Jump to content

Gagner "un Cran"


sam33

Recommended Posts

T'en as de bonnes :goute:

Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une façon d'apprendre, ça dépend avant tout de toi.

Perso pour moi la priorité c'est écouter, et apprendre un maximum de ce que j'entends. Ensuite jouer et forger mon jeu à moi basé sur un peu tout ce que je connais, en fonction du style de ma technique, de ma créativité, de mon humeur etc. Mais quasiment tout mon jeu est basé sur l'oreille et ce que je retiens de ce que j'entends. Ça n'empêche pas d'être créatif, mais je crois que je n'inventerai pas une nouvelle façon de jouer de la basse.

Si tu n'es pas satisfait d'un truc, commence par décrire ta méthode de travail et les endroits où ça merde par exemple, peut-être qu'on pourra plus facilement t'aider :wink:

edit : 3H de basse par jour, c'est déjà beaucoup.

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

la difficulté pour moi c'est de savoir quoi bosser en priorité... je découpe mes séances de travail en reconnaissance notes manche, jouer une ligne existante, slap, délier les doigts, démanché gamme majeure, un peu de tapping et d'impro pour changer les idées

ce qui merdoie un peu c'est le manque de précision en fonction de certaines positions, franchissement de cordes par ex ou démanchés

j'ai aussi un 3ème doigt main gauche assez faiblard du coup ça nuit à la bonne synchro MD/MG

je bosse tout au métronome mais j'arrive pas à trouver une direction à prendre qui me semble valable. alors du coup je me borne à des méthodes (un peu comme si je faisais que tu slapit pour apprendre le slap)

il me manque un "déclancheur", une illumination (divine) : le truc genre rhaaa ouaiss c'est ça ! fallait que je corrige ça ou que j'apprenne ça

faut dire que j'ai pas de prof, suis dans la cambrousse et y a pas de bon bassiste dans le coin

Edited by sam33
Link to comment
Share on other sites

La difficulté pour moi c'est de savoir quoi bosser en priorité

Cela préjuge de connaître les faiblesses de ton jeu et de les combler par le travail.. j'en suis un peu à ce stade, aussi. Stade auquel, après avoir beaucoup déliré avec l'instrument, avoir adapté l'oreille d'un instrument à vent à celui d'un manche, je commence à revenir à des choses de bases. C'est-à-dire qu'après avoir joué des lignes pour me faire plaisir, pour essayer de capter du groove/feeling, pour en avoir une idée, tenter de l'approcher, je suis revenu à des choses plus essentielles. C'est-à-dire le métronome. Les tablatures et essayer de jouer le plus parfaitement possible ces tablatures. Pourquoi ? parce dans le tas, tu en as qui affichent des positions de doigts et des enchaînements que je n'aurais jamais enchaîné de moi-même. Avoir son style, ca n'est pas s'enfermer dans un plan ou deux.. tiens, en ce moment, ch'ui en train de me farcir le thème de Donna Lee..

le truc genre rhaaa ouaiss c'est ça ! fallait que je corrige ça ou que j'apprenne ça

Le recul... le recul...

:paladin:

Métronome

:paladin:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

ça me parle ce que tu dis Paowz...

je suis d'accord : travailler des lignes existantes avec un grand soucis du détail... ça me rebutait (comprendre : j'aime pas trop vu que je suis très très orienté compo perso) mais je suis en train de changer d'avis pour les raisons que tu évoques.

Pour l'instant je me suis uniquement attaqué à teen town, histoire de... ça me passionne pas des masses vu que j'aime pas trop ce morceau mais par contre je reconnais que c'est formateur

bien, je crois que c'est à moi d'aller à la pêche pour trouver des titres que j'ai vraiment envie de jouer - puis ça fera du bien à mes oreilles

et en fait, j'en ai besoin : je viens de passer 60 minutes sur un seul plan de slap de la méthode que je bosse - ça fini par devenir écoeurant, faudrait pas que je me dégoute du truc en focalisant trop sur l'aspect plan, technique et oublier la musique

comme quoi, on constate encore qu'exposer ses problèmes permet parfois d'y voir plus clair ;-)

thanks !

Link to comment
Share on other sites

Quand je lis plus haut, j'ai peur et j'ai (un peu) honte.

J'ai peur parce que je suis devenu fainéant ces derniers temps. Je ne bosse plus mes 1 heure/jour et je commence à jouer comme un cochon en répète.

Après toutes ces années où j'ai été assidu, ça me ferait quand même ch..aque fois la même chose de régresser, voire de devenir mauvais.

D'ailleurs, je le suis peut-être aujourd'hui. J'avais plus de facilité avant...

