Jump to content

Comment Faire Sonner Cette Harmonique ?


FabtheSabre

Recommended Posts

Marcus Miller en plante quelques unes par-ci par là aussi.

C'est pas très dur en soi, mais c'est chiant à caler en plein milieu d'autre chose.

Je connais 2 manières de le faire :

- soit en faisant à la Steve Bailey, tu fais ton attaque avec le majeur et c'est ton index qui fait sortir l'harmonique par un très léger contact pour faire sortir l'harmonique (voir les vidéos Bass Extremes avec Steve Bailey et Victor Wooten pour avoir une tonne d'exemples de sa technique).

- soit tu fais à la Marcus Miller (manière que j'utilise et qu'en fait, j'ai trouvé tout seul en faisant le con) où en fait, le doigt qui doit à peine rentrer en contact avec la corde, c'est ton pouce (sur le côté). En fait, à chaque attaque index ou majeur, tu touches très légèrement ta corde avec le côté de ton pouce. Avec un peu d'entraînement, y'a moyen d'arriver à faire des enchaînements assez rapides, pour l'instant, je me contente de quelques arpèges.

Inconvénients de la première manière : tu es obligé de calculer où tu dois placer ton index pour que ta note sorte correctement et si tu dois enchaîner plusieurs de ces harmoniques, tu es obligé de "sacrifier" ton index pour jouer toutes les notes avec le majeur (ou majeur + annulaire si tu utilises 3 doigts).

A mon sens, la seconde manière est plus simple à maîtriser et est plus facile à caler ds une ligne car tu bouges moins ta main droite pour faire sortir l'harmonique.

En fait, cette manière de faire te permet de faire comme les gratteux et de faire sortir ton harmonique n'importe où sur le manche, sans avoir à calculer si tu as le bon écart entre la note que tu fais de la main gauche et l'endroit où tu fais l'harmonique avec la main droite. Tu gardes aussi la liberté des doigts pour continuer à jouer.

J'espère avoir été clair :)

Note : sur la corde de Si grave, c'est assez rigolo :)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Vivi, c'est très clair. C'est aussi ce que j'ai pu voir dans d'autres vidéos sur Youtube. Mais le truc, c'est que j'y arrive nickel au médiator (technique de guitare). Et vu qu'j'arrive pas à la faire claquer autant avec les doigts, je mets en cause ma basse... Puisque pour être clair à mon tour, je sais faire les fausses harmoniques, mais comme je le disais, ça "pique" (j'ai pas d'autre mot) pas autant dans les aigües. Sur la vidéo, il a un vrai "touing" joli, que j'arrive pas à avoir.

Bon bah je vais réessayer. J'irai taxer une autre basse demain pour essayer voir si c'est mes doigts ou ma basse.

Merci :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit Le_Gui (Amiiiiiiii! :drinks: )

Lui c'est avec le pouce qu'il la sort (en la jouant avec l'index).

Sinon reste la manière "gratteux": l'envoyer façon médiator mais aux doigts avec l'ongle(s'il t'en reste, je connais beaucoup de mutants, c'est pour ça!) puis suivre avec son pouce.

La compression à la limite en s'en fout la dessus, voire même, faudrait bosser sans...

Link to comment
Share on other sites

cf birdland, le debut , et tu verras que la basse, la precision et le compresseur y sont pour beaucoup.

sinon, harmoniques artificielles., en gros , tu divises la corde la ou il faut, comme un harpiste , tu pinces Index et tu bloques la corde avec le pouce, ou ce que tu veux. :wink:

mate le cours de Pasto sur le sujet , sur U Tube.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais c'est pas le problème des harmoniques artificielles. Je sais les jouer. C'est juste pour arriver à avoir ce "touing". Et j'ai eut ma réponse aujourd'hui. J'ai tapé la spector d'un pote, en mettant les mediums à bloque sur sa basse, et là ça passe sans soucis. C'est donc plus une question d'EQ comme le disait JazzAd. (donc bon, c'était pas mes doigts :goute: )

Conclusion, vivement samedi que je récupère la Fortress de Yoda ... :angel: car la Sabre est sûrement la meilleure basse du monde :rolleyes: , mais je peux pas tout faire avec...

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...