Jump to content

Changer De Manche


Foullaire

Recommended Posts

Salut à tous, :hi:

Je possède depuis quelques mois une G&L L2000 US, et le manche est trés GROS.

Il est trés bien pensé, agréable même, depuis que je joue dessus je mplace mieux etc mais il reste super épais et il m'est impossible de jouer sur les premières cases plus de dix minutes sans me tapper des crampasses de ouf

Vu que G&L propose en option des manche de type Jazz (comme sur l'asat), je me demande si je changerai pas de manche pour passer sur du 38,1 au sillet (au lieu du 44,5 mm actuellement) et en touche érable (au lieu de palissandre).

Questions, Qu'en pensez vous?

Qu'elles sont les conséquences sur la valeur de l'instruments (le n° de série étant sur la tête...)?

Est-ce complètement con? Comment procède t'on (commande, luthier etc)?

Merci beaucoup d'avance, en espérant ne pas avoir ouvert un sujet dans le vent ou déjà traité

(J'ai hésité à poster à la suite du sujet "manche jazz bass"...)

Ps: j'adore cette basse et l'asat moins (look, équilibrage) d'où mon achat...

Merci :good:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une G&L L-2500 US et en comparaison, je trouvais le manche de la 5 plus confortable que la 4 étrangement.

Mais bon, je crois qu'en 4 c'est une base de manche P-Bass, donc forcément large et épais, ce qui ne convient pas à tout le monde.

Si tu aimes cette basse, mais que le manche te pose des soucis d'ergonomie, changes-le, surtout si chez G&L, ils proposent le manche type Jazz-bass de l'Asat en remplacement direct.

Après, il est certain que tout changement d'une pièce d'origine entraîne une décote et bonne chance pour revendre le manche de base... :closedeyes:

Vu que c'est un manche 21 cases, ça pourra pas aller sur n'importe quelle bassoune.

En touche érable, tu vas gagner en punch, en clarté, ce sera plus percussif, mais tu perdras un peu de la chaleur première.

Mais bon, tu as l'air de beaucoup l'aimer cette basse, ça peut valoir le coup de changer le manche je pense. ^_^

En ce qui concerne l'achat du manche, essaies de voir si G&L ne vend pas directement aux particuliers sur leur site.

Autrement, il faut voir le distributeur en France. J'avoue ne pas savoir à ce niveau. :unsure:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Bon, dans ce cas, j'ai rien dis ! :goute: Ecoutons la sagesse personnifiée, ce sera mieux pour ton portefeuille, il est vrai et tu ne perdras pas forcément en cas de revente. ^_^

Link to comment
Share on other sites

+1 avec JazzAd => Faire affiner le manche par un luthier ne coute pas très cher: enfin çà dépend du luthier. Un luthier ç'est comme un garagiste quand tu en as trouvé un en qui t'a confiance t'en change plus et il te fait des prix sympa..

Par contre 44 mm au sillet pour une 4 cordes c'est pas du tout la côte PB. Mes PB sont à 40 mm (très exactement 39mm je viens de mesurer) J'ai 44mm sur ma Patrice Blanc qui est une 5 cordes et pourtant sur toutes ces basses l'écartement des cordes est à 18mm au chevalet.

çà me parait vraiment énorme es tu sur de ta mesure.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapides et variées

Je suis un peu rassuré, apparemment changer de manche se fait...

J'ai dejà demandé à un luthier qui passsait par là, mais le manche est vraiment trop gros pour être affiné, y aurait un problème au niveau des frettes etc, il fait bien 44,5 mm au sillet vivi et il est aussi trés épais.

(Mieux vaut garder le manche d'origine intact quelque part sous le coude non?)

Le manche est trés bien fait, trés bien pensé, ça me rends dingue de galérer autant sur les premières cases d'ailleurs

Bref on peut pas le retravailler en tout cas mieux vaut changer le manche (c'est ce qu'on m'a dit, d'où mon post).

En tous cas merci pour vos avis, je me renseignerais plus en détails, je vais continuer à travailler dessus.

C'est là où les vendeurs sont...des vendeurs, ils m'ont maintenu que je m'y ferais etc, ils voyaient bien que je kiffais et puis ils adoraient tous cette basse...

Mais ils ont raison, je m'y suis fait, je joue mieux, plus vite,plus longtemps et donc j'ai des crampes et c'est pas possible sur un tel manche de tenir la distance (en tout cas pour moi...)