Donc, pour contribuer, je dirais que pour monter d'un cran, il faut entretenir sa motivation par tous les moyens.

Mais là, il y a des hauts et des bas, il y a le quotidien, Sarkosy, le boulot, tout ça... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

En vrac, selon le temps et l'envie : se délier les doigts avec des exercices répétitifs pendant 10.15 mn, intégrer des schémas de gammes sur le manche et le reproduire dans différentes tonalités, chanter les notes en même temps qu'on les joue, écouter autant de musique qu'on en joue, jouer en groupe, varier les styles (jazz, funk reggae, si tu joues habituellement pop-rock), jouer par-dessus des morceaux aux progressions harmoniques atypiques (depuis quelque temps, je le fais assez régulièrement sur Portishead, Weather Report et Radiohead), improviser sur des playbacks avec des gammes pentatoniques.

Faire confiance à la mémoire musculaire et accepter les exercices rébarbatifs. Ca finit par venir.

Laisser tomber ce qui fait difficulté ; le reprendre plus tard. Ca passe mieux.

Reprendre le métronome et des méthodes de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le "bon bassiste" qu'on qualifie plus d'amateur c'est aussi ça: lecture à vue, solfège impeccable dans les deux clés dont compréhension d'harmonie à la volée, lecture des grilles avec transposition à la volée aussi. Là t'es bon pour n'importe quel studio, jobs de remplacement et autres cachets en dehors de ton groupe habituel.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, mais là, on se rapproche franchement du pro, voire du requin de studio, non ?

Tu as peut-être raison, mais j'avais pas compris la question comme ça.

Sam33, tu veux juste t'améliorer ou devenir pro ?

oui, j'aimerais devenir pro - même si la reconversion est un peu tardive, après tout qui ne tente rien... mais y a un truc au bout duquel il faut que j'aille

maintenant, ce que je mets dedans n'est pas forcément clair pour le moment : je dirais être capable d'accompagner un interprète ou travailler avec sans pour autant faire le requin de studio

et surtout aller vers la composition, créer des compos destinées à d'autres (ou pas, va savoir)

et ça nécessite d'avoir une assise technique qui me fait défaut aujourd'hui, la basse étant mon instru de prédilection, mon instru fétiche, celui que j'aime et qui me défini(ra) y compris pour ce qui est des compos

je me suis dit que j'ai trop perdu de temps à vouloir composer avec une technique insuffisante (quel que soit l'instru), alors aujourd'hui je prends le problème comme ça : je veux du groove et une culture harmonique et après je reviendrai vers la compo mieux armé - mais à mon sens, pas de groove ni d'harmo, sans technique d'où ma démarche : me plonger dans la technique pour combler mes lacunes et disposer de nouvelles bases

et à raison de plusieurs heures par jour consacrées à la musique, je me donne 1 an pour accéder à la première marche (une niveau potable). pour ce qui est du financier, je verrai bien, on ne vit qu'une fois ;-)

y a des gars qui traversent l'atlantique à la rame, moi je voudrais enfin assouvir un vieux rêve : faire que la musique soit mon métier - j'ai trop perdu de temps ou trop hésité alors aujourd'hui je prends le taureau par les cornes et advienne que pourra

ouala...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est difficile(... selon moi...)

c'est de ne pas se disperser....il y a tellement de choses à travailler... :blink:

alors, je pense qu'il faut savoir se concentrer sur des points prècis, travailler efficacement dessus ! pas simple....

de se faire un petit carnet de bord et de noter les dates, le travail réalisé et les tempos( bahh... oui toujours au métronome !! )

et puis faire des relevés.......avec et sans instru.

oreille.jpg

Link to comment
Share on other sites

je pense que dans ton cas (et par la même occasion celui des autres), il faut savoir lire, entendre et analyser la musique ........de la patiente.........et rencontrer les personnes qui te feront progresser.

et passer de 3h00 à 6h00........je crois qu'il n'y a pas de secret.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce site pourrait aider:

http://www.lignedebasse.com/portal.php

"Lignedebasse.com est un forum d'échange d'idées sur la création de lignes de basse. Tous les mois il vous sera proposé une grille d'accord avec une séquence play-back MP3 à télécharger (Bande son sans la basse).

Vous pourrez récupérer ce fichier (MP3), enregistrer votre propre ligne de basse avec votre logiciel d'enregistrement préferé (Cubase, Cakewalk, Quartz Audio etc... ) et le remettre en ligne.

Chaque membre pourra alors écouter et commenter vos créations, afin que chacun progresse ! C'est juste pour le fun, y'a rien à gagner !!!"

Ça permet de s'entrainer à faire des lignes de basse dans beaucoup de styles différents, ce qui, je pense, est essentiel pour un futur pro... Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...