Jump to content

Les Cordes "black" Nylon, Quelles Marques ?


swing

Recommended Posts

ben voila..

Que pensez vous des cordes type black (nylon ?) que l'on voit chez plusieurs marques ? ce type de corde m'interesserait potentiellement sur mon electro acoustique, mais aucun magasin de ma ville n'en a. des avis, opinions ? quelles marques conseilleriez vous ?

(rotosound ? Pyramid ? etc...il me semblait que thomastik avait ceci, mais je ne suis pas sur)

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des Black Nylon Rotosound sur mon Epiphone Rivoli et le contact ne m'a pas plu du tout. Je n' arrivais pas à trouver mes marques par rapport à mes cordes nickel et bon, j'ai tout viré au bout de deux utilisations

Je peux dire exactement la même chose mais sur les GHS black :rolleyes:

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer les GHS Tapewound, bonnes cordes, bien douces au toucher et niveau son aussi. :)

Y'a Labella qui en fait aussi, Fender en a également au catalogue.

Rotosound, j'ai pas essayé, mais faisons confiance à l'ami Yardbird là-dessus. ^_^

J'aime bien ce type de cordes, on peut passer d'un son très rond type contrebasse (toutes proportions gardées) à un son plus claquant, mais jamais agressif.

Ca donne une certaine consistance au son et on peut même slapper avec. :D

Un peu de douceur dans un monde de brutes épaisses... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

le feeling des cordes, je comprend... sur contrebasse, j'ai eu des tas de types de cordes, parfois certaines étaient très désagréables au toucher mais sonnaient super... mon luthier pense que ce type de cordes (donc revetues de nylon noir ?) pourraient apporter un truc interessant au son d'une electro , en rappelant le feutré des contrebasses.... c'est lui qui m'a parlé d'ailleur de thomastik de ce type, mais il doit se tromper, je ne vois rien de ressemblant dans cette marque.

j'ai déjà donc deux avis mitigés sur deux marques...

faudrait que j'en trouve d"occase peut etre, pour tester sans me ruiner...

les GHS tapewound semblent interessantes mais ou les trouver ???

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Un topic qui m'intéresse bien :)

Un essai sur une Sébastien Aquilina m'avait entièrement convaincu, autant pas le son que par les sensations ... alors que les purs filets plats, beurk !!

J'avais lu quelque part qu'entre les GHS et les Rotosound, l'une des 2 marques cassait assez rapidement. J'ai longtemps hésité pour passer commande mais quand les cordes de ma Warmoth seront nazes, je franchirai le pas, pour sûr :blush:

Link to comment
Share on other sites

Concernant les Thomastik, effectivement, je ne crois pas qu'ils aient des black nylon, mais je peux me tromper.

Ce sont bien des cordes "classiques" avec un revêtement nylon autour.

Niveau son, si tu cherches du feutré, y'aura pas mieux selon moi

Bon, comme le confirme le post des collègues, on est pas tous d'accord sur les sensations de telle ou telle marque... :D

Celles qui vont sembler douces à certains, seront rêches pour d'autres et vice-versa.

Donc le mieux c'est de demander à sortir une corde du paquet si t'en trouves en magasin et la tester sous le doigt.

Autrement il y a ce lien, on trouve pas mal de choses, dont les Ghs, les Labella et autres marques, mais pas de blacknylon chez Thomastik par contre : http://www.juststrings.com/electricbassguitar.html

@ Pipou : Pas de problème de casse pour ma part avec les Ghs, ça fait un moment que je les aies et elles sont toujours bien conservées. :) (Ah ta Warmoth fretless.... :wub:, je m'fais du mal là... :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Aaaaaaaah, un topic pour moi et mon amour immodéré pour les black nylon.

D'abord, vu que c'est celles que tu as pris, j'espère que les GHS te donneront satisfaction.

Personnellement, après avoir essayé Rotosound et Pyramid, je suis revenu à LaBella qui pour moi sont incomparables tant à jouer (faciles à jouer malgré un tirant extrème) que pour leur son doux et sucré. En plus ce sont les seules que j'ai jouées qui ne coupent pas complètement les aigus et qui sonnent à mort en slap.

