Jump to content

Quelqu'un S'y Connait En Looper Ici?


Nainj

Recommended Posts

Voilà je suis à la recherche d'un looper (en partie pour palier le manque de guitariste dans notre groupe...) et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai pas besoin d'une usine à gaz, ce serait même plutôt le contraire, vu que j'ai pas envie que tout tourne autour du looper, et c'est pourquoi j'avais d'abord pensé au RC-2 loopstation de chez Boss.

Le seul problème, c'est que j'ai un peu peur du rendu en ce qui concerne la qualité du son, vu que je compte l'utiliser en groupe, sur scène (de moindre importance vu que le groupe fait ses premiers pas, mais bon quand même...), d'autant que la première compo que j'envisage avec ce genre d'appareil aurait en fond une superposition de 6 overdub...

Quel matériel me conseillez-vous, pour un prix raisonnable (que ça reste un accessoire tout de même...)?

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne sais pas si ça conviendra par rapport à ce que tu en attends, mais il y a des prix cassés sur le AKAI Head Rush E2 (superbe produit soit dit en passant) en Allemagne depuis quelques semaines.

Ca tourne autour de 109-115 Eur FdpOut. J'ai eu le mien pour 120 Eur fdpIn chez un autre revendeur Allemand que celui ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWA:VRI

Bref une si belle machine pour 125 Eur à tout casser, je crois que beaucoup vont sauter sur l'affaire :).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Le RC2 n'a qu'une pédale, je crois. C'est une version simplifiée moins pratique que le RC20 qui me convient bien. Solide, simple d'utilisation et facile pour lancer des pistes synchro, pour en effacer. Encore que je ne l'utilise plus trop.

Certains pros l'utilisent sur scène sans problème.

L'inconvénient, c'est qu'on ne peut mémoriser que 11 samples.

Le Jamman a plus de mémoire.

Tu peux jeter un oeil sur les démos de Youtube.

J'avais vu une chanteuse-guitariste utiliser un RC 20 mais j'ai oublié son nom (passée sur Taratata).

Dans un numéro de Bassiste Magazine, il y avait eu une excellente démo chant-basse par un Antillais dont j'ai aussi oublié le nom (décidément il fait pas bon vieillir). Je ne la retrouve pas sur le site mais si quelqu'un connaît son nom, ça doit se trouver.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi donc une peur sur la qualité du son ???

Tiens d'ailleurs, oui, c'est vrai, ça ! Les loopers échantillonnent-ils tous de la même manière ???

J'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup, mais c'est histoire de ne pas faire un post qui ne soit pas que inutile... :blush:

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

J'avais vu une chanteuse-guitariste utiliser un RC 20 mais j'ai oublié son nom (passée sur Taratata).

Si c'est KT Tunstall, c'est un AKAI Head Rush E2 qu'elle utilise.

Là :

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...ack-horse_music

et là :

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...t-you-bac_music

Après si il était indiqué très exactement ce que tu veux faire, ton budget, tes contraintes, utilisation en général, on pourra surement t'indiquer au mieux ces produits par notre retour d'expérience.

Je me suis posé les mêmes questions il y a peu et le AKAI répondait à mes attentes (fonctionnalités, avis ...) et quand je l'ai vu en neuf à moitié prix des BOSS RC20/ Digitech Jamman et largement en dessous des RC2-50 je n'ai pas trainé une seule seconde. Je reste persuadé que ce sont tous des produits très corrects selon ce que l'on veut en faire..

Niveau qualité sonore le AKAI est absolument irréprochable, puis c'est aussi un très bon delay-Echo avec une ergonomie au top, l'arme fatale en live (à condition de ne pas se rater :p).

J'ai vu aussi un autre produit US qui s'inspirait fortement du HR mais qui pouvait concerver le Loop après être débranché, faudrait que je retrouve.

En tout cas pour le boulot "looper" au sens premier, malgré des loops plus courtes que les autres, je pense que le AKAI c'est le top (Son + Ergonomie type Live) en pédale, bien devant JamMan, RC 2-20-50. Après les autres produits sont aussi et surtout Sampler, Recorder, Boite à rythme, USB, Carte mémoire, etc ... ben ça le AKAI il fait pas et pour 120 Eur neuf ça me va très bien personellement :).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

J'avais vu une chanteuse-guitariste utiliser un RC 20 mais j'ai oublié son nom (passée sur Taratata).

C'est "La grande Sophie" la madame. :wub:

et puis mon cher Z(j'vais la chercher samedi :dingue: ), ça depend du sample rating. 16 khz,ou 41.

pour du son sur son , ça a quand meme son importance , a cause de l'aliasing(effet de phasing desagreable).

Link to comment
Share on other sites

Moi je me méfie un peu des "loopers" :lollarge:

Je ne pense pas que la fréquence d'echantillonnage soit la même pour tout les boboites ...

Mais le son produit est généralement de bonne qualité !

En ce qui concerne mon expérience avec ce genre de bêbette, si tu joues dans un groupe ou ça "jam" beaucoup , et que tu ne te fie pas trop au tempo (type métronome) la régularité des "loops" fout vite la merde dans la progression de la musique :lollarge::lollarge::lollarge:

Mais pour un travail Serieux, c'est le pied !!!

J'ai cependant toujours eu un doute , au bout de quelques minutes de boucle, si un décalage ne se fait pas ... (pour le peu que la boucle est "mal" déterminée en debut ou en fin , style un petit millième de seconde, au bout de 2 ou 3 minutes, je reste persuadé que cela se repercute à la fin ....) (Mode Mauvaise foi ! )

Je suis toujours resté admiratif de ce qu'un basseux comme Bona à fait avec une boucle lors d'un concert :blink: (7 voix ensemble .....)

