Jump to content

Utilisez-vous Des Effets Dans Des Groupes à 4+ Zicos ?


Njxt

Recommended Posts

J'ai longtemps joué dans des petits formations (2 ou 3 instruments mélodiques et 1 chant) et j'avais l'impression de pouvoir (voir devoir) utiliser certains effets de temps en temps pour remplir/combler si nécessaire (chorus, flange etc.).

Mon groupe actuel (pop rock, entre les beatles et foo fighers quoi ...) comporte 2 gratteux, 1 clavier, 1 chanteuse, 2 choristes. Tout ce monde là est (agréablement) bavard mais j'ai l'impression que tout ajout au son de basse (à part la compression) serait "de trop" (déjà qu'il faut jongler avec les EQ de chacun pour ne pas faire une jolie bouillie sonore).

Dans des formations de ce type, vous arrivez à coller de l'effet ? Si oui, quoi, quand ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'utilise une nano bassballs dans le groupe de nu-jazz (Stregone Groove Collective) où il y a déjà du monde (sax, guitare, chant, samples et batterie) et ça passe bien surtout pour les solos. Un octaver peut être aussi intéressant pour grossir le son.

Sinon tu peux utiliser une fuzz si le groupe a une approche "rentre dedans" mais en veillant à rester en bas. Ca permet de grossir le son pour les moments plus pêchu.

Après je ne suis pas spécialement fan des chorus et flanger sur une basse, mais c'est plus une question de goût ...

A+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Perso, oui, j'en utilisais, bien que j'ai plus souvent joué dans de petites formations (3/4 personnes).

Mais en général, c'était discret : un poil de chorus, un soupçon de réverb (pas de fuzz : au début des 90's, les disto pour basses étaient rares)...

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je dirais que tu as, en gros, donné la réponse en posant la question.

Il n'y a pas de règle (enfin pour moi) sur l'utilisation d'effets. On en met si les boites à coincoin ont un intérêt, s'ils apportent quelque chose au morceau ou une partie du morceau.

Du coup, si tu n'en sens pas le besoin, et si le groupe n'y vois pas d'intérêt, la question ne se pose pas.

J'aime ça, les effets, enfin, certains en tout cas. Mais il n'est pas question de poser ça comme préalable.

Après, pour répondre à la question posée dans le titre, je ne suis pas certain que le nombre d'instruments ait à voir dans l'utilisation d'effets. En tout cas, je pars, pour ce qui me concerne du principe qu'un effet ne doit pas nuire à la définition de mon son, en tout cas à la perception globale du son du groupe ; du coup mon utilisation des effets n'est pas franchement dépendante, a priori, du nombre d'instruments.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 avec Z

les effets ont un rapport direct avec la composition, pas avec le nombre d'instrumentistes,

a moins que tout le monde joue a donf et dans ce cas , c'est la bouillie generale.

faut surtout se mefier des effets a balayage type chorus /flanger a mon avis.

compresseurs font plus pârtie de l'attaque et du sustain , donc , ca gene pas , c'est un choix "intime".

Les Fuzz/Overdrives etc , c'est evidemment une question de style musical.

Et pour finir , les "filters enveloppes" Moog like, bah , faut essayer, et une fois de plus ca reste trs personnel.

Perso, j'ai un rack monstrueux pour le violon, et sur la basse , presque rien , a part mes doigts :)

Pour resumer, plus on descend bas dans le spectre , plus les effets a "brouillage" sont dangereux en groupe , a contrario

des effets " dynamiques" , qui gerent l'attaque , l'enveloppe et le sustain.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...