Guest big' Posted May 5, 2008 at 01:19 PM Posted May 5, 2008 at 01:19 PM Oui, dans le style haddockien, y a aussi "myxolydien du bulbe". Si on pouvait éviter d'en arriver à ces extrémités... Quote
tumbaobab Posted May 5, 2008 at 01:36 PM Author Posted May 5, 2008 at 01:36 PM Celui qui me parle encore de superlocrien altere je porte plainte ca va pas etre complique Quote
Yamsha Posted May 5, 2008 at 01:47 PM Posted May 5, 2008 at 01:47 PM (edited) Tiens puisqu'on parle accords/modes/gammes, quels sont les gammes et modes à connaître absolument pour le jazz? En dehors des modes de la gamme majeure je veux dire (je les ai déjà appris). Edited May 5, 2008 at 01:47 PM by Yamsha Quote
Kamiko Posted May 5, 2008 at 01:58 PM Posted May 5, 2008 at 01:58 PM Joue et chante le mode altéré ! (7ème mode de la gamme mineure mélodique), très utilisée en jazz. Et donc bien sûr la gamme mineure mélodique. Le mode Myxolydien b6 a un son super interressant (5ème mode de la même gamme, elle est utilisée à toc dans les musiques de film genre fantastique.) Tu as la fausse gamme orientale la Myxolydien b2 b6 (5ème mode de la gamme mineure harmonique) que Marcus Miller utilise dans Blast entre autre . Aussi, bien utilisé en Jazz, le mode Aeolien b5 (6ème mode de la gamme mineure mélodique) Quote
Yamsha Posted May 5, 2008 at 02:04 PM Posted May 5, 2008 at 02:04 PM Merci, c'est exactement ce que je voulais. J'en parlerais avec mon prof pour les détails. Quote
Guest big' Posted May 5, 2008 at 02:05 PM Posted May 5, 2008 at 02:05 PM (edited) Heureusement qu'on avait dit "pas d'insultes". Edit : Sinon, y a pas des astuces pour mémoriser simplement des schémas de substitution sur le manche (un peu comme dans le jazz manouche où les guitaristes ont appris à jouer en losange, ne m'en demandez pas plus, je sais juste que c'est un truc mnémotechnique). Parce que, bon sang de bonsoir, il a bien dû y avoir des contrebassistes qui ne savaient ni lire ni écrire et qui ont quand même pu jouer du jazz. Edited May 5, 2008 at 02:16 PM by big' Quote
Yamsha Posted May 5, 2008 at 02:26 PM Posted May 5, 2008 at 02:26 PM A mon avis quand tu es né là-dedans c'est beaucoup plus facile. Regarde Flea, il savait très bien jouer bien avant de savoir quoi que ce soit sur l'harmonie. Son beau-père (contrebassiste de jazz) organisait des jams à la maison donc dès le plus jeune âge Flea a baigné dans la musique de la manière la plus directe quoi soit. Quote
Jo Posted May 5, 2008 at 02:30 PM Posted May 5, 2008 at 02:30 PM Euuh, le monsieur il était trompetiste au Philarmonique junior de Los Angeles... Donc pour le "je ne connais rien à l'harmonie" je pense que c'est pas le super exemple. :) Quote
Guest big' Posted May 5, 2008 at 02:33 PM Posted May 5, 2008 at 02:33 PM Yamsha, peut-on en déduire que le jazz, on peut faire du Flea avec ? Quote
Yamsha Posted May 5, 2008 at 02:34 PM Posted May 5, 2008 at 02:34 PM (edited) Jo: C'est ce qu'il dit en tous cas... Je n'ai pas moyen de vérifier si c'est vrai ou pas, il exagère peut-être un peu... ou beaucoup. Allez savoir... Edited May 5, 2008 at 02:45 PM by Yamsha Quote
Yamsha Posted May 5, 2008 at 02:46 PM Posted May 5, 2008 at 02:46 PM Yamsha, peut-on en déduire que le jazz, on peut faire du Flea avec ? Oui!!! Avec du jazz on peut même faire du métal => Jonas Hellborg Quote
