Jump to content

Passer En Actif Pour 26 Euros


tumbaobab

Recommended Posts

L'intérêt, Habo, c'est d'avoir un buffer embarqué, qui réduit l'impédance de sortie de ta basse, et la rend donc :

=> Plus résistante à un câble pourri (moins sensible à sa "qualité")

=> Plus résistante à un branchement dans un peu n'importe quoi : table de mixage, ampli chant, etc...

C'est un détail mais ca compte.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais pu ecrire en titre "Baisser son impedance de sortie pour 26 Euros"

Apres j'ai lu dans Bass Mag que le mode actif denaturait le son de la lutherie...

Perso je vois pas trop comment car le signal faut bien qu'il soit preamplifie un jour.

Avant le cable ou apres je vois pas trop la difference la logique voudrait que ce soit mieux avant pour que les electrons ne se fassent pas emmerder par les mechantes interferences du milieu ambiant. Le plus tot est le mieux...

Je veux pas relancer le debat actif/passif mais bon pourquoi pas :lollarge:

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

laisse les électrons aux audiophiles, ça vaudra mieux... :lol::wink:

Sinon tu as raison, de toute façon le signal passe dans de l'électronique dès l'arrivée dans l'ampli, alors bon... Mais c'est ça, les guéguerres, ça se saurait si c'était résolvable par les quelques arguments rigoureux qui existent...:goute:

J'en avais dit ça, chez Nulos :

C'est un sujet tellement marqué par les problématiques technologiques que c'est assez difficile pour le musicien lambda de vraiment se faire une idée.

En fait, au sens logique, cette question est fortement biaisée. Parce que le passif, c'est l'absence de l'actif : on compare donc d'un coté l'absence et de l'autre la présence. Or, qui dit absence dit tout : il n'y en a pas. Mais qui dit présence... On comprend aisément qu'entre un préamp Carrefour à 10€ et un préamp Custom Shop à 500€, la différence sera de taille... Mais pour beaucoup, cette différence n'est pas prise en compte lorsqu'ils répondent à la question.

De plus, pour beaucoup, voire pour une écrasante majorité, l'actif, c'est un EQ embarqué, et donc forcément une correction fréquentielle dans la basse. Et ça c'est juste faux.

Personnellement, je préfère l'actif, pour tout un tas de raisons : meilleure fidélité et constance du son selon les différents endroits où on se branche, meilleure résistance aux mauvais câbles et aux parasites. Et en bonus, si il y a un bon EQ, c'est aussi l'assurance de pouvoir assurer plus facilement, quelque soit la situation (notamment branché à l'arrache dans une console).

Ceci évidemment suppose que l'électronique soit bonne, mais est-ce que quelqu'un a un jour eu l'idée de lancer un sondage "Vous préférez les basses de merde ou les bonnes basses ?" :lol:

Ma basse principale est équipée d'un switch actif/passif, pour le cas improbable où je tomberais en panne de pile en situation. Et pour quand je suis branché dans un bon ampli basse : ca change un peu le rendu (ni en bon ni en mauvais, en général ca change surtout le contenu fréquenciel du souffle). Et parce que ca ne coûte rien de le mettre... :)

Aujourd'hui, en masse, l'actif est clairement plus utilisé pour combler une lutherie un peu faible par quelques boosts dans le préamp (je ne citerais pas Rockbass, par ex... ), et ceci contribue fortement à sa dépréciation. Ca donne une impression excellente lors de la prise en main en magasin, mais au bout de 5 minutes on se rend compte que c'est "le préamp qui joue", que quoi qu'on fasse le son qui sort est uniforme, et là, c'est poubelle direct, pour moi.

Pour ce qui est de la réactivité, des nuances, de la dynamique, etc... Je vous propose de venir tester ma Vigier, et on en reparle... ;) Sachant que l'étendue dynamique était mon obsession constante lors de ma recherche de matos, je vous laisse deviner ce que j'en pense...

Pour moi l'info essentielle qui rend le truc incompréhensible pour beaucoup c'est le début : le passif, c'est "juste" l'absence d'actif. Les deux ne sont donc pas comparable comme on compare par ex deux jeux de cordes différents.

Concernant le machin dont il est question, là, moi à 26€ je ne ferais pas confiance. Et si l'idée est de booster une basse pas top, autant prendre un EQ avec, je pense.

Link to comment
Share on other sites

ah oui tres belle paowz!!!!!

sinon du meme avis que bassty,finalement ce qui compte c'est le rendu final pas trop le moyen d'y arriver enfin pour nous musicien pas concepteur d'instruments. Sinon dite moi si je me plante,mais un signal boosté sans corection de frequence ça n'aurait pas une incidence quand on attaque une pedale d'effet(je pensais en particulier aux overdrives)?

Link to comment
Share on other sites

Ce petit preamp Noll est tellement peu cher qu'il doit etre simple et autant c'est un gage de qualite...

Je pense qu'il faut l'essayer avant d'en dire du bien ou du mal

En tous cas le circuit est moule on risque pas de savoir quels sont les composants...

Anthony Jackson joue sur une basse passive avec le micro directement relie au jack...

Mais bon il a une pedale de volume...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...