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'ai dejà demandé à un luthier qui passait par là, mais le manche est vraiment trop gros pour être affiné, y aurait un problème au niveau des frettes etc

Je vois pas trop comment affiner un manche conduirait à un problème au niveau des frettes. Si quelqu'un a une explication je suis pas contre.

Link to comment
Share on other sites

Moi je veux rien réduire du tout ^_^ , je veux juste avoir des avis sur le CHANGEMENT de manche.

Comme je l'ai dit plus haut, le manche est large et épais, trés bien foutu, trés équilibré.

On ne peut pas juste toucher la largeur ou l'épaissseur.

Faudrait tout dézinguer, ce manche est super, le retoucher serait une hérésie, il est trés bien conçu dans son genre

mais je me demande s'il me correspond, moi je galère un peu dessus sur les premières cases donc je m'interroge sur le fait de changer de manche (en restant dans la même marque G&L...)

Quand j'ai changé de basse, c'était pour changer de manche, puis au passage j'ai découvert le grain, le son, de vrais instruments.

Je voulais un manche un peu plus épais, je crois qu'avec la G&L 2000 suis aller ptetre un peu fort :goute:

Ca me ferais vraiment chier de revendre une basse à laquelle je commence à m'attacher :wub:

Aprés, tous les avis et toutes les idées m'interressent, mais je ne pense vraiment pas retailler le manche original.

Je ne sais pas combien coute un manche neuf G&L, mais connaissez vous le prix que prend un luthier pour le fixer?

Merci

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

@Foullaire >>> Avant de scier, raboter voire changer ton manche, 2 questions qui à mon sens peuvent faire que tu te tapes des crampes :

- tu portes ta basse (trop) bas ?

- tu tiens ton manche comme on tient un manche de pioche ? (avec le pouce qui dépasse du manche)

Si tu réponds oui à l'une de ces questions voire aux deux, c'est qu'il te faut remonter ta basse (et du coup revoir un peu ta position de jeu pour qu'elle soit naturelle) et qu'il faut que tu changes tes habitudes de prise en main :)

Ces 2 points sont tout cons et peuvent, en plus de te faire faire des économies, te donner de nouvelles bonnes habitudes pour mieux progresser.

Mais bon, je dis ça sans connaître ta façon de jouer et il peut aussi s'agir d'un manche baobabesque ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Le Gui alors je te répondrai : non et non :blush:

je porte ma basse ni trop haut, ni trop bas.

J'ai bien essayer les 2 positions et plus haut je t'assures que c'est vraiment pas la solution (trop bas non plus c'est sur).

j'ai trouvé la position où pour moi les premières frettes sont les plus "proches", plus haut c'était pire...l'écartement était encore plus ingérable.

Le manche est génial mais bien baobabesque pour moi je crois (44,5mm au sillet et trés épais, il le faut pour un manche aussi large, c'est pour ça que je suis convaincu qu'il est trés bien et qu'il ne s'agit pas de le retoucher)

Pierre antoine, je ne sais pas non plus si je peux commander un manche neuf (je vais me renseigner), c'est un peu pour avoir des infos aussi à ce niveau là que je postai...Je vois beaucoup de bassistes sur les forums aller chez le luthier changer de micros, de peinture etc c'est pour ça que je voulais savoir si ya des gars ont fait une démarche comparable à la mienne...

Le GUi c'est sur qu'avant de me lancer dans un changement de manche je tâte le terrain, rien n'est arrété, j'ai surement un problème d'endurance mais je pense que ce manche qui m'a permis de corriger certains défauts de placements, d'écartements me pose néanmoins un problème au niveau du confort sur la durée de jeu.

J'ai en projet de prendre des cours après 7 ans de basse en autodidacte, et si là avec l'avis du prof etc je ne suis toujours pas" à l'aise" je serais fixé sur mes capacité et sur ma compatibilité avec le manche :goute:

je poste donc surtout parce que je ne suis pas adepte du bricolage, je suis jamais aller chez un luthier et j'ai vu que sur le site de G&L ya des options pour les manches...

:)

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un manche G&L d'occase sur eBay US l'autre jour, mais impossible de le retrouver aujourd'hui -___-

La L-2000 que j'avais pu essayer ne m'avais pas semblé avoir un manche aussi énorme : c'était plus ou moins une P-Bass.

Peut-être que G&L propose plusieurs épaisseurs de manche (à la manière de Warwick) ?

Link to comment
Share on other sites

Eh beh non désolé :icon_humm:

J'ai pas vraiment des mains de gonzesse en plus, c'est juste qu'il n'est pas confortable sur les premières cases.

