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Zikmaniaques


totorbass

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Salut les Zikmaniaques, je me joins à vous car je suis l'heureux propriétaire d'une SR5 qui a pas mal tournée sur le forum si je ne m'abuse (ex Isabass, CBR75 et d'autres je crois). La belle serait de 2000, elle a quelques traces de vécu, mais rien de méchant, et ça sonne terrible !

Je l'utilise dans un contexte Funk/rock/hiphop, et elle a directement trouvé sa place ! La 5ème corde m'a un peu dérouté au début mais le manche est très confortable et j'ai vite pris la main. Super content donc !

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Voilà pour sa petite tête, donc voilà un petit SC direct dans ma carte son, sans traitement, Finger puis Slap, tout à plat et switch en position centrale :

http://soundcloud.com/toombass/sr5

Edited by ToOm
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Merci nounouk pour ce test.

Bien creusé la stingray...je trouve qu'il y a plus de haut médium que sur la sabre quand même non ?

Après je suis pas hyper connaisseur m'enfin c'est comme ça que je le définirais.

Bon, on va pas se prendre la tête ( ptêtre que les cordes sont neuves sur la sr )

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Merci nounouk pour ce test.

Bien creusé la stingray...je trouve qu'il y a plus de haut médium que sur la sabre quand même non ?

Après je suis pas hyper connaisseur m'enfin c'est comme ça que je le définirais.

Bon, on va pas se prendre la tête ( ptêtre que les cordes sont neuves sur la sr )

La sabre est plus mate, la SR a un plus gros niveau de sortie, et elle est super chargée en aigus, malgré des cordes moins neuves que sur la sabre !

La grosse différence c'est aux doigts, l'attaque de la SR est plus claquante. C'est flagrant sur la vidéo.

Il y a un truc que je me demande depuis mais je n ai pas trouve la réponse sur le sujet. Quelqu un sait pourquoi music man à décidé pratiquement du jour au lendemain de ne plus mettre de chevalet avec les mutes pour y revenir quelques années après sur les versions classic?

Les étouffoirs n’étant quasiment plus utilisés, ils ont été supprimés (disparition des tampons pour des vis hexa vers 96) puis chevalet raccourci. Peut-être pour s'accorder avec les SR5 !

Pour ce qui est de leur retour, c'est simple: Ernie Ball, voyant l'attrait et la "cote" des instrus pré-EB, a senti un bon filon commercial en sortant une gamme de "Reissue pré-EB". Un peu de bois figuré pour attiser le GAS et le tour est joué.

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Concernant les gros chevalets, les sites spécialisés et l'histoire officielle de la marque indique c'est "pour éviter des procès de la part de joueurs qui se feraient mal sur le métal des étouffoirs".

Perso, je n'y crois pas trop et les raisons sont plus probablement à chercher du côté de l'uniformisation de la production, réduction des coûts. Et il est vrai que peu de monde utilise les étouffoirs.

Après, les Classic, ben c'est 2 choses:

1/ Le revival vintage, donc il fallait faire "comme les pre-eb"

2/ Le "gros" chevalet avec les étouffoirs (et aussi avec les cordes traversantes) est meilleur (plus de masse, plus de sustain) selon certains.

Et puis ça permet une identification facile : les "pas chères" avec les petit chevalet, les "chères" avec le gros.

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Je ne dis pas qu'il gêne réellement le jeu (notamment sur les chevalet "transition" comme celui montré plus haut), mais que c'est un des arguments invoqués à l'époque par Musicman pour justifier le changement.

Perso, je n'aime pas les petits chevalets Zikman, et pour moi la SR c'est soit un modèle datant d'avant la fin 1995, soit une Classic.

Edited by CBR75
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Je suis également du même avis, je préfère et de loin le gros chevalet qui pour moi représente quelque part les SR. La mienne a celui avec les étouffoirs (1991) et j aime bien m en servir. J ai lu aussi finalement hier soir sur le forum ernie ball qu ces étouffoirs étaient désormais sans intérêt car on pouvait arriver au même type de son avec un compresseur/limiteur mais je ne suis pas d accord avec cet argument. Quant à se blesser les doigts, je serais curieux de savoir combien de bassistes se sont plains de ça auprès de MM. ;-)

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A part au moment de régler la basse, je ne vois pas comment on peut se blesser avec cette "platine" en jouant.

J'ai eu envie d'ailleurs de mettre ces étouffoirs sur ma sr like fretless pour sonner un peu contrebasse mais finalement elle est partie chez l'Oil.

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J'ai les étouffoirs sur la SR classic et perso je n'y vois aucun intérêt. Si je veux muter le son j'utilise soit le "pouce reggae" soit mediator et mute avec la tranche de ma main. Si quelqu'un a un exemple d'utilisation en musique, ça peut être intéressant...

J'en profite également pour mettre un lien sur une annonce, je vends une SR 5 de 1998.

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=811695

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Nounouk je regardais la photo du chevalet de ta basse que tu as mise plus haut. J i note un truc de marrant. Toi les encoches pour les cordes sont excentrées sur la pièce métallique avec les deux vis de réglage tandis que sur la mienne ( voir la photo de mon profil) cette encoche est centrée. Pourtant visiblement nos deux basses sont de la même année . 1991

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Non, le chevalet sur la photo de nounouk est un chevalet type "Flea" période transition fin 92 / début 93 - 95 : pontets avec le guide cordes décalé et pas d'étouffoirs (mais encore possibilité de les rajouter).

Sur les modèles fin 80-92, les cordes passent au milieu du chevalet mais du coup présentent un angle.

Toutes les infos ici : http://www.musicmanb...tompage0004.htm

Edited by CBR75
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