Jump to content

Btc Control / Preamp Aguilar


pranos75

Recommended Posts

Bonjour,

En complément de micro CREL (DB52), J'ai mis un EQ EMG BTC Control sur ma petite basse.

J'ai vu un préamp Aguilar DB 924 d'occaz qui a l'air bien sympa.

Ma question est de savoir s'il y a "double emploi" ou si le BTC control n'est seulement qu'un EQ. En effet, le fait qu'il soit alimenté par une pile me fait me demander si simple EQ ou si fonction preamp intégrée. Je vous avoue que ne vois pas trop...

Les deux semblent apporter un boost ds les graves et un autre dans les aigus.

S'il n'y pas double emploi, le préamp Aguilar vous semble t'il bien, qu'en pensez vous, est ce que ça peut aider à grossir /améliorer son son ?

D'avance merci

AL

Link to comment
Share on other sites

Double emploi, je ne sais pas , mais en tout cas, ce sont tout les deux des préamplis. L'un interne et l'autre externe.

Une des fonctions principale des préamplis est quand même de controler son égualisation, en coupant et en boostant (pour les préamplis actifs) des fréquences.

En l'occurence l'EMG et l'Aguilar font la même chose. Les deux ne sont pas tout à fait foutus pareil, alors il ya aura peut-être des petites différences de son, mais leur but est le même : controler des fréquences.

Link to comment
Share on other sites

Comme disait l'ami Zered, ils font la même chose effectivement, mais par contre, même s'ils agissent tout les deux sur les graves et les aigus, ils n'auront pas la même efficacité.

L'Aguilar, pour moi j'entends, surclasse de loin le préamp Emg, j'ai les deux et la différence est plutôt manifeste.

Le premier pousse vraiment dans les graves et possède une très belle rondeur, l'action est large, ça donne un grave épais, organique, mais toujours précis, il agit à 40 hz pour info.

Tandis que le deuxième, de bonne facture soit-dit en passant, est réglé à 100hz et a une action plus douce sur l'enveloppe qu'il peut donner dans les graves, en gros ça pousse pas autant et c'est pas aussi efficace que le premier pour renforcer un son, mais c'est peut-être plus subtil aussi (un peu trop peut-être... :goute: )

Après, c'est juste une histoire de goût.

Mais en effet les deux ensemble, ça va pas te servir à grand chose. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello, bonjour, suis nouveau ici... (ici)

qui d'autre a ce fameux BTC svp ? Je m'apprete a le commander...

Qui peut me communiquer la taille du circuit imprime ? En effet j'ai peu de place dans ma Hohner B2A...

J'hesitais pendant un moment avec le NOLL PA1 mais il n'y a pas de correcteur et je risque d'en voir les limites... c'est un preamp simple.

En fait il me faudrait un module qui permet de passer d'un son a l'autre en un eclair mais ca n'existe pas... A moins de mettre 2 pedales d'egalisation et passer de l'une a l'autre, une avec bosse dans les mediums pour le jeu aux doigts et une avec un creux dans les mediums pour le slap...

Il y un un egaliseur programmable chez Boss mais on peut pas choisir l'egalisation au pied donc ca ne sert absolument a rien...

En tous cas je ne me vois pas changer 2 ou 3 reglages pour 3 notes de slap jouees au cours d'un morceau...

Eventuellement avec le BTC je peux booster les aigus rapidement pour faire claquer les cordes et les diminuer ensuite...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Comme le Boss Eq-20 je ne suis pas certain que l'on puisse passer d'un son a l'autre en un coup de pied et en qq millisecondes pour une ou 2 mesures de slap... Pas question de me baisser pour faire claquer une corde sur 2 doubles croches...

Bizzare que pas un constructeur n'ait cette esprit d'ergonomie... Ce ne sont pas des bassistes les mecs, ils croient qu'on joue tout un morceau dans le meme style ????

Par contre si qq1 sait comment faire un flip-flop entre 2 pedales d'egalisation je suis preneur... Sinon ca m'oblige a couper une pedale, allumer l'autre et pareil a la fin de ma mesure de slap pour rebasculer sur la pedale "finger"...