Donc si par malheur tu n'avais pas satisfaction avec les GHS, je ne peux que te conseiller les LaBella.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis déjà servi des Rotosound à plusieurs reprises. Sur ma Precision, j'aimais bien. Il faut s'habituer au toucher doux, sec mais qui n'accroche pas les doigts. Je trouve juste que le mi est très mou malgré son diametre. Le son était très sympa, feutré mais assez punchy sur la Precision. Sur ma Jazz fretless, j'ai pas du tout aimé : vraiment trop molles. Faudrait accorder un ton au dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
ben voila..

Que pensez vous des cordes type black (nylon ?) que l'on voit chez plusieurs marques ? ce type de corde m'interesserait potentiellement sur mon electro acoustique, mais aucun magasin de ma ville n'en a. des avis, opinions ? quelles marques conseilleriez vous ?

(rotosound ? Pyramid ? etc...il me semblait que thomastik avait ceci, mais je ne suis pas sur)

Voila ce qu'il te faut

ne cherche pas midi à quatorze heure , ce sont les meilleurs et de loin !

je te joint un lien pour les acheter aux états unis , c'est ce que j'ai fait pas de problèmes tu paie ,tu recoit.

salut

Loïc

http://cgi.ebay.com/La-Bella-760N-Black-Ny...Q2em118Q2el1247

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Remontage de topic : j'ai équipé ma precision de rotosound black nylon : j'adore, mais curieusement, j'ai un grésillement continu, une masse permanente... Est-ce parce que les cordes sont en nylon ? peut-être dois-je vérifier si le chevalet est relié...

Bonne soirée !

J.

Link to comment
Share on other sites

et t'avais pas ce grésillement avant ??? Bizarre autant qu'étrange...

Bah non... C'est bien pourquoi que je m'interroge... Peut-être que le fait que les cordes soient en nylon pose un souci au niveau de la masse... Encore une fois je ne fais que constater, je n'y comprends rien en électronique...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'ai essayé les Rotosound puis les LaBella en black nylon.

Verdict : nette préférence pour les Labella qui ont un tirant plus faible, sans doute le tirant le plus faible en BN toutes les marques confondues, donc plus souples et avec un rendu sonore moins mat et sourd que les Rotosound, ce qui allait bien sur ma basse semi acoustique !

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Remonte, remonte.... :whistle:

J'ai une question pour les utilisateurs de black nylon Rotosound: Est ce que vous les trouvez plus dures à jouer que d'autres flatwound?

J'en ai sur mon electro, et ça frise souvent sur la corde Mi :sorry: J'ai verifié les reglages de la basse et tout est ok (je viens de la refretter, d'où le doute). En fait le probleme est qu'il faut appuyer (très) fort sur la corde ou bien fretter en debut de case :blink:

Avez vous le meme soucis?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai essayé que les La Bella Black nylon tapewound, je les trouve très agréables avec un compromis entre son mat et brillant (en dessous du ruban noir, c'est filet rond sur l'âme, il me semble). Un ajustement du manche a été nécessaire sur mon électro-acoustique Takamine, c'est parfait. Malgré le tirant annoncé assez impressionnant (au passage, un coup de lime pour passer le MI dans le sillet de tête) ça reste bien souple, il m'arrive de déraper un peu sur le Mi.

En tout cas je trouve ces cordes très intéressantes et probablement sous-estimées/sous-utilisées : elles sont singulières (je trouve que ça ne ressemble ni à du filet rond ni a du filet plat) et ça me tente même d'essayer en électrique.

Point faible : j'ai peur que ça bave trop à cause de la souplesse (et aussi : ça coûte cher).

Par contre, le fait que la surface soit de nylon permet d'attaquer en "rentrant" vraiment dans les cordes à la Herbie Flowers, sans avoir le bruit claquant du métal sur les frettes : cf Melody Nelson.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...