Jump to content

Accords De Substitution En Jazz


tumbaobab

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un exemple dans lequel les subsitutions d'accords septièmes par leur quinte bémol sont très faciles à entendre :

G-7 / C7 / F-7 / Bb7 / Eb Maj 7 qu'on remplace par : G-7 / Gb7 / F-7 / E7 / Eb Maj 7 ce qui permet au bassiste de faire une descente chromatique. (Cet exemple est tiré d'Autumn Leaves)

Link to comment
Share on other sites

Un exemple dans lequel les subsitutions d'accords septièmes par leur quinte bémol sont très faciles à entendre :

G-7 / C7 / F-7 / Bb7 / Eb Maj 7 qu'on remplace par : G-7 / Gb7 / F-7 / E7 / Eb Maj 7 ce qui permet au bassiste de faire une descente chromatique. (Cet exemple est tiré d'Autumn Leaves)

Dans le cas d'une descente chromatique comme ça n'y a t-il pas aussi moyen de passer par un accord diminué ?

Je crois que l'on peut aussi remplacer un G7 par un Ab dim (en jouant quand meme la note G comme note d'approche), le G7 "de base" étant coloré "G7b9"

Link to comment
Share on other sites

Il y a donc pas mal de monde qui connait tout cela !

Et tu mets en application dans ton jeu, dans tes solos ?

Dans des walking aussi ? Sur un G7 de 2 mesures par exemple t'autorises-tu un Db7 (sub non diatonique) sur la 2e avant de retomber (ou pas) sur CM7 ?

Et le principe de sub diatonique "I = iii = vi, ii = IV et V = vii" comment se traduit-il en mineur ? Il y a-t-il aussi des accords similaires ?

Et sur de la pop les memes principes s'appliquent-ils facilement (pour construire des riffs ou des solos) ???

Beaucoup de questions... mais aucune reponse valable dans les conservatoires... heureusement qu'il y a les forums...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Patate a très bien résumé, pour préciser :

- accords de Tonique (I, III et VI) : il n'y a pas la quarte du système majeur

- accords de sous-dominante (II et IV) : il y a la quarte du système majeur

- accords de dominante (V et VII) : il y a la quarte et la septième du système majeur (le fameux triton)

Après, en jazz, l'accord VII (m7 b5) peut être considéré comme un accord de sous-dominante car il se trouve aussi en position de II dans un système mineur (naturel/éolien et harmonique).

Link to comment
Share on other sites

Et tu mets en application dans ton jeu, dans tes solos ?

Dans des walking aussi ? Sur un G7 de 2 mesures par exemple t'autorises-tu un Db7 (sub non diatonique) sur la 2e avant de retomber (ou pas) sur CM7 ?

Personnellement, quand je chorusse, je pense le moins possible à la théorie, j'essaie d'entendre les accords et de jouer ce que j'entends dans ma tête. Souvent, je ne sais même pas quelle gamme j'utilise ni même parfois quelle note je fais. Quand j'étais guitariste, je ne fonctionnais pas ainsi, cherchant plutôt à repérer plein de gammes possibles à caser mais à la basse (surtout à la contrebasse) inutile souvent de faire plein de notes. Après, c'est une réponse perso. J'imagine qu'il y a plein de bassistes qui font autrement. Je trouve aussi qu'il est beaucoup plus difficile et moins nécessaire de "tendre" l'harmonie quand on chorusse à la basse qu'avec une guitare ou un sax par exemple. Mais là encore, d'autres vont penser autrement.

Quant à la deuxième question, la réponse est oui parfois d'autant que dans cet exemple, la substitution donne un chromatisme qui est l'une des base en walking. De toutes façons, sur des 2/5/1 comme D-7 / G7 / C on peut souvent jouer les quintes bémol (ce mot s'accorde-t-il ?) des deux premiers accords à la place des quintes normales ce qui revient aux substitutions évoquées dans ce sujet.

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

quand je chorusse(!) je pense avant tout a la tonalité de base du morceau. et apres en fonction des accords, je pense en emprunts, cad , emprunter des bemols ou des dieses a d'autres tonalités, pour faire court.

en gros , je raisonne , et sens par RAPPORT a une racine tonale.

ça marche pas trop bien dans Giant Steps :p

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour info voici le catalogue des méthodes de Carol Kaye, entièrement basées sur les accords de sub, selon la tradition des pionniers du jazz.

http://www.carolkaye.com/catalog/index.php?cPath=21

http://www.carolkaye.com/catalog/index.php?cPath=22

Je les ai quasiment toutes, format CD et DVD.

Lire le tip 108 (en anglais) pour comprendre son approche.

http://www.carolkaye.com/www/education/tips101.htm

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

'Superlocrien altéré'

N'ait pas peur, puisque ça ne veut rien dire. On parle soit du mode superlocrien, soit du monde altéré. Et pour ma part, je ne trouve pas que 'superlocrien' soit spécialement à propos; la parallèle avec le vrai mode locrien ne nous apprend rien sur sa fonction ou son utilité.

Entre parenthèse, je crois que la théorie musicale paraît ardu à plusieurs e parce qu'on s'échine à en faire un système logique alors qu'il s'agit essentiellement d'une construction historique. Il n'y a qu'à voir sur quoi est fondée l'harmonie classique. Des exemples, puis d'autres encore. La remarque est aussi vraie pour la grammaire non-musicale.

Le mieux pour quelqu'un d'un peu dégourdi et d'assez curieux est de former son oreille aux différentes couleurs, de retenir quelques causalités de base, le vocabulaire (pour communiquer) et, pour le reste, d'apprendre par l'exemple.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...