Jump to content

Maxon Od-808


Llwyt

Recommended Posts

Bonsoir !

On me propose en échange d'une pédale, la Maxon OD-808. Du coup, je suis à la recherche d'avis sur cette pédale. Je n'ai pas essayé de pédale type Tubescreamer, je ne sais pas trop quelle sonorité ça peut avoir avec une basse (une JB en l'occurrence).

Si je ne me trompe pas, il me semble que Sven est assez fan des Tubescreamer, mais si d'autres personnes ont un avis à transmettre... :)

Une image pour raviver les neurones :

:good:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pratiquement la même en version originale d'époque (Ibanez OD-850 Overdrive II), comme toute cette série la disto est superbe, mais les graves ne passent pas, il faut soit la modifier, soit l'utiliser avec un blend (Boss LS-2 par ex.); telle quelle, je trouve qu'elle n'est pas trop adaptée pour la basse, je viens d'ailleurs de la vendre à mon gratteux qui a flashé dessus...

Link to comment
Share on other sites

A coupler donc avec une LS-2 <_<

Je suis moyennement chaud pour cet échange. Si j'étais bien sûr de pouvoir la revendre sans trop de problème si elle ne me plait pas, je serai partant pour tester, mais j'ai l'impression qu'elle a du mal à la revente.

Et puis ça risque d'être échange postal, donc toujours ce petit risque de se faire enfler :goute:

Sinon, pour la modification dont tu parles Snikpout, ce serait une des composants à changer de valeur (type résistance et condo) ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, un condo à changer, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une pédale gratte et de la modifier pour la basse, surtout que le circuit n'a rien d'extraordinaire, on le retrouve à quelques variantes près dans une foultitude de distos. Là tu as le choix, oriente-toi directement vers une pédale adaptée à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'il n'y a pas d'intérêt, mais plus une opportunité.

Je vais me laisser la journée pour y réfléchir, et puis on verra.

Merci pour vos avis :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais devoir prendre une décision rapide, et vu que mes précédents contacts se sont désistés les uns après les autres, je vais sans doute accepter cette offre.

Du coup, 2-3 questions :

- Sven, ton avis de Tubescreamer-liker ?

- Snikpout : sais-tu à combien s'élèverait le prix du changement de condo ? Est-ce une manip facile à faire (plug and play avec un fer à souder) ?

- Savez-vous si elle est facile à revendre (dans le cas où elle ne me plairait pas) ?

Merci beaucoup pour votre patience.

Link to comment
Share on other sites

Alors mon avis sur les tube screamer, c'est que clairement, ça coupe les graves. Je veux dire, ça fait pas semblant hein, quand tu l'enclenche, en gros t'as plus rien en dessous de 80 à 100 Hz (à vue de nez).

Par contre, sur le reste du spectre, et selon les modèles et les réglages, ça crunch modérément à violemment, ça grogne en fonction de l'attaque. L'utilisation pour laquelle ce genre de pédale est la meilleure est à mon avis la même que pour une gratte: ça donne les meilleurs résultats quand on l'utilise en boost (donc avec le gain pas trop poussé) devant un préamp à lampes. Quand on monte vraiment beaucoup le gain de la pédale branchée sur un ampli à transistor, ça donne de la purée de médiums et c'est peu agréable.

Bref, j'utilise la mienne pour faire cruncher le préamp de mon Ashdown. La coupure dans les graves ne me dérange pas outre mesure puisque même en clean, mon son de basse est déja peu chargé en graves vraiment graves: je joue des basses en frêne touche érable avec un mediator !!

J'en ai testé pas mal y compris la Maxon reissue qu'on te propose, j'ai toujours retrouvé le même grain, les mêmes qualités et les mêmes défauts que la mienne (qui est une Behringer). La différence se joue plutôt sur des éléments non sonores, comme la qualité de fabrication, le bypass du switch etc etc.

Malgré tout, je doit avouer que mes préférées sont celles qui ont en modification du circuit d'origine un EQ graves/aigus à la place du potard Tone, comme par exemple la Jacques Tube Blower (mais celle ci encaissais mal le niveau de sortie de ma G&L) ou la Xotic AC booster (mais celle là a trop de gain à mon goût, à 1/4 du potard j'avais déjà trop de saturation). Elle ont tout de même un chouilla plus de graves que le circuit classique Tone à zéro, et c'est pas désagréable de pas trop en perdre à défaut d'en ajouter.

Un jour, quand je serais grand, je consulterai un électronicien pour me faire faire la TS ultime: circuit d'une TS des années 70's avec comme seule et unique modification le remplacement du potard tone par un graves et un aigus. Bypass qui va bien, dans un boitier type MXR. Simple, sobre, efficace, plug and play. L'overdrive du bassiste, sans fioritures.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis.

Du coup, je vais sans doute refuser, à moins que quelqu'un (ou son guitariste) ait besoin de cette pédale, dans ce cas je servirai d' "intermédiaire" :p

Je me tâte quand même...

Edit : à moins que je tente la modification...

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'un fabricant a lu dans mes pensées (et même au delà)

Exar TaBassCo[ !!

1.jpg

Gain, volume, graves-mediums-aigus, blend saturé/clean. Boitier de taille raisonnable. Prix serré. Si jamais ce truc sonne bien, on tiens une perle !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...