Jump to content

Footswitch ... Comment ça Marche ?


FabtheSabre

Recommended Posts

Donc j'ai acheté récemment un Warwick 611 Pro :

:wub: ), mais une pure horreur de drive/disto. En l'occurrence celle-là :

:angry:

L'idée serait donc de transformer la 2è prise jack de l'enceinte pour pouvoir y connecter un footswitch pour couper le tweeter (il me semble avoir déjà vu ça sur une enceinte, mais je ne sais plus où).

Techniquement, pour moi, j'ai juste à brancher le point chaud du jack femelle de l'enceinte au départ du tweeter, le retour au point froid, et ça devrait fonctionner. J'ai bon ? :goute:

Et si c'est pas bon, comment faut-il faire ? d'autres idées ? des remarques ?

Merci,

@pluch'

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Hello

Je pense que t'as pas bon, l'inter (la pedale) devrait etre en serie sur l'un des fils du tweeter... non ? (Confirmez quand meme svp ! :lol: )

C'est sur mon Techsoundsystems (Maintenant TecAmp) que j'ai ca.

Ils ont arrete car trop de non germaniste on du coller du jus dans ce jack, pas du tout prevu pour !....

Pourtant je trouve l'idee excellente.

l'ideal serait de monter une autre prise, autre qu'un jack ??? de maniere a eviter les erreurs possibles.

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Une p'tite question sur le fonctionnement d'un footswitch. L'interrupteur étant à mes pieds, est-ce que le signal chemine tout le cable ? ou bien un contact s'établit-il sur la fiche jack, et donc le signal reste dans l'ampli ?

Je sais pas si je suis très clair, m'enfin c'est l'idée :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Hello

Ouuppss... Je crois que je t'ai oublie la ! :whistle:

desole....

Donc ouvrir mon baffle... ben ca va pas donner Gd chose, a par te faire la photo d'un circuit imprime !

Oui si (et je pense qu'il faut) tu cables en SERIE, le signal du tweeter passe dans le cable.

A+, Laurent.

Edited by lobass
Link to comment
Share on other sites

Plus compliqué que ça n'y parait comme problème.

Dans le principe, tou ouvres ou coupe un des fils qui alimentent le tweeter. Ca a l'air simple.

Si tu places le switch avant le filtre, tu vas faire passer un signal de puissance par un switch et des circuits qui ne sont pas du tout faits pour ça.

En plus faire passer du son par 6 m aller-retour de cable petit diamêtre, les résultats ont toutes chances d'être miteux et de supprimer tout intérêt au tweeter.

Ma solution n°1 : installer un bête interrupteur à l'arrière de l'enceinte, pour mettre en marche ou arrêter le tweeter. Ca implique une manipulation de ta part mais ce sera suffisant si tu ne changes pas de son en permanence.

Ma solution n°2 : utiliser un relais. C'est plus compliqué. Il devra être alimenté. Tu peux ensuite le déclencher avec n'importe quoi et même l'asservir à la mise en marche de ta disto. Il pourrait être raccordé par exemple avec un jack stereo qui assurerait l'alimentation et la commutation tout à la foix, par 3 fils. A l'autre bout, dans le rack, un boitier qui gère l'alim et le déclenchement. Pas très compliqué mais ça demande un peu de bricolage.

Link to comment
Share on other sites

@Jazz Ad: c'est bien ce que je me disais pour le FW, d'où ma question... Effectivement, refaire passer le signal de l'enceinte jusqu'à mes pieds, ça risque de pas être jojo à l'arrivée :unsure:

Pour la soluce de l'interrupteur, ce n'est pas la peine, l'enceinte étant déjà équipée d'un potar pour la trompe. Et de toute façon, j'alterne trop souvent entre drive et clair pour que ce soit faisable à la main.

Pour ta soluce n°2, je vais me pencher sérieusement sur la question... de toute façon, au point où on en est au niveau bordel, ça sera pas pire :goute:

@Larry: Non, comme je l'ai mis dans mon premier post, même en coupant à bloc les aigües, direct avec le rack, et/ou avec mon eq 31 , ça ne résoud pas le problème. D'une part parce que je me retrouve avec un son en drive ultra sourd, et d'autre part, même aigües coupées et tant que la trompe est à moitié, ça grésille kan même. <_<

J'arrive à une soluce correcte en baissant le tweeter à 1/4 environ, mais ça ne me convient pas. Parce que je n'ai plus le son clair que je veux, et parce que mon drive grésille kan même un peu.

@Lobass: euh ... si ça t'embètes pas, juste dévisser la plaque arrière, je suis preneur de la photo kan même, ne serait-ce que pour voir quel moyen TecAmp a employé :) Sinon, bah c pô grave :wink:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Ah mais il correspond bien à mes attentes. Et de toute façon je retrouverai le même problème sur tous les baffles équipés d'un tweeter (sauf les anciens TecAmp si j'ai bien compris).

Ou alors, mais là on retourne vers de vieux démons, un stack pour le son clair, et un stack pour le drive ? je crois que je vais creuser kan même plutôt du côté du footswitchage possible du tweeter .... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...