Le manche est génial partout ailleurs mais si je joue un riff relativement rapide ET répétitif eh bien au bout de quelque minutes j'en chie, ça crampe sévère :vava:

Ca dépend vraiment de ce que je joue.

Au début j'aimais beaucoup jouer dessus, je découvrait (elle sonne!), je progressait, mes doigts se placaient bien, mais dès que j'ai voulu jouer + longtemps sur des morceaux familiers, beh ça a quelque peu bloqué...

Sinon pour info, Algam le distrib m'a confirmé que je pouvais changer le manche sans problèmes, la garantie et la valeur de l'instrument resteraient les mêmes. Faut juste ramener les factures, num de séries etc et passer par un vendeur agrée.

J'ai vraiment essayer de m'y faire à ce manche mais je rappelle qu'il est + gros et+ large que celui d'une stingray et que celui d'une Précision.

J'attends juste un devis et une réponse quant au délai, mais selon le prix, je pense changer de basse... :bye:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Peut-être que G&L propose plusieurs épaisseurs de manche (à la manière de Warwick) ?

Je confirme je possède une L2000 US Erable En cherry Burst avec un manche type jazz bass.

C'est une option.

Le changement de manche en contactant l'importateur parait jouable :wink:

Edited by wolstenholme
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est de la balle ? :)

Moi j'envisage serieusement de le changer, j'aime beaucoup cette basse finalement, je commence à en tirer le son que je veux.

Quand tu dis type jazzbass c'est le même manche que l'asat (qui semble être le même que les sterling) non?

Comment t'as procéder pour cette option? Ca t'a coûté combien ?

Moi ça fait trois semaines que j'attends un retour d'infos (je sais que ça se fait, ça ils me l'ont confirmé) mais pour le prix et le délai ils mettent un temps fou à répondre <_<

Faut absolument passer par le biais de California, ils ont beau relancé mais pour l'instant rien...

T'est content de la touche érable?

A+

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est de la balle ? :)

Quand tu dis type jazzbass c'est le même manche que l'asat (qui semble être le même que les sterling) non?

Je pense que oui. Possédant aussi une jazz M², je peux te dire que ça s'en rapproche quand même pas mal niveau manche.

Et oui c'est vraiment une super basse. Un son très medium: elle sort super naturellement dans le mix d'un groupe.

Comment t'as procéder pour cette option? Ca t'a coûté combien ?

Aucune idée je l'ai achetée d'occase mais je sais que l'ancien proprio l'a commandé avec cette option aux US. Mais peut être a-t-il commandé auprès d'un détaillant français.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce point là. :sorry:

T'est content de la touche érable?

Alors autant je préfère le palissandre sur Stingray, autant l'érable sur la L2000, je pense que s'est un réel plus.

Pour moi elle donne le meilleur d'elle même dans cette config.

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement deux types de manches pour les 4 cordes chez G&L, l'un rond et épais façon PB à l'ancienne (largeur au sillet: 1' 3/4" soit 44,5mm), l'autre plus fin façon JB (largeur 1' 1/2" soit 38,1mm). Le type PB est standard sur les L-2000, le JB est standard sur toutes les autres 4 cordes et dispo en option sur les L-2000.

Ainsi j'ai le type JB (avec touche érable) sur ma SB2 (pourtant typée Precision) et ce manche est tout simplement divin !

Pour celle de Wolstenholme, si je me souviens bien c'est l'ancienne basse de Zekragash, qui lui même l'avait achetée aux US à un américain, qui tout simplement l'avait commandée ainsi ... Le manche est donc d'origine.

Cependant le changement doit sans doute être possible, puisque les deux types de manche ont la même largeur à la 12eme case, et donc probablement le même profil au niveau de la jonction corps/manche.

Pour la commande, tu es en train d'expérimenter la merveilleuse distribution de G&L en France <_< ... Essaie éventuellement de poser la question à une boutique de VPC allemande qui propose des G&L US, ils auront peut-être des réponses plus rapides ?

Link to comment
Share on other sites

Putain les gars vous me faites trop envie avec vos supermanches (dit la jeune mariée :icon_humm: , c'est ça :whistle: )

JE N'EN PUIS PLUS! ALLEZ AU DIABLE :diablo::lollarge:

Sinon pour ce qui est du changement je préfère passer par la voie du mag' agréé pour la garantie etc, ya une histoire de num de série qui fait que l'instru perd pas de valeur etc...

Merci les gars, suis definitivement décidé pour le manche type Asat tout érable, SOYEZ MAUDIT :goute:

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!! JE LE VEUX :chair::langue::dingue:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...