Jump to content

Son De Fretless Moins Chantant


MrMoe

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une fretless Yamaha BB5000A (5 cordes) défrettée et vernie avec des micros Benedetti.

Je n'arrive pas à avoir un son suffisamment "gros" ou rond pour faire des lignes de basse plus rock.

Le son est trop "chantant".

J'ai essayé de changer de cordes (mais toujours en filet rond) mais ce n'est pas encore ça.

Je ne veux pas trop mettre des cordes exotiques difficiles à trouver ou chères.

J'ai aussi la possibilité de monter un préamp EMG pour grossir le son.

Quelqu'un à une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Des cordes à filets plats changeront déjà pas mal la donne dans un premier temps, pas de questions à se poser avec l'exotisme, vu que les cfilées plat durent trèèèèèèès longtemps, tu auras tout le temps de trouver un jeu avant d'avoir besoin de le changer. Ensuite, un réglage différent avec plus de hauteur de cordes devrait te permettre de peaufiner les choses.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les réponses.

Pour le son rock, je pensant plus à Jeff Ament, Tony Franklin qu'à Les Claypool (quoique c'est sympa aussi)

Je vais tester la hauteur des cordes

Por les cordes à filet plat, je n'aime pas trop le feeling et le son est particulier, j'ai testé sur d'autres basses mais pas pas sur la mienne. A voir

J'avais vu qu'un cablâge en série des micros donnait un son plus gros, est-ce que c'est intéressant ?

Link to comment
Share on other sites

+1 pour augmenter l'action, le son est moins "fretless".

Tu cites Jeff Ament comme référence mais je trouve le son qu'il a est très "chantant", au moins sur les premiers albums qui sont de loin mes préférés. On a peut-être pas la même définition du "trop chantant".

Par contre tu as des références pour Tony Franklin ?

Enfin je te conseille vivement d'écouter les albums "New York" et "Magic and Loss" de Lou Reed où il y a Rob Wasserman qui joue de la contrebasse électrique 6 cordes (si, si ça existe) et qui a un son que j'aime beaucoup !

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

+1 pour augmenter l'action, le son est moins "fretless".

Tu cites Jeff Ament comme référence mais je trouve le son qu'il a est très "chantant", au moins sur les premiers albums qui sont de loin mes préférés. On a peut-être pas la même définition du "trop chantant".

Par contre tu as des références pour Tony Franklin ?

Enfin je te conseille vivement d'écouter les albums "New York" et "Magic and Loss" de Lou Reed où il y a Rob Wasserman qui joue de la contrebasse électrique 6 cordes (si, si ça existe) et qui a un son que j'aime beaucoup !

Vala, vala

C'est vrai que c'est pas évident à décrire.

C'est plus peut être un manque de corps et un son centré sur les mediums (voire haut mediums), ce qui fait que le son est trop cliché (manque plus que le chorus) et il manque du soutient.

En fait, ça manque de graves.

Je vais essayer de régler l'action pour qu'à vide ce soit mieux, après je vérrais pour l'électronique

Pour Jeff Ament, je dirais l'album "Vs" et le Live Dissident (Sur Ten le son général est moins chaleureux).

Quant à Tony Franklin, il a enregistré 700 000 albums, je ne rappelle plus trop lequel.

On m'a déjà vanté les mérites d'un bassiste avec une 6 cordes fretless sur la dernière tournée de Lou Reed, faut que j'écoute.

Link to comment
Share on other sites

C'est plus peut être un manque de corps et un son centré sur les mediums (voire haut mediums), ce qui fait que le son est trop cliché (manque plus que le chorus) et il manque du soutient.

En fait, ça manque de graves.

Tu pourrais essayer des filets plats, cela devrait correspondre à ce que tu recherches.

Si tu ne veux pas mettre trop cher, tu as les d'Addrio Chrome en ultra light (très bonnes cordes sur une electro-acoustique) et encore moins cher les Fender Flatwound (celles là, je ne les connais pas).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Le bassiste en tournée avec Lou Reed, c'est Fernando Saunders.

Sinon, en flatwound, je dirais Thomastick FJ344 (son rond et mat mais clair avec des harmoniques si tu veux). Je sais, je me répète mais c'est des p.... de cordes quand même (jouées par Pino Palladino sur sa PBass frettée, je précise pour ceux qui l'ont pas lu ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Sinon, ce que je fais parfois c'est de glisser un bout de chiffon légèrement sous les cordes au niveau du chevalet, ça enlève pas mal de brillance et de "chantant", le son devient plus rond, plus "doum doum".

Par contre, le gros défaut, c'est que ça bouffe pas mal de sustain et qu'on perd aussi en précision de son. Ca peut être une piste, même si à mon avis le mieux reste de chercher du côté du réglage et des cordes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...