Jump to content

Patate Et Amplification: Stat B?


guitch

Recommended Posts

bonjour à tous,

je suis un pti nouveau dans le monde merveilleux de la contrebasse et de tous ses amis, le grand méchant restant évidemment l'amplification...

bon ça fait deux pti mois que je me fais les doigts sur la moins chère des moins chères des contrebasse du marché, la thomann 1er prix (et oui, je ne suis qu'un pauvre étudiant désargenté...), et malgré une légère tendance à friser quand on y va un peu trop fort, ma foi, ça passe.

le pb c'est bien sur l'amplification et je voulais avoir les avis des utilisateurs du stat b.

voila je joue dans un groupe de jazz-funk, avec des passages en walk pépère et d'autres bien binaire-fonky-fusion. et comme on est en trio piano basse batterie, je prend pas mal de chorus.

le problème c'est que des chorus sur du binaire bien pêchu, ben, pour être tranquille sur des solos, et pas s'époumonner et s'arracher les doigts, faut avoir du volume...

alors j'ai regardé les topics sur le stat b mais j'arrive pas vraiment à me faire une idée sur la puissance, le niveau de sortie...est ce qu'avec le stat b, une contre pas terrible et des cordes nylon, branché direct sur une table et deux enceintes de 300 watts, avec un batteur qui envoie, j'ai une chance de m'entendre, de me faire entendre distinctement (c'est à dire que je puisse distinguer un fa d'un fa dièse...) sans un souffle de malade, des bruits doigts omniprésents et avec un son décent...

est ce que le full circle vaut davantage le coup?

sinon, dans les 200-300 euros, est-ce qu'il y a un système plus approprié pour la musique à fort volume? b-band?

merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour la réponse,

et comme préamp, t'utilise quoi avec le full circle?

le fishman BII, ça suffit ?(ouais parce qu'entre la cellule, 200 euros chez toto, la pose, 80 euros chez mon luthier, et le préamp BII, 100, euros, ça commence à faire...)

pour l'instant je joue avec une truc genre underwood ou shadow sh 950 , et je me sert de mon ampli basse comme préamp, un roland cube 30 à modélisation, (et oui on bricole avec ce qu'on peut...) ça corrige pas mal le coté agressif du piezo, mais je suis obligé de mettre le volume de l'ampli, le volume de la table à fond, du coup je suis au bord du larsen, et le niveau n'est pas vraiment suffisant...

est ce qu'avec full circle + préamp, j'aurais vraiment plus de volume?

Link to comment
Share on other sites

le stat B est très pechu.. il a de toute manière son preamp obligatoire... il passait super bien en direct sur des sonos, le mieux étant d'investir dans le preamp schertler qui possède un peu plus de règlage et une DI (je crois). et la, pas de soucis. pour le type de musique que tu joues, c'est nickel. mais bon, c''est pas donné quand même.

solution qui marche bien aussi !

Underwood (ou équivalent) + boss geb7 (sur sono, ça marche bien)

ou

Underwood + fishman platinum pro

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

et comme préamp, t'utilise quoi avec le full circle?

le fishman BII, ça suffit ?(ouais parce qu'entre la cellule, 200 euros chez toto, la pose, 80 euros chez mon luthier, et le préamp BII, 100, euros, ça commence à faire...)

J'utilise un sansamp acoustic DI, qui fait office de préamp, de DI, et il m'arrive d'utiliser mon ampli(markbass combo 121)pour me repiquer sur la table, le fishman BII covient à la full circle, pour les prix vu le dollars bas: http://www.gollihurmusic.com/product/1403-...ASS_PICKUP.html c'est super sérieux et ça revient à 180€ hors port pour la cellule et le bII

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
le stat B est très pechu.. il a de toute manière son preamp obligatoire... il passait super bien en direct sur des sonos, le mieux étant d'investir dans le preamp schertler qui possède un peu plus de règlage et une DI (je crois). et la, pas de soucis. pour le type de musique que tu joues, c'est nickel. mais bon, c''est pas donné quand même.

solution qui marche bien aussi !