L'autre solution c'est de mettre un EMG EXB dans la basse pour le slap et une pedale d'egalisation pour le jeu aux doigts... et eteindre la pedale e meme temps que l'on augmente l'EXB

http://www.emginc.com/displayproducts.asp?...p;catalogid=136

voir courbe dans le pdf

D'un autre cote on peut utiliser le sans amp ou pedale d'eq. pour le slap et utiliser le preamp interne pour le jeu aux doigts qui demande moins d'egalisation... en fait je ne sais pas ce qu'il y a de mieux ? Mais l'ideal c'est 2 egaliseurs graphiques en flip flop

A quand des basses avec 2 egaliseurs 3 bandes au moins ????

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

pareil que Nounouk là, je ne comprends pas trop. SI tu veux une égalisation pour le slap, il te faut seulement une bonne pédale d'égalisation. Quand tu la coupes, tu as ton son "doigts", non ?

Pédale d'égalisation: je te conseille la Boss PQ3B qu'on trouve régulièrement en occaz.

Link to comment
Share on other sites

Si je comprend bien ton flip-flop, ce qu'il te faut c'est un A/B box type Boss LS2.

Mais pourquoi 2 egalisations ? Il te faut 3 sons ?

Il me faut 2 sons, un avec plus de mediums et un avec moins... et sur la basse je peux pas mettre de preamp 3 bandes... de toutes facons il faut aussi monter graves et aigues pour le slap, trop complique pour 2 mesures !

Je ne peux pas virer le reglage "doigts" sur la basse en meme temps que j'enclenche la pedale d'egalisation "slap"... et je veux regler le son "doigts" avec precision... il faut aussi un egaliseur graphique (ou param.. j'en ai un sur l'ampli mais on peut pas le couper...)

Mais le SansAmp on peut programmer seulement 2 sons et passer de l'un a l'autre en un eclair... ah oui mais y'a pas de correcteur de mediums non plus... c'est complique tout ca...

Sinon le LS2 a l'air d'etre ce que je recherche... hmmm ca sent bon tout ca, couple a 2 pedales d'egalisation analogiques... chouette !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Euh ...ben tant mieux.

La logique c'est en fait son de base avec basse+ ton ampli, et un son slap avec l'eq enclenchée.

Donc remettre encore un autre eq, je comprend pas la finalité. A part si tu as vraiment un son qui te plait pas avec le couple basse/ampli.

Tu peux aussi chainer 2 eq, le premier etant toujours actif, le deuxieme servant pour changer de son. Pas besoin de AB box dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Euh ...ben tant mieux.

La logique c'est en fait son de base avec basse+ ton ampli, et un son slap avec l'eq enclenchée.

Donc remettre encore un autre eq, je comprend pas la finalité. A part si tu as vraiment un son qui te plait pas avec le couple basse/ampli.

Tu peux aussi chainer 2 eq, le premier etant toujours actif, le deuxieme servant pour changer de son. Pas besoin de AB box dans ce cas.

Euh mais est-ce bien propre ? 2 courbes inversees en serie sur la chaine... ??? Il vaut mieux avoir les effets en parallele non ???

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes, rajouter une égalisation en série, c'est pas un soucis, beaucoup le font couramment et ce n'est pas nécessaire de désactiver l'autre égalisation avant d'enclencher la nouvelle. Ca te ferait un investissement plus important pour pas grand chose si tu veux mettre en place deux égalisations en parallèles. Essayes comme ça déjà, je pense que ça devrait te convenir.

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est sur que c'est pas ce qu'il se fait de mieux.

J'en deduis que le son de ton ampli ne te convient pas. C'est ptet ça le fond du probleme ?

Super mpn ampli un Hartke HA4000 avec double egaliseur param pour les mediums...

et caisson 410xl

Mais souvent je joue sur sono...

Sinon il y a les multi-effets genre zoom... je peux passer d'une egalisation a l'autre rapidos en 8 ms !!!

Les bandes de frequences du zoom b2 sont :

70 Hz

150 Hz

450 Hz

1 KHz

3 KHz

6 KHz

Ca vous semble bien ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

A priori ça me semble pas mal effectivement, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Par contre, le bypass sur ce genre de multi-effets n'est pas terrible terrible en général.

Heureusement j'ai pas besoin du bypass, c'est soit un son soit l'autre...

Merci pour les infos je dois avoir de quoi faire maintenant... Reste a voir si je mets qd meme un BTC dans la basse... mais 90 Euros juste pour graves/aigues ca fait raler. L'alternative est le NOLL PA1 a 26 Euros

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...