Jump to content

Comment Faire Ressortir La Basse Dans Un Mix ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Franchement, au vu de ce que je connais de markbass et du son que j'arrive à en sortir avec différentes basses, je me pencherais plus vers la basse que vers l'ampli... Même si j'ai bien compris que ça le faisait avant avec un Trace...

Je suis sûr que tu vas trouver ton son. J'aime bien Trace, mais une bonne basse bien réglée tout droit dans le mb, ça tape grave !!!

Link to comment
Share on other sites

Alors là, faut m'expliquer parce qu'au son ça y ressemble très fortement. Et sur le graphe du VLE qui trainait sur le site markbass à un moment, ça m'avait tout l'air d'être le même mode de fonctionnement.

En quoi cela diffère-t-il ?

Si tu regardes le graphe, il y a plusieurs différences notoires.

=> La fréquence de coupure reste fixe, alors que sur une tonalité elle se ballade volontier le long du réglage

=> A fond, le palier reste, au lieu de la pente à 6dB/octave qu'on trouve pour une tonalité

Au son, le résultat n'a pas grand-chose à voir, on a pas ce coté mou et boueux qui arrive très vite avec une tonalité passive.

Link to comment
Share on other sites

test le preset d'equalisation dans la doc "jaco"

Je pense qu'il voulait dire "teste le preset d'équalisation "jaco" dans la doc".

Sur le manuel de la LM 250, il y a des suggestions de réglages dont un pastorien.

Je l'ai pas sous les yeux. Si tu as besoin, dis-le, j'ai la doc chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a d'autres solutions pour entendre la basse : un ampli de 42000 watts à fond et surtout ne pas du tout jouer en place, je te garantie que les gens entendrons la basse.

Plus sérieusement, il y a le son de groupe et le son de soliste. Je l'ai compris grâce à la contrebasse en travaillant avec les contrebassiste de l'orchestre d'Auvergne (à savoir Patrick Hupin et Laurent Bécamel), c'est le timbre qui te fait entendre/percer. Plus tu joues timbré, plus le son porte, sans nécessairement jouer plus fort (et en plus ça aide à contrôler la justesse).

A la basse ça se traduit comme ça : plus tu joues avec du médium (ou près du chevalet si on ne considère pas l'amplification), plus tu passes. Un son "flou" (genre jouer sur la touche) peut te donner un son onctueux et agréable de près et seul, mais c'est impossible en groupe.

Le but du jeu étant de trouver un compromis entre ton son de soliste et ton son de groupe.

Link to comment
Share on other sites

A la basse ça se traduit comme ça : plus tu joues avec du médium (ou près du chevalet si on ne considère pas l'amplification), plus tu passes. Un son "flou" (genre jouer sur la touche) peut te donner un son onctueux et agréable de près et seul, mais c'est impossible en groupe.

Le but du jeu étant de trouver un compromis entre ton son de soliste et ton son de groupe.

Je crois que tu mets l'accent sur un point essentiel car j'ai moi aussi un problème lorsque je joue en groupe :

Chez moi, tout seul, je n'aime pas du tout le son chargé de médiums, j'ai tendance à les creuser systématiquement (et assez nettement) pour avoir un son que j'aime. En revanche, le son que je trouve si bon chez moi me paraît souvent brouillon et inaudible lorsque je joue avec le groupe...

Il y aurait donc deux types de réglages ?

Link to comment
Share on other sites

test le preset d'equalisation dans la doc "jaco"

Je pense qu'il voulait dire "teste le preset d'équalisation "jaco" dans la doc".

Sur le manuel de la LM 250, il y a des suggestions de réglages dont un pastorien.

Je l'ai pas sous les yeux. Si tu as besoin, dis-le, j'ai la doc chez moi.

oui.

c'est quand meme etrange, depuis que je joue sur markbass je passe dans le mix sans probleme.

j'ai encore fais une repet hier sur mon ancien peavey qui est sur place (pas de place dans la voiture pour charger le markbass) donc dans les memes conditions, ben la difference est impresionnante. Ceci dit, je prefere le son du peavey quand je joue tout seul... .

donc utilise le preset de jaco comme base, et rectifie en fonction de la sale. Ca devrait rooler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...