Underwood (ou équivalent) + boss geb7 (sur sono, ça marche bien)

ou

Underwood + fishman platinum pro

Bonjour,

en dehors des réglages d'affinage et de la D.I le PREA2 ou le PREA3 n'apportent pas plus de niveau pour un jeu en console. Le STAT PRE qui est fournit avec un STAT B SET est largement suffisant pour attaquer une console en entrée '"Ligne". Même avec un niveau de sortie du préampli à 50% il vous restera de la marge sur le gain d'entrée de la console.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

le petit preamp "de base" est effectivement amplement suffisant, seulement, son grand frère possède un filtre qui permet de gerer les larsens, cela peut être utile suivant les scènes... de même, il apporte quand meme des reglages interessants à avoir sous la main lorsque l'on passe par une console : basse/treble, etc

Link to comment
Share on other sites

le petit preamp "de base" est effectivement amplement suffisant, seulement, son grand frère possède un filtre qui permet de gerer les larsens, cela peut être utile suivant les scènes... de même, il apporte quand meme des reglages interessants à avoir sous la main lorsque l'on passe par une console : basse/treble, etc

Bonjour,

Le filtre de résonance dont il est question n'a quasiment aucune efficacité sur une cellule STAT B, il a toute son importance lorsque le préampli est utilisé pour amplifier des résonance lors de prise de son via un capteur de la série DYN Schertler ou un micro aérien. C'est un paramétrique qui agit sur ce "la résonance propre de l'instrument", sa courbe est de 220Hz à 150Hz uniquement.

Le larsen avec une cellule STAT B, si larsen il y a, ne sera pas gérer simplement par ce filtre.

La D.I intégrée et la possibilité de travailler sur les aigues et les graves sont un plus, l'alimentation secteur un moins car interdisant les systèmes HF.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour à Fabrice Gougi, bien présent ces jours-ci... c'est chouette.

Je suis en train de monter un stat-B moi aussi avec son pré-amp simple sur ma contre. Malheureusement, Guitch, je joue sans batteur et je ne pourrais pas t'aider pour cela. Il me semble qu'une sono de 2*300W, si elle a un sub ou si ses enceintes descendent suffisamment bas, devrait largement faire l'affaire.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

je plussoie Cagneu. Le larsen est présent aussi avec un stat..(et ce, avec montage correct de la capsule et tout et tout).

Il y est moins sensible qu'un piezzo, c'est clair, mais il n'en est pas exempt. c'est peut-être dû a des tas de facteurs qui vont des cordes en passant par l'environnement, mais c'est un fait.

Voila pourquoi je me disais que le preamp prea3 et son filtre pouvait etre interessant, mais au vu du post de Gougi, qui a le mérite de clarifier ce qui l'est moins sur la description Schertler, le preamp de base suffit.

Je confirme par contre que le stat à un rendu excellent directement dans une PA pour peu qu'il y ait, effectivement, un caisson correct de basses... j'ai joué souvent comme cela et ç'est encore l'un des regrets que j'ai de ne plus avoir cette cellule..(problemes de saturations)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que nous ayons tous monté nos stat comme des bourrins, ni écrasé la capsule au delà de la raison..

J'ai commencé à avoir des problèmes après un an sans soucis

.. j'ai d'abord pensé à mon 2x10 qui fatiguait, puis à un problème de pile dans le preamp, puis au preamp, et enfin à la tête de l'ampli lui même..mais en testant sur d'autres amplis, il était évident que la cellule posait problème.

Gougi m'a remplacé le liège, service nickel entre parenthèse, et super disponible..

mais rien n'a fait : j'ai du laisser tomber...depuis je joue avec un FWF style underwood..

je regrette la qualité du son schertler, mais de la à réinvestir presque 400 euros (ou 300, je ne sais plus).... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je croise les doigts pour que la mienne ne rencontre pas de soucis! :goute: Vous m'inquiétez là. Le problème avec ce genre de trucs, c'est que c'est difficile de dire à quel point l'utilisateur peut être en cause : le "pas de choc" des uns pouvant être le "gros pain dans la gueule" des autres, et en toute bonne fois en plus. C'est juste relatif ; je pense parler d'expérience par rapport aux clients qui arrivent catastrophés à l'atelier parce que leur instrument a pris un jeton: des fois c'est rien, des fois je prends peur aussi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les pannes les plus fréquentes que j'ai pu rencontrer sont:

Larsen rapide = liège mal collé, l'air extérieur communique avec l'électret.

Claquement = Cellule pas suffisamment coincé, condensateur interne au micro défaillant (défaut de construction ou mauvaise utilisation), liège trop court 6mm mini.

Pas de son: Fil du point chaud de la RCA dessoudé

Cordialement à vous,

Edited by gougi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...