Jump to content

Comment Faire Ressortir La Basse Dans Un Mix ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Salut,

Alors avis à tout les pros des fréquences et du son. Voilà la problématique :

Je viens de changer récemment de tête d'ampli : de trace elliot à markbass. Alors j'adore le son de la markbass chez moi. Pas besoin de toucher à l'eq ou aux filtres, ça me convient parfaitement.

Par contre en groupe j'ai beaucoup de mal à m'entendre. J'ai déja essayé plusieurs positions du baffle : par terre, dans un angle, sur une table...mais ça change pas vraiment le problème. J'ai déjà essayé de bidouiller l'eq mais je trouve rien qui me permette de vraiment m'entendre mieux. Je pense qu'il faudrait booster les médiums mais plutôt les bas ou hauts mediums ? Quelles fréquences à peu près ?

L'eq est un semi paramétrique 4 bandes alors je dois pouvoir faire pas mal de choses alors si vous avez des pistes, je suis preneur.

Le groupe est composé de : basse, batterie electro, 2 grattes, chant. Quel est le placement optimal des amplis ? Les 2 gratteux ne semblent pas avoir un son excessivement boosté, c'est plutôt homogène. A noter que ce n'est pas un local spécial zic, c'est juste à garage avec des murs en parpaings alors ça doit pas aider non plus...

Link to comment
Share on other sites

Avec un 4 bandes paramétriques, tu dois forcément arriver à te faire entendre. c'est ce que j'ai sur ma tête et je n'ai aucun problème.

En groupe, les fréquences importantes sont les mediums, quelque soit le style pratiqué. Donc cale une bande à 80 Hz, une à 300/400 Hz et une autre à 800/1000 Hz. Le première te donnera l'assise du son, la présence, la seconde le grain et la dernière va te permettre de marquer plus ou moins l'attaque.

Link to comment
Share on other sites

j'avais le meme probleme que j'ai resolu :

- boite oeuf sur les murs en parpaings

- tete markbass + enceinte markbass (2*10 hf)

- pedale equalisation boss geb-7

- programmer une repet pour regler le son : niveau de la basse en fonction de la batterie puis regler les guitares et les equalisations.

J'ai eu de la chance, mes guitaristes sont ouverts à ça. C'est meme eux qui ont decides de regler leurs equalo en fonction de moi (et moi en fonction d'eux).

test le preset d'equalisation dans la doc "jaco"

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Côté EQ, je vais te dire comme Tonio. C'est la bonne formule.

Selon le style, tu auras avantage à creuser un peu (-3) les basses (et oui) plutôt que de les booster. La présence, la patate, c'est vers 300 (+3) Garde les 450 pour la grosse caisse et les deux (basse/kick) marcherons bien ensemble. Un dernier petit up (+2) vers 900 (même 800) pour l'attaque (je vais même jusqu'à 1100, mais on ne joue peut-être pas la même chose). J'ai descendu franchement (-12) à partir de 3000, en commencant par un -6 à 2000.

Pour être défini, ce sera dans ces eaux là.

Après, pour la balance (level), je dirais "comme une gratte en rythmique" et tu occupe bien ta plage de fréquences privilégiées (300 -->800 : c'est à toi !!!).

Pour projeter, ben il faut idéalement du 10" et du 15" couplés (4x10 + 1x15, par exemple). Un petit compresseur pour assurer les valeurs limites et si il possède une gate/expanseur, partir en expanseur pour assurer du sustain.

C'est un peu comme ça que je fonctionne aujourdhui (clavier+gratte) et ça le fait.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre quand meme, mon petit Cdm121 ne me donne aucun souci pour me faire entendre (en meme temps c'est assez medium comme ampli), meme quand je jouais avec 2 gros stacks guitare avec qui la notion d' équalisation se résume a tous les potards dans la boite a gants...

Mais le fait que tu te retrouves noyé dans le mix est chelou. D'autant plus avec du paramétrique.

T'as des filtres sur ta tête du genre VLE ou VPF?? Tu les utilises? Si oui mets les a zero.

Y'en a un qui te bouffe tous les aigus et l'autre te mange les mediums vers 350-400hz en plus.

Perso je trouve ces 2 boutons nuls a part le VLE pour enlever les buzzs du aux lumieres sur scène c'est la seule utilisation descente que je lui ai trouvé... mais c'est au détriment du son...

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Un conseil "primaire" : commence avec tout à plat, sur la basse et sur l'ampli.

En effet, attention aux filtres, ils ne sont inactifs qu'à 0. Mais je suis sûr que tu le sais déjà.

Après, c'est effectivement au niveau des médiums que ça va se jouer...

Teste progressivement et ça va le faire ! Tu as le matos qu'il faut pour sonner et il n'y a pas de raisons que tu ne perces pas !

J'ai moi-même un markbass cmd 102 p et un 102 hf et je ne touche à l'équal qu'en fonction des salles, et encore...

Et le vpf, pour le slap, c'est miam !!

C'est quoi ton baffle ?

Link to comment
Share on other sites

c'est un sujet qui revient souvent, alors, le bon connard que je suis ne va pas lire toutes les réponses dans le détail

je dirai juste:

tu t'entends mal, donc t'es pas à l'aise pour jouer? ou bien tu estimes que la musique nécessiterait que la basse ressorte mieux?

parce que c'est pas exclu que ça sonne bien sans une basse trop en avant...

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe Cylens, à parler comme ça tu vas terminer dans Metallica special tribute des 90's... :lol:

Sinon, il se peut très bien que ça ne soit finalement pas une tête pour toi.

En tout cas, évite les filtres, mets-les a fond a gauche puisque ce qu'il te manque apparemment ce sont des médiums et c'est justement ce qu'ils bouffent, ces satanés potards!

Link to comment
Share on other sites

Wouah, tout plein de réponses, excellent ^_^

Alors pour répondre dans l'ordre :

- Oui, j'ai l'impression que ça passait mieux avec la trace mais il n'y avait alors qu'un seul gratteux.

test le preset d'equalisation dans la doc "jaco"

J'ai pas compris là :mellow:

- Non, je n'utilise pas les 2 filtres, je les trouve pas d'une grande utilité à vrai dire. Le VLE c'est juste une tonalité passive et le VPF est beaucoup trop extreme en terme de fréquence je trouve...

- Mon baffle est un nemesis 212 en 4ohms donc niveau médiums ça devrait le faire quand même !

- Je m'entends mal donc je suis pas à l'aise pour jouer. C'est vraiment gênant de jouer en aveugle...enfin en sourd :lollarge:

- Oui je me pose vraiment la question de savoir si c'est une tête pour moi. Si le son ne me plaisait pas seul chez moi, ça serait dejà réglé mais j'adore vraiment le son qu'elle sort.

Merci de vous attarder sur mon cas en tout cas. Je vais tester vos différentes propositions d'égalisations.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...