et troués au centre, ça ressemble à un pneu de modèle réduit si je puis dire, je ne voulais pas ça sur ma basse, le principe était ok, j'avais essayé et donc j'ai piqué celui installé sur la raquette de ma compagne en promettant de lui rendre... un jour mais en lui disant aussi qu'elle pouvait le mettre dans la case perte et profits de l'année 2017 ! :-) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, zesebus a dit :

Fonce ! Elles sont extrêmement rares.

En fait, je me demande ce qu'elle m'apportera de plus que la big al (mis à part qu'elle soit canon, que les bois sont magnifiques) . La big al a le même manche qu'une sterling (jouabilité hallucinante) , elle a une palette de son plus étendue. Ca c'est la raison, mais au niveau du coeur waouah, :wub:cette sterling BFR.

En plus, je viens de me choper la stingray green sparkle ( cadeau de ma femme) pour l'inimitable son stingray. Ca faisait 3 ans que je n'avais plus de stingray, et on a beau dire ce qu'on veut, ni la sterling, ni la sabre ni la big al n'ont le son de la SR. Ca s'approche mais ce n'est pas le même. 

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...