Jump to content

Quel Ampli Pour Jeu Fretless...?


phpmm

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver une fretless qui me plaît, je vais donc vendre ma JazzBass pour la financer, et j'aimerais avoir votre avis concernant le type d'ampli convenant le mieux à ce jeu. Je joue surtout blues-rock, jazz, bossa, world-music, enfin beaucoup de styles exceptés le métal et ce qui s'y rapproche.

Beaucoup de bons avis sur Gallien-Grueger... Qu'en pensez-vous ? Et de la combinaison 1X15 + 2X10 ?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous deux, évidemment, d'une basse à une autre... ce n'est pas vraiment pareil, donc l'ampli...

Jouer, à part les répèts, en club et petites salles. Pour le son, j'aime bien le "rapprochement" si l'on peut dire avec une contrebasse, c'est pour çà que je pensais à un 15"

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Pour le son, j'aime bien le "rapprochement" si l'on peut dire avec une contrebasse

Si tu cherche un son "acoustique/organique" essaies la basse sur une sono, via un boîtier de direct et la table de mixage (avec des médiums paramétriques, tu fais pratiquement ce que tu veux).

C'est la solution que je préfère en fretless et pour la contrebasse encore plus !

Sinon, j'ai essayé en magasin, un ampli SR Tecnology JAM 400... c'est très bon, on entend tout, c'est comme une mini sono.

Link to comment
Share on other sites

A mon concer d'hier soir, le bassiste du dernier groupe avait branché sa basse (Jim Harley défrettée et re-micro-tée) sur un petit Markbass CMD121, ça sonnait hyper bien (avec sa malette d'effets). Après faut voir si le son ne vient pas seulement des effets :lollarge: , mais ça le faisait vraiment : un putain de son et une putain de présence sans être trop fort !

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend surtout de ta définition en matière d'ampli. Prefere tu une config qui respecte totalement le grain de l'instrument ou est tu partisant d'un bidule qui sonne sans penser au reste ?

Pour ma part, je pense qu'un ampli d'au moins 300w avec un baffle fidèle sera une bonne solution. Si tu as le budget, un ensemble Epiphani ou Glockenlang, ca peut se tester sur Pigalle. Quelle basse va tu avoir ?

Ca dépend aussi de ton budget et de tes exigeances, on peut avoir un super son sur un combo s'il est bien choisi. Gallien c'est très bien aussi, sans compter que les gens qui jouent de la fretess haut de gamme, n'ont pas le même grain de son, tout cela pour dire que t'a le choix. :)

Link to comment
Share on other sites

pour avoir fait la comparaison Markbass/Studio (ecoutes Events/Trident etc)

Oui , markbass est neutre , a part le VFL.

petit edit:

Meme l'ecoute studio n'est jamais totalement neutre , si on va jusque la.

On passe par des summit compressors /avalons et compagnie.

Markbass suit parfaitement la dynamique d'un jeu fretless, a savoir , les pianissimos sont aussi bien restitues

que le jeu bourrin a l'arrache , et sans ecrasement de compress.

a moins qu'on parle de + 12000 Hz. :whistle:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci à Tonio, Gromulator...et les autres :) pour vos conseils avisés, je crois que Gromulator a une certaine expérience de la chose... Je vais donc aller dans un magasin possédant plusieurs marques d'amplis et de baffles pour faire les comparaisons.

Donc pas mal de kms, parce que dans le Var, on est un peu justes...

Dès que j'ai des photos, je mets ma basse frettée en vente, et en avant pour de nouvelles aventures !!! B)

Bon, je vous tiendrai au courant de mes essais

Merci à tous!

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...