Jump to content

Patate Et Amplification: Stat B?


guitch

Recommended Posts

tu dois pouvoir démonter la fiche rca pour voir cela, Cagneu... Il peut aussi y avoir un problème au niveau du coude d'ou sort le fil de la capsule, à l'endroit ou la cellule repose sur la cale en bois que l'on doit faire... mais là, je ne pense pas que l'on puisse avoir accès.

je dis cela car lorsque l'on tente des positionnements, cela peut être un endroit que l'on sollicite involontairement...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Plus de son:

C'est une évidence mais........ j'ai eu cela comme expérience, il y a encore 3 jours de cela: Il y a une pile 9v dans le préampli. A vérifier donc.

Mais dans la plupart des cas le problème provient de la prise RCA. Cette connectique bien que courante apporte des avantages mais surtout un inconvénient. Le doigt central de la partie mal a un fil soudé en bout, celui du signal; Le point chaud.

Pour défaire la prise mâle de la prise femelle il ne faut jamais faire tourner les deux prises l'une sur l'autre comme pour dévisser une ampoule. Il faut systématiquement les écartées en tirant en écartant les mains.

Cela pour éviter que le doigt de la partie mâle ne reste coincé dans la partie femelle et à force de tourner sur lui même coupe le fil qui y est soudé.

Pour vérifier si la panne est bien effective, il faut brancher le câble dans un ampli et toucher le doigt de la RCA mâle. Si un gros ronflement ne se fait pas entendre, c'est que le fil est bien dessoudé.

Pour réparer il suffit de ressouder le fil en place. Pour cela une difficulté le capot de la RCA est maintenu par une goutte de colle pour éviter un autre problème le dévissage intempestif de ce type de connectique.

Il faut chauffer le capot de la RCA avec un décapeur thermique pour faire fondre la colle, ça fonctionne une fois sur deux. Sinon couper le fil et mettre une nouvelle RCA.

Je pense que les frais postaux couteront plus chers que d'aller chez un réparateur électronique local pour demander à ressouder le fil ou changer la RCA.

Cordialement à vous,

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

J'utilise un Stat B avec le preamp qui va bien, je "supporte le son" mais j'en suis pas fan (encore moins fan des cellules classiques piezo donc....)

Par contre couplé a un bon micro statique on arrive a avoir un son tres naturel et bien defini, top pour l'enregistrement, carrement moins pratique a gerer en live.

ça reste neammoins et selon mes gouts le meilleur "petit" systeme que j'ai pu testé .

Link to comment
Share on other sites

Après un essai en répète amplifiée mais sans batteur, voilà à quoi j'en suis arrivé sur un cxc300 Eden (2*10"):

- puissance ultra-confortable

- beaucoup de dynamique

- ne pas jouer contre l'ampli, sinon les 150/200Hz se réveillent et larsenent.

Au final, j'en suis arrivé à ces réglages :

- à 2m50 de l'ampli

- basses légèrement poussées

- mediums à 180Hz lègèrement creusés (résonance de la contre)

- mediums à 600Hz légèrement poussés (j'ai une 4/4 qui manque un peu de "nasales")

Quand je dis légerement, c'est légèrement... en même temps le pré-amp Eden est ultra-efficace dans ses corrections.

Du coup j'ai un son qui me paraît très agréable, bien placé par rapport aux autres instruments et je m'entends bien sans être fort dans le mix. Chose importante que j'ai noté : pour bien passer en acoustique, je joue vraiment en bout de touche, ce qui donne un son très dur avec le capteur, mais qui est assez caractéristique de ma contrebasse, ce n'est pas un défaut du capteur, ça met juste en avant cette caractéristique. Du coup, amplifié, je joue un peu plus haut sur la touche pour avoir un peu plus de moelleux.

Ch'uis bien content, ça correspond à ce que j'avais entendu en live chez d'autres personnes.

Je regrette juste que BBand n'ait pas ressorti encore son modèle et que j'aie du me "rabattre" sur le Schertler.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La résonance propre de la Contrebasse est à 150Hz, 180Hz est celle du Violoncelle.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...