Jump to content

Le Memristor Existe !


Jazz Ad

Recommended Posts

Voilà une nouvelle intéressante pour tous les électroniciens.

HP a réussi à fabriquer un memristor, composant qui n'existait jusqu'ici que sur le papier.

Basiquement, c'est une résistance variable ajustée sur la tension qui l'a traversé.

La résistance peut aussi être utilisée pour stocker un bit ou un valeur analogique.

C'est donc une brique très basique pour construire des nouveaux circuits encore à imaginer.

http://www.matbe.com/actualites/36521/hp-labs-memristor/

Link to comment
Share on other sites

Du coup, j'ai lu un peu sur le sujet. Et bien c'est passionnant, le développement théorique qui a été fait autour de ce truc. Et d'un coté, c'est tellement simple et évident, quand on le pose sur la table...

La réalisation physique, là, c'est autre chose. Il y a peu d'infos encore.

Il va falloir suivre ça, parce que si ca se confirme, ca pourrait tout à fait être l'électronique de demain. Y'a pas si longtemps, je parlais d'un ingé à la veille de la retraite, qui avait du coup vécu des révolutions comme l'arrivée du transistor... et bien c'est la 1ere fois aujourd'hui où je me vois dans 20 ans, à parler de "cette vieille époque où on n'avait que le transistor pour faire de l'élec"... :goute:

Bref, tout ça est très excitant...

Link to comment
Share on other sites

Y'a juste un truc que je capte pas.

La résistance varie en fonction de la tension, ça ok. Mais ça varie également en fonction de la durée d'application. Ca veut dire qu'en appliquant une tension constante, on va voir R augmenter ? C'est pas un peu casse pieds ça ?

Et sinon, je comprends pas très bien "Dans un certain sens, un memristor est une résistance variable qui, par la valeur de sa résistance, reflète sa propre histoire (Wikipedia)"...

Link to comment
Share on other sites

Alauth : tu prends le truc à l'envers :wink: Est-ce que le fait que la tension aux bornes d'un condensateur augmente quand on le fait recevoir du courant est "génant" ? C'est juste sa caractéristique, et de ceci découlent des applications.

Pour le reste, c'est un peu tôt pour te répondre, pour ma aprt j'ai lu quelques articles, j'en suis pas encpore à maitriser les équations du bouzin... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Mouarf, moi et l'électronique ça va vraiment pas du tout...

Le pire c'est que ça m'intéresse, mais au final ça me fait vite chier, pour moi c'est trop abstrait, c'est pas palpable :goute:

On se refait pas je crois, j'suis doué pour la mécanique, pure ou des fluides, mais l'électronique c'est pas mon truc...

Link to comment
Share on other sites

mais au final ça me fait vite chier, pour moi c'est trop abstrait, c'est pas palpable

putain, tu dois pas aimer les maths, toi... :)

Enfin pas trop quand même, va pas perdre ton bras dans un accident bête...

parce que "pas de bras", "pas de chocolat.." :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas le côté "on sait pas à quoi ça va nous servir mais on le fait" des maths, mais je m'en sors bien tout de même, j'suis en conception donc les formules de mécanique autant te dire que j'en vois et qu'il vaut mieuh aimer ça. :goute:

Mais bizarrement j'arrive à rien en électronique (on en a forcément pour l'examen), et c'est plutôt général à la section, dans l'exam d'électronique ils mettent une partie méca au début sur 7 points pour éviter les catastrophes :ohyeah:

Le pire c'est que ça m'intéresse, logique quand on touche à un instrument électrique me direz-vous mais quand ça veut pas ça veut pas,

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

Les maths ont plein d'applications pratiques mais c'est presque un hasard.

Ca dépend.. y a deux types de maths.. celles qui sont fondamentales et qui serviront pas forcément, dont se rincent les chercheurs. De la masturbation intellectuelle.

Et les autres qui permettent de concevoir des choses réelles, effectives, "palpables".. un outil, rien de plus, certaines sont créées pour une application précise. Celles qui servent par hasard un jour, dans l'industrie, par exemple, sont effectivement celles qui sont fondamentales.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de différence entre maths pures et appliquées.

La recherche mathématique avance, parfois on finit par lui trouver une application pratique et d'autres fois non.

Les matrices et les opérations booléennes étaient des vues de l'esprit avant l'apparition des ordinateurs. La logique floue ne servait à rien avant qu'on s'intéresse à l'intelligence artificielle et à la mécanique quantique, etc.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de différence entre maths pures et appliquées.

Pour moi si. Ne serait-ce qu'au travers de la mentalité des gens qui l'exercent. Ca suffit, d'après moi, à ce que ces maths soient différentes.

Même si le formalisme (que j'abhorre), on est d'accord, reste le même...

Link to comment
Share on other sites

Si vous regardez bien autour de vous, vous êtes entourés de machines complexes dictées par des lois physique ou bien informatiques. Toutes ces machines n'existeraient pas sans les maths... Elles sont la base de pas mal de choses, ne l'oublions pas. Alors que les chercheurs fassent des trucs incompréhensibles ok, mais çe ne sert pas forcément à rien :wink:

(signé un futur prof de maths :goute:)

Link to comment
Share on other sites

les maths( bac C) , en tous cas l'esprit d'analyse que ça developpe, ben

ça sert dans la musique.

surtout pour analyser un projet , le decortiquer, et apres tu laches les chiens dans le cadre que tu t'es fixé.

sans parler de la vitesse a laquelle tu t'autocritiques.

donc , chui pour.

et faut franchement arreter avec l'antinomie entre Math et arts.

c'est juste de la pure combinatoire teintée d'inspiration.

et ouais, meme dans les maths , ya de l'inspiration...

ckejendi.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...