gromulator Posted May 5, 2008 at 02:51 PM Posted May 5, 2008 at 02:51 PM (edited) Bien qu'ayant une formation hyper théorique (fac et conservatoire) je ne suis pas fan de la théorisation à outrance, G7, Db7, on joue ce que l'on veut dessus, le but c'est que ça sonne, le reste c'est pour les livres et les discussions de comptoire. d'accord K10, mais bon faut bien se prendre la tête de temps en temps , de voir ce que ca donne quand on les joue , et apres ... PAF ALZHEIMER! ya plus que les doigts et les oreilles qui marchent Edited May 5, 2008 at 02:52 PM by gromulator Quote
tumbaobab Posted May 5, 2008 at 02:53 PM Author Posted May 5, 2008 at 02:53 PM Je recentre le debat sur les accords de sub. Ce serait cool de ne pas parler de modes etc ou alors dans un autre topic car l'objectif de celui ci est d'aborder le jazz en termes simples (accords) sans evoquer de termes compliques ! J'ai un bouquin "Basse improvisation" truffe de modes et gammes Bartok qui va finir a la poubelle rapidos. Je ne veux plus entendre parler de ca on m'a deja trop gave au conservatoire ! Merci d'ouvrir un topic "Les Modes" pour ceux qui raisonnent avec ces choses-la ! Quote
MrMoe Posted May 5, 2008 at 03:02 PM Posted May 5, 2008 at 03:02 PM On m'avais conseillé "Clefs pour l'harmonie". J'ai trouvé ça assez facile. Ca permet de comprendre comment marche les cadences (II V I et compagnie), les fonctions des accords, les substitutions et autres ré harmonisations. Ca va assez loin mais c'est très progressif et il y a des petits exercices. Par contre, c'est pas pour la basse en particulier. Ca m'a permis de défricher la jungle des grilles d'accords. Quote
tumbaobab Posted May 5, 2008 at 03:50 PM Author Posted May 5, 2008 at 03:50 PM Oui j'ai clef pour l'harmonie. Mais l'ideal ce serait une methode avec de l'audio, un peu comme Carol Kaye mais en francais et avec le piano derriere qui joue les accords de base et surtout en plus lent... Avec des grilles qui donnent a la fois l'accord de base et les subs. J'ai envoye un mail a un bassiste francais fameux pour lui demander s'il pouvait faire qq chose de la sorte... En attendant je vais prendre mon courage a 2 mains pour Carol kaye et me procurer aussi "Chordal Approach" Quote
Jo Posted May 5, 2008 at 03:54 PM Posted May 5, 2008 at 03:54 PM Michael Dinim pour faire le son, il compte sur tes mains. Quote
Yamsha Posted May 5, 2008 at 05:29 PM Posted May 5, 2008 at 05:29 PM Je recentre le debat sur les accords de sub.Ce serait cool de ne pas parler de modes etc ou alors dans un autre topic car l'objectif de celui ci est d'aborder le jazz en termes simples (accords) sans evoquer de termes compliques ! J'ai un bouquin "Basse improvisation" truffe de modes et gammes Bartok qui va finir a la poubelle rapidos. Je ne veux plus entendre parler de ca on m'a deja trop gave au conservatoire ! Merci d'ouvrir un topic "Les Modes" pour ceux qui raisonnent avec ces choses-la ! Il faut comprendre que tout ça est lié, et même si ça ne te plais pas, on ne peut pas choisir que ce qu'on a envie d'apprendre et laisser tomber le reste "parce que c'est compliqué". Quote
MrMoe Posted May 5, 2008 at 06:34 PM Posted May 5, 2008 at 06:34 PM Mais l'ideal ce serait une methode avec de l'audio, un peu comme Carol Kaye mais en francais et avec le piano derriere qui joue les accords de base et surtout en plus lent... Avec des grilles qui donnent a la fois l'accord de base et les subs. Si c'est juste pour avoir les playbacks, je suis sûr qu'il doit exister des petits logiciels gratos pour faire des boucles en MIDI. Le son est pas top mais tu peux faciliement faire varier le vitesse, transposer. Quote
