Jump to content

Fender Bassaman 70'


Jems

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis gratteux (et bassiste a mes heures perdue) et ma copine (qui est bassiste a plein temps) a reperée une tete bassman 100watt 70' en 110volts US.

Cependant je me demande si cette tete (qui sera branchée sur un 4x10 ampeg) est assez puissante pour la scène pour une basse (jazzbass et mustang bass).

Ensuite comment ce passe la converssion en 220 volts (france)? prix ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

si je me souviens bien du mien, le son était sympa mais ça n'avait pas une grosse patate non plus...cela dit, ça reste suffisant pour la scène, il suffit de repiquer au pire.. je n'ai jamais essayé sur un autre baffle que le fender d'origine, je suis curieux du resultat, tiens..

Pour le voltage, il existe des transfos pour adapter je crois...

(Il y a bien un commutateur à l'arrière pour passer du 110 au 220, etc, mais je ne me risquerai pas à te dire que c'est fait pour cela...)

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Merci a toi pour les infos.

En fait elle ésite avec une Ampeg V4HB (100watt tout lampe aussi),on doit nous en préter une pour un essai en répèt' mais c'est pas pour de suite.

On a déja testé la SVT CL ,super son , mais vraiment trés puissant (pourtant on joue pas doucement) ,pas vraiment exploitable en répet et caféconcert.

la svt3 me plait pas .

Donc voir se que donne du 100watt a tubes.

Si quelqu'un peut nous aiguiller et connait bien les betes.

:unsure:

thanks

Link to comment
Share on other sites

J'en ai possédé un de 70 à 85. Trop juste pour les grosses scènes, à repiquer absolument soit au micro ou mieux avec une DI entre la basse et l'ampli..

Attention à l'état des 4 lampes de puissance. Le son et la puissance s'en ressentent énormément.

Sinon au point de vue son, c'est rock point barre. Largement au dessous d'Ampeg qui est beaucoup plus polyvalent.

Par contre moi je branchais un rhodes dessus et là :rolleyes:

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Le Bassman 100 c'est quand même 100W à lampes.

Si les lampes de puissance sont en bon état ça envoie pas mal.

Le problème c'est que la plupart des gens qui l'ont testée l'ont fait avec le baffle d'origine, énorme lourd, très peu efficace, ça passe pour une guitare pas pour une basse.

Avec des HP avec un bon rendement c'est largement suffisant, au stade de France on est repris en sono ...

Par rapport à la V4BH Ampeg (qui a plutôt BONNE réputation), c'est différent, l'Ampeg a un grain spécifique Ampeg et un préampli beaucoup plus adapté pour la basse (le réglage des mediums est mieux fichu, ça descend plus dans les basses et il y a les switches ultra low et high) .

Les réglages sur le Bassman sont assez bizarres ( le canal Bass a moins de basses que le canal normal, le réglage de médiums est passif pas les autres ... moins de possibilités de réglages quoi , par contre ça sert aussi bien pour une basse que pour une gratte.), et la tète ne veut que du 4 ohms, donc en général on y branche un 2xquelquechose (12" ou 15 ou 10"). Avec un bon 2x15" c'est quand même une tuerie.

Et si la basse est bonne au départ, tu mets tout à 5 et tu m'en diras des nouvelles, il y a un master très progressif. Avec une Precision c'est le top.

Le grain est assez spécial ça rappelle un peu un twin reverb pour basse ... sans reverb avec plus de basses ...

Je dirais qu'à prix égal si c'est pour une basse uniquement l'Ampeg est mieux.

Par contre le Bassman est plus polyvalent (Basse + Gratte) (et on le trouve moins cher en général)

Sinon le Bassman est OK pour cherche un son "lampes" c'est à dire pas trop moderne mais c'est vrai pour la plupart des tetes à lampes.

Link to comment
Share on other sites

yep

Hier , on éssayé la v4hb sur un 410 ampeg (le tout en 4ohm pour avoir toute la puissance).

Le son est génial ,vraiment se qu'on recherche , mais niveau puissance c'est vraiment juste.

Sa m'emmerde un peu de claqué 1000 euros dans une tete qui va vite etre limitée .

La svt 3 pro a elle le meme grain (on aime bien les son à la queens of the stone age).

Mois j'avais pas eu un bon souvenir de cette tete, mais c'etait brabché sur des hartkes transpoter et a l'époque j'y connaissait rien en basse (je suis guitariste....)

Ché nous il n y pas vraiment moyen de testé beaucoup de trucs donc si vous pouvez m'eclairer?

Link to comment
Share on other sites

Que tu branches la tête lampe V4BH sur un baffle 4 ou 8 ohms t'auras dans les deux cas toute la puissance!

Si 100W à lampes vous suffisent pas c'est que vous devez jouer très fort.

Il faudrait essayer cette tête avec un baffle qui a un meilleur rendement, tu verrais sans doute une différence.

Link to comment
Share on other sites

La svt3 est beaucoup plus compliquée à régler pour que ça sonne, à mon avis. Une V4bh, ça sonne de suite, et je pense que tu peux faire pas mal de trucs avec, même du assez lourd, à condition de prendre un baffle en 4ohms (même puissance, mais pas même dynamique je crois, en faisant super gaffe au rendement; en plus elle risque de prendre de la valeur, ou du moins de ne pas en perdre, contrairement à la svt3.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'arrive un peu tard, je ne sais quel choix tu as fait, mais prendre le bassman 100w lampes est (par rapport à la V4bh) le meilleur choix que tu puisses faire.

ça envoie sévère avec son box en 4x12 ou en 2x15, maintenant ça sonne rock, manque un peu de peche, certes mais pour t'entendre en répète ou sur scène, c'est suffisant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

yep

Bon , finalement ma copine s'est payée une SVT3pro avec le SVT 410HLF qui va bien.(occaz)

Super ampli !

Par contre je trouve que la peak led s'allume trop souvent (mediator ou doigts,c'est pareil).

Ca peut venir d'une lampe?

La tete a été retubée completement il y a 2 ans en EHX et groove tube (des daubes a mon avis).

On pensait la retuber en sovtek LPS POUR LES 12AX7 et EHX pour la 12AU7.

Bref j'attend vos avis la dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Tiens, pouf pouf, je ressors ce petit topic.

Une belle occasion se présente près de chez moi, je suis vraiment ultra tenté. Néanmoins, quelque chose m'inquiète : vous insistez sur le manque de pêche du bassman 100.

Actuellement, je joue sur une tête T-Max qui envoie la mort (préamp à 2 et master à 3 et c'est le fin fond de l'enfer) et nous ne jouons la plupart du temps que dans des lieux assez petits, sans repiquage de basse la plupart du temps.

Est-ce que je prends donc un risque en switchant la t-max pour une bassman (sachant que je compte garder mes cabs, deux 12'' ampeg) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...