Bon choix en tout cas dans ta recherche !

Link to comment
Share on other sites

Yes, Gromu (tu vas voir, tu vas prendre ton pied :mf_dribble::dingue: ) c'est bien ça que je me demandais... donc tous les loopers n'échantillonnent pas de la même manière.

Y en a t-il, du coup qui "écrasent" le son (je n'ose pas dire, qui le "compressent") ce serait sacrément dommage quand même...

La question se pose aussi, du coup pour les delays, non ? Ils ont moins de mémoire, OK, mais sinon, on est sur le même principe, non ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis toujours resté admiratif de ce qu'un basseux comme Bona à fait avec une boucle lors d'un concert :blink: (7 voix ensemble .....)

c'est qu'il joue en place le pépère! et en effet, le punch in et out du loop est la condition si ne qua non. D'ou linteret d'un undo, ou d'une syncro auto qui declenche l'enregistrement au debut de la mesure en MTC(Midi Time Control)

@Z : Oui, meme principe.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Heureux de voir que le débat se lance... merci à tous! Bon j'ai pas trop le temps là donc je vais faire vite!

Concernant mes attentes je les ai plus ou moins précisées... je passe...

En ce qui concerne la qualité, j'avais vu (sur audiofanzine peut être?), lorsque je faisais des recherches sur le sujet, qu'à propos du RC-2 il pouvait y avoir une baisse de qualité en cas de grand nombre d'overdubs, ou un truc dans le genre. Un pote à moi qui utilise ce genre de machine (RC-50 je crois...), Erik pour ne pas le nommer, m'avais dit de prendre en compte la qualité de restitution du son...

Sinon pour tout ce que vous proposez je fouillerai plus tard...

Si je comprends bien, il te manque un guitariste... quel dommage... j'habite le centre-var si ça peut te dépanner, je taquine bien la gratte...

Ben en fait si on a pas de gratteux c'est plus ou moins par choix... on en a déjà usé pas mal (je m'étalerai pas sur le sujet), même si la dépanne se fait avec le chanteur (et pis on est dans la Drôme...). On m'a d'ailleurs dit hier qu'on risquait d'intégrer un nouveau gratteux (aïe!), donc l'idée looper va peut être être abandonnée...

A suivre...

Edited by Nainj
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait si on a pas de gratteux c'est plus ou moins par choix... on en a déjà usé pas mal

A suivre...

Ah la la la... un groupe anti guitar hero...

remarque, je suis guitariste à la base, je joue dans un groupe la basse, et en attendant le batteur je suis à la batterie pour certains morceaux... alors on fait comme on peu avec les moyens du bord...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise bien plus de 5 ou 6 voies ensemble. Souvent un vingtaine, à base de voix et de basse avec divers effets.

Pourtant j'ai un Headrush e2, c'est un sampler très basique et la fréquence d'échantillonage est assez basse. Je n'ai jamais eu de soucis de pertes sonores.

Il faut avoir en tête que ces engins sont essentiellement destinés au live. La pureté sonore on s'en tape un peu.

Le RC-2 fait tout ce que fait le RC-20, avec en plus une vrai boite à rythmes intégrée et en moins la fonction reverse. Je ne vois plus trop l'intérêt du RC-20 à vrai dire.

Je conseille :

-Le RC-50 pour ceux qui ont besoin de synchro MIDI et de fonctions de folie.

-Le JamMan pour ceux qui ont les moyens.

-Le RC-2 pour tout le monde.

-Le Headrush pour les amoureux de simplicité (une seule boucle, 17 s maxi en re-re) qui souhaitent en plus un delay de folie.

A noter aussi que Boomerang prépare une nouvelle version de son engin et qu'elle devrait mettre tout le monde à terre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je bosse avec le jamman, le vrai, celui de lexicon, et c'est quand même du pur bonheur. mais si t'as pas besoins de la synchro midi ça apporte pas grand chose. cependant il colore un peu le son (mais en live qui s'en rendra compte ? et cette coloration n'est pas forcement pejorative), et tu as moins de possibilités que sur un RC20 (temps de sampling 32s maxi par exemple). le truc c'est d'en avoir 2 ou 3 synchronisés mais au prix ou ils se vendent c'est pas donné a tout le monde.

jouer en live avec des RC20 ou head rush, ça implique que l'ensemble du groupe se cale sur la boucle c qui n'est pas forcement evident (bumcello le fait, mais ils sont 2) faut que je batteur ait un retour de première qualité et que la boucle soit parfaite de chez parfaite du premier coup. l'avantage de la synchro midi est que tu peux filer un clic au batteur, c'est a priori plus carré.

Attention par contre au RC20 de boss, lit bien les avis parce que beaucoup de gens sont insatisfaits du déclenchement des loops, qui sont apperemment très approximatifs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je remonte un peu le sujet, car j'aurais besoin aussi d'avis : j'aimerais un looper pour pouvoir jouer quelques notes de piano, pendant les solos ou pendant une intro. En gros, je voudrais faire une boucle de ma basse pour pouvoir jouer d'un autre instrument par-dessus. Il me faudrait donc un engin simple et efficace pour l'utiliser en live, une dizaine de secondes devrait suffire largement.

Des avis ? A première vue, l'Akai me semble correspondre. J'ai aussi une autre question : comment ça se branche ? la basse entre dans le looper, et il y a une sortie ampli et une autre vers la sono ? Ou bien tout va vers l'ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...