gromulator Posted May 13, 2008 at 01:01 PM Posted May 13, 2008 at 01:01 PM @ Big dans Bibliographie ,, Le language de L'improvisation, memento. je crois que j'ai le truc complet quelquepart dans mes cartons. Quote
Kamiko Posted May 13, 2008 at 01:37 PM Posted May 13, 2008 at 01:37 PM Houla y'a de la friction dans l'air Quote
benoit Posted May 13, 2008 at 05:24 PM Posted May 13, 2008 at 05:24 PM Un exemple dans lequel les subsitutions d'accords septièmes par leur quinte bémol sont très faciles à entendre : G-7 / C7 / F-7 / Bb7 / Eb Maj 7 qu'on remplace par : G-7 / Gb7 / F-7 / E7 / Eb Maj 7 ce qui permet au bassiste de faire une descente chromatique. (Cet exemple est tiré d'Autumn Leaves) Quote
gromulator Posted May 13, 2008 at 05:29 PM Posted May 13, 2008 at 05:29 PM exactement Mr Benoit . et c'est déclinable a l'infini , façon fractale. car on peut faire preceder n'importe quel accord de 'dominante" de substitution par un II V I d'emprunt . etc etc Quote
label2k10 Posted May 13, 2008 at 06:59 PM Posted May 13, 2008 at 06:59 PM Et après pour te la jouer bien taré, tu mets une cadence coltranienne pour chaque accord. Quote
tumbaobab Posted May 14, 2008 at 06:47 AM Author Posted May 14, 2008 at 06:47 AM Un exemple dans lequel les subsitutions d'accords septièmes par leur quinte bémol sont très faciles à entendre : G-7 / C7 / F-7 / Bb7 / Eb Maj 7 qu'on remplace par : G-7 / Gb7 / F-7 / E7 / Eb Maj 7 ce qui permet au bassiste de faire une descente chromatique. (Cet exemple est tiré d'Autumn Leaves) Dans le cas d'une descente chromatique comme ça n'y a t-il pas aussi moyen de passer par un accord diminué ? Je crois que l'on peut aussi remplacer un G7 par un Ab dim (en jouant quand meme la note G comme note d'approche), le G7 "de base" étant coloré "G7b9" Quote
gromulator Posted May 14, 2008 at 08:21 AM Posted May 14, 2008 at 08:21 AM yeP B0 egale G7 b9, Bb7 b9, Db b9, E7 b9 sans leurs fondamentales. Pratique non? ceci dit , c'est un brin de la "modulation" à la hache. Quote
tumbaobab Posted May 14, 2008 at 08:35 AM Author Posted May 14, 2008 at 08:35 AM (edited) Il y a donc pas mal de monde qui connait tout cela ! Et tu mets en application dans ton jeu, dans tes solos ? Dans des walking aussi ? Sur un G7 de 2 mesures par exemple t'autorises-tu un Db7 (sub non diatonique) sur la 2e avant de retomber (ou pas) sur CM7 ? Et le principe de sub diatonique "I = iii = vi, ii = IV et V = vii" comment se traduit-il en mineur ? Il y a-t-il aussi des accords similaires ? Et sur de la pop les memes principes s'appliquent-ils facilement (pour construire des riffs ou des solos) ??? Beaucoup de questions... mais aucune reponse valable dans les conservatoires... heureusement qu'il y a les forums... Edited May 14, 2008 at 07:44 PM by tumbaobab Quote
patate Posted May 15, 2008 at 08:33 AM Posted May 15, 2008 at 08:33 AM Dans l'harmonie fonctionnelle, I, iii et vi appartiennent à une même fonction tonique, de même pour ii et IV (fonction sous-dominante) et V et vii (fonction dominante), et c'est autant valable en majeur qu'en mineur. Quote
jaydee Posted May 15, 2008 at 09:06 AM Posted May 15, 2008 at 09:06 AM Patate a très bien résumé, pour préciser : - accords de Tonique (I, III et VI) : il n'y a pas la quarte du système majeur - accords de sous-dominante (II et IV) : il y a la quarte du système majeur - accords de dominante (V et VII) : il y a la quarte et la septième du système majeur (le fameux triton) Après, en jazz, l'accord VII (m7 b5) peut être considéré comme un accord de sous-dominante car il se trouve aussi en position de II dans un système mineur (naturel/éolien et harmonique). Quote