Guest big' Posted May 5, 2008 at 06:40 PM Posted May 5, 2008 at 06:40 PM (edited) edit : la Où exactement ? Please, ne réponds pas "sous le soleil". Edit : je suis tombé là-dessus Les bases de l'harmonie Je sais, c'est plus large que les accords de sub (dit comme ça, on pourrait croire que je connais !) mais certain seront peut-être intéressés. En tout cas, moi, rien que la table des matières me donne mal à la cabeza. Edited May 5, 2008 at 06:54 PM by big' Quote
tumbaobab Posted May 6, 2008 at 06:22 PM Author Posted May 6, 2008 at 06:22 PM (edited) Passons au concret maintenant, fini les termes barbares Qui veut faire des exemples pedagogiques de sub ? Midi ou mp3, avec ou sans la basse... Un accord plaque au piano, un riff sur un accord de sub par dessus ou bien carrement l'arpege avec un petit rythme... Dans la plupart des methodes on n'entend pas l'accord de base or en situation reelle le pianiste ou guitariste ne substitue pas pendant l'impro d'un soliste je pense... Ca rendrait le topic vraiment tres pedagogique. Un autre exemple de sub est de jouer les arpeges de Dm Em F G (et redescendre) sur un accord Dm en C Evidemement toujours en C on peut jouer Am Bm C D en partant du 6e degre car n'importe quel accord mineur est considere comme un 2e degre (meme le 3e ou 6e) on est donc bien loin du mode de raisonnement qui consiste a dire "on va jouer phygien sur le 3e ou eolien sur le 6e" - j'entends en jazz. Autres subs de base : CM7 = Em7 = Am7 Mais aussi Db dim = E dim = B dim pour un G7 (G7 -> G7b5 = Db dim) Lire les articles ici (en anglais) : http://www.carolkaye.com/www/education/tips51.htm notamment les nos 56 61 72 83 84 85 87 Edited May 7, 2008 at 09:16 AM by tumbaobab Quote
tumbaobab Posted May 9, 2008 at 03:57 PM Author Posted May 9, 2008 at 03:57 PM Plus personne ici ? J'ai trop centré le topic sur le simple & concret ? Euh je croyais que c'était le coin des bosseurs... Bon je vais essayer de faire un mp3 ou fichier midi alors ce week-end ...si ça intéresse du monde ? Quote
NiGhTPoPs Posted May 11, 2008 at 06:18 PM Posted May 11, 2008 at 06:18 PM (edited) Un autre exemple de sub est de jouer les arpeges de Dm Em F G (et redescendre) sur un accord Dm en C Ce ne sont pas des substitions, mais de bêtes extensions. Et pourquoi tu ne le fais pas toi-même tes 'exemples pédagogiques', au lieu de sous-entendre que personne ne bosse ici. Peut-être que les gens ont autre chose à faire que travailler à ta place. Evidemement toujours en C on peut jouer Am Bm C D en partant du 6e degre car n'importe quel accord mineur est considere comme un 2e degre (meme le 3e ou 6e) on est donc bien loin du mode de raisonnement qui consiste a dire "on va jouer phygien sur le 3e ou eolien sur le 6e" - j'entends en jazz. Dire que n'importe quel accord mineur peut être considéré comme un deuxième degré revient *exactement* à dire qu'on peut utiliser le mode dorien, mais d'une manière inutilement détournée. Réfléchis un peu avant d'asséner tes théories avec ce ton agaçant. Edited May 11, 2008 at 06:18 PM by NiGhTPoPs Quote
tumbaobab Posted May 12, 2008 at 03:51 PM Author Posted May 12, 2008 at 03:51 PM J'ai pas le niveau pour fournir des exemples. C'est a ceux qui connaissent bien de transmettre aux autres. D'un autre cote en effet c'est un forum ici, pas un atelier pedagogique. Quote
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