Jump to content

Amplification Pour Ma Noguera Yc 8


alauth

Recommended Posts

Salut à tous !

Je commence à me poser la question de l'amplification de ma Noguera (8 cordes pour ceux qui ne seraient pas au courant :goute: ).

A priori, le budget ne va pas être très extensible donc j'essaie de trouver quelque chose d'assez efficace et de pas trop gros. J'avais pensé pour le baffle à un Accugroove Tri 210 L d'occasion qui est coté à 600€ sur AF (je ne sais pas si cette cote est bonne).

Concernant la tête, je ne sais pas. J'avais pensé à une Fafner mais je crois que même d'occasion, le prix fait mal <_< Je pense prendre quelque chose d'assez polyvalent puisque la Noguera sonne vraiment très bien déjà toute seule. Les lampes ne sont donc pas forcément obligatoires... Le truc qui me plaisait dans la Fafner, c'est que c'était a priori assez punchy, plutôt puissant et qu'il y avait une lampe dedans, permettant donc de colorer un peu le son avec le contrôle de drive en cas de besoin.

Au niveau puissance, je pense qu'en dessous de 300W, ce n'est pas une bonne idée. Normalement, l'année prochaine, je devrais avoir un ou plusieurs groupes et on fera sûrement de la scène donc il faut que l'amplification suive, entre autres sur le F#. Je m'imagine mal, pour le moment, faire un concert avec mon petit Hartke A 100...

Donc voila, avez vous quelques idées ou des réactions par rapport à ce que je viens d'écrire ? L'Accugroove Tri 210L vous semble-t-il une bonne idée ? Avez vous des propositions pour la tête ?

Merci ! :D

Arthur

EDIT : je situerais bien le budget maximum aux environs de 1000€, peut être 1200€ mais grand grand max alors...

Link to comment
Share on other sites

Idem!

Et puis la cote du Tri 110 est carrément fausse, c'est qu'il a beaucoup tardé a se vendre...mais tu ne devrais plus en trouver a ce prix là :lol:

S'il te faut du watts a pas trop chère, jette un oeil du coté de Markbass d'occaz pour les têtes d'amplis :)

Pour le(s) baffle(s) j'penserais a du sur mesure (BM) ou carrément à un Ampeg HLF...quit à le coupler à un 15" :lol2:

Et oui, maintenant que tu veux faire sonner ton F# tu va grave l'éprouver ton matos lol

Link to comment
Share on other sites

A la base je partirais pas sur de l'Accugroove, ils ont des spécifs completement fantaisiste et impossible a tenir techniquement parlant quand on calcule par rapport au HP, au volume, aux event, etc. Certains de leur modèles sont certainement très bien, mais les cabs ERB, sur le papier ca ne tient pas la route.

Maintenant si tu cherche une config réaliste, adapté a ta basse et a sa tessiture, y a pas de mystère il faut un vrai budget. Donc préamp, amp de puissance, 2 cab probablement... une config a la Uziel quoi :goute:

Pour une config budget : Je prendrais une tête neutre avec 300-400w de puissance et un cab qui s'en sort bien avec le F#, et je pense pas que tu en trouvera beaucoup. De plus le "détail" est qu'a moins de 40 Hz, tu va avoir besoin de beaucoup plus de puissance pour qu'on t'entend correctement.

Une config cohérente ( je parle pas de budget ) : Idéalement en sub le Tuba36. Un préamp Neutre genre EBS, un gros ampli de puissance genre XLN Audio, et un 2*10 uniquement utilisé a partir de 200 Hz.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

J'avais pensé pour le baffle à un Accugroove Tri 210 L d'occasion qui est coté à 600€ sur AF (je ne sais pas si cette cote est bonne).

Cette cote est complétement fausse.

C'est juste que le dernier qui était en vente est resté très longtemps, et était descendu très bas.

Le prix moyen doit plutôt être aux environs des 800/900 euros, quand on en trouve !!

Link to comment
Share on other sites

Des 10" et 300 W ? Monsieur a de l'humour. :D

Déjà qu'avec un si grave c'est juste, là on est dans une autre catégorie.

Pour un F#, n'espère rien de valable en dessous de 500 W, si le groupe cogne pas trop.

Le mieux est de taper dans le matos de sono, il est fait pour encaisser les graves.

Je conseille un ampli basse classique et un sub actif musclé que tu utiliseras en parallèle.

J'espère que tu ne prévois pas de grosse scène parce que t'as pas fini de te faire pourrir par les ingés son.

Link to comment
Share on other sites

Une des problématiques avancée par l'ami Alauth, c'est aussi le budget...

Ta config Uz doit vraiment valoir le coup d'oeil (faf + whap) mais coute une burne lol

C'est vrai que le matos de sono sera peut être plus a même de répondre aux besoin assez extrêmes d'une telle basse, mais au prix d'un encombrement relativement conséquent :lol2:

Link to comment
Share on other sites

En config' orientée "budget" j'aurais opté aussi pour une tête relativement neutre dans le s300 à 400 W (du Markbass conviendrais tout à fait) et un baffle qui encaisse bien avec une bonne courbe de réponse. Un truc typé sono ou dérivé pourrait correspondre, par exemple les baffles BillFitzMaurice !

Link to comment
Share on other sites

Une des problématiques avancée par l'ami Alauth, c'est aussi le budget...

Ta config Uz doit vraiment valoir le coup d'oeil (faf + whap) mais coute une burne lol

C'est vrai que le matos de sono sera peut être plus a même de répondre aux besoin assez extrêmes d'une telle basse, mais au prix d'un encombrement relativement conséquent :lol2:

C'est son ancienne config ! Maintenant, sa nouvelle coute 2 burnes et un rein :D:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

comme dit Jazz , serieux, tu vas pas te faire des copains avec les ingés son !

Ils detestent qu'on bouffe leur subs.

et franchement, c'est ingerable sur scene niveau opposition de phase .

Enfin, ce que j'en dis... :closedeyes:

edit. Pour sortir ca correctement en maitrisant , faut de l'ampli et du matos sono la, donc tu rentres en doublon avec la facade.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Alors tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses ! La raison pour laquelle j'évoquais un simple 2*10 Accugroove, c'est qu'il semblerait que ça encaisse très bien le F#. C'est ce que m'a confirmé Uziel et c'est également le cab qu'utilise Carbonne en live.

:D

Au niveau de la tête, c'est vrai qu'il y a Markbass pour des Watts à pas trop cher. Mais je n'ai jamais essayé et je me demande ce que ça vaut.

En gros, ce que je voudrais, c'est pas une config pour la vie mais plutôt un début de config qui tourne pas mal, histoire de pouvoir profiter de ma basse à peu près correctement.

@ Jan : oui, on avait déja causé des caractéristiques d'AG assez fantaisistes mais bon... Si le son est là, ça le fait non ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça me donne matière à réfléchir ! :)

EDIT : que penseriez vous d'une tête EBS HD 350 ?

EDIT 2 : et une tête EDEN WT quelque chose ?

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

@ Gromulator : j'avais cru déceler de l'énervement dans tes propos, je suis content de m'être planté :) Je ne ferai pas ça rapidement de toute façon puisque je n'ai pas encore le budget. D'ici là, j'aurai eu tout le temps de réfléchir et de choisir les bonnes choses à acheter.

@ Haborym : oui, il faut voir. J'avais tellement la tête dans l'Accugroove que j'ai pas trop pensé au stack basique

EDIT : je vais aller jeter un œil pour du tout Markbass.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...