benoit Posted May 15, 2008 at 12:39 PM Posted May 15, 2008 at 12:39 PM (edited) Et tu mets en application dans ton jeu, dans tes solos ?Dans des walking aussi ? Sur un G7 de 2 mesures par exemple t'autorises-tu un Db7 (sub non diatonique) sur la 2e avant de retomber (ou pas) sur CM7 ? Personnellement, quand je chorusse, je pense le moins possible à la théorie, j'essaie d'entendre les accords et de jouer ce que j'entends dans ma tête. Souvent, je ne sais même pas quelle gamme j'utilise ni même parfois quelle note je fais. Quand j'étais guitariste, je ne fonctionnais pas ainsi, cherchant plutôt à repérer plein de gammes possibles à caser mais à la basse (surtout à la contrebasse) inutile souvent de faire plein de notes. Après, c'est une réponse perso. J'imagine qu'il y a plein de bassistes qui font autrement. Je trouve aussi qu'il est beaucoup plus difficile et moins nécessaire de "tendre" l'harmonie quand on chorusse à la basse qu'avec une guitare ou un sax par exemple. Mais là encore, d'autres vont penser autrement. Quant à la deuxième question, la réponse est oui parfois d'autant que dans cet exemple, la substitution donne un chromatisme qui est l'une des base en walking. De toutes façons, sur des 2/5/1 comme D-7 / G7 / C on peut souvent jouer les quintes bémol (ce mot s'accorde-t-il ?) des deux premiers accords à la place des quintes normales ce qui revient aux substitutions évoquées dans ce sujet. Edited May 15, 2008 at 03:49 PM by benoit Quote
gromulator Posted May 18, 2008 at 01:21 AM Posted May 18, 2008 at 01:21 AM (edited) quand je chorusse(!) je pense avant tout a la tonalité de base du morceau. et apres en fonction des accords, je pense en emprunts, cad , emprunter des bemols ou des dieses a d'autres tonalités, pour faire court. en gros , je raisonne , et sens par RAPPORT a une racine tonale. ça marche pas trop bien dans Giant Steps Edited May 18, 2008 at 01:23 AM by gromulator Quote
tumbaobab Posted May 29, 2008 at 07:29 AM Author Posted May 29, 2008 at 07:29 AM (edited) Pour info voici le catalogue des méthodes de Carol Kaye, entièrement basées sur les accords de sub, selon la tradition des pionniers du jazz. http://www.carolkaye.com/catalog/index.php?cPath=21 http://www.carolkaye.com/catalog/index.php?cPath=22 Je les ai quasiment toutes, format CD et DVD. Lire le tip 108 (en anglais) pour comprendre son approche. http://www.carolkaye.com/www/education/tips101.htm Edited May 29, 2008 at 07:38 AM by tumbaobab Quote
Replica Posted May 30, 2008 at 03:59 PM Posted May 30, 2008 at 03:59 PM P*tain ce que je suis à la masse sur ce sujet... En fait un peu sur l'ensemble du sous-forum je crois ..."superlocrien altéré" ...euh, pardon, j'ai voulu heurter personne, c'était un cri de désespoir c'est tout Quote
NiGhTPoPs Posted June 7, 2008 at 04:59 AM Posted June 7, 2008 at 04:59 AM (edited) 'Superlocrien altéré' N'ait pas peur, puisque ça ne veut rien dire. On parle soit du mode superlocrien, soit du monde altéré. Et pour ma part, je ne trouve pas que 'superlocrien' soit spécialement à propos; la parallèle avec le vrai mode locrien ne nous apprend rien sur sa fonction ou son utilité. Entre parenthèse, je crois que la théorie musicale paraît ardu à plusieurs e parce qu'on s'échine à en faire un système logique alors qu'il s'agit essentiellement d'une construction historique. Il n'y a qu'à voir sur quoi est fondée l'harmonie classique. Des exemples, puis d'autres encore. La remarque est aussi vraie pour la grammaire non-musicale. Le mieux pour quelqu'un d'un peu dégourdi et d'assez curieux est de former son oreille aux différentes couleurs, de retenir quelques causalités de base, le vocabulaire (pour communiquer) et, pour le reste, d'apprendre par l'exemple. Edited June 7, 2008 at 05:13 AM by NiGhTPoPs Quote
Yamsha Posted June 7, 2008 at 12:53 PM Posted June 7, 2008 at 12:53 PM (edited) Merci de nous rassurer NightPops Edited June 7, 2008 at 12:53 PM by Yamsha Quote
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