korg4n Posted March 11, 2008 at 05:08 PM Posted March 11, 2008 at 05:08 PM Salut les basseux! J'étais au Gibus jeudi dernier pour voir 5 groupes rock envoyer la purée. Ambiance sympa et bons zikos mais j'ai été ultra déçu par la balance pourrie...on entendait beaucoup trop la batterie, les bassistes décoraient littéralemment la scène sans avoir le soupçon d'un vrai son: c'est simple, je me demandais s'ils étaient branchés. Les guitares se brouillaient dans un mur de son inaudible...la voix était trop couverte dès que deux guitares entraient dans le mix... C'est d'autant plus étonnant que l'ingé son avait une belle console pour tout règler, que la batterie était dans une belle cabine en plexi et donc qu'il suffisait de baisser un peu le potard de la grosse caisse pour atténuer un peu le boum boum fatiguant du truc...dommage. Je me doute que c'est toujours difficile de règler des gens qui se succèdent en plug'n'play mais bon...là j'ai trouvé ça gros. A 15 euros l'entrée sans conso ça fait mal au cucul... Pour info niveau sono j'ai pu voir que les micros des amplis renvoyaient le tout vers des enceintes suspendues, et qu'il y avait 4 retours sur scène. Ca me parait correct sur le papier! Je n'ai pas trop l'habitude des caf'conc"...ça vous arrive souvent ce sentiment de frustration? Quote
Yamsha Posted March 11, 2008 at 08:21 PM Posted March 11, 2008 at 08:21 PM Je me souviens d'un concert des Dead 60's à Caen. C'est censé être un groupe connu, avec du matos etc. Pourtant, le son était vraiment pas terrible, très brouillon... Bref, il n'y a pas que dans les bars qu'on rencontre ce genre de problèmes. Quote
Boazz Posted March 11, 2008 at 09:05 PM Posted March 11, 2008 at 09:05 PM (edited) C'est curieux mais beaucoup de gens (ingés son mais aussi bassistes...) semblent ignorer qu'en dehors de genres particuliers comme le dub, une basse doit plutôt sonner médium pour être entendue. Pour ma part j'ai assisté à beaucoup de concerts et la basse était souvent soit de la bouillasse grassouillette soit du oink oink métallique... à l'exception toutefois de quelques rares concerts pops (Cake, Supergrass, Kings Of Leon...) et jazz (Marcus Miller...)... bref, d'où souvent une frustration profonde en partie à cause de laquelle les concerts ne me bottent plus trop désormais.. marre de raquer pour un son de daube, surtout quand les groupes et artistes jouent leurs albums à la virgule, autant rester chez soi... Edited March 11, 2008 at 09:07 PM by Boazz Quote
janjan Posted March 11, 2008 at 09:07 PM Posted March 11, 2008 at 09:07 PM Ingé ou groupes en retard pour la balance ? Quand il y a plusieurs groupes à sonoriser, c'est souvent baclé par manque de temps et quand c'est du rock, on pense souvent que "c'est bon, ça ira " Ca m'est arrivé avec le concours Emergenza Quote
Yamsha Posted March 11, 2008 at 09:35 PM Posted March 11, 2008 at 09:35 PM http://imagik.fr/view/26610' target="_blank"> Quote
korg4n Posted March 12, 2008 at 08:39 AM Author Posted March 12, 2008 at 08:39 AM D'accord avec toi boazz sur le son medium de la basse, je plussoie en force. Cependant, 5 groupes donc 5 bassistes et aucun ne sonnait Janjan: oui, le rock on considère qu'avec le boumboum de la batterie et des grattes qui envoyent ça suffit...les stones peuvent se retourner dans la tombe qu'ils n'ont pas encore (et des tas d'autres dans la tombe qu'ils ont) Ingé son, veuillez passer dans le box des accusés s'il vous plait! Quote
vieuxmachin Posted March 12, 2008 at 10:25 AM Posted March 12, 2008 at 10:25 AM Faut pas trop taper l'ingé son non plus, souvent le groupe joue tellement fort derrière qu'il peut plus faire grand chose. Quote
Deep Posted March 12, 2008 at 10:42 AM Posted March 12, 2008 at 10:42 AM Plutôt d'accord avec le vieux machin (lamentable...) : Une balance, c'est pas trop renard à faire. On prend la batterie (overheads puis individuels en appui), puis la basse (DI pour la façade, le mec fait se qu'il veut de son ampli). Viennent ensuite les ampli guitares et le chant. Après, c'est "tout le monde joue" pour faire l'équilibre en puissance et régler les tonalités. Maintenant, il y a des loulous qui remontent tout parce qu'ils ne s'entendent plus : le batteur bucheronne tout, il l'a pas fait à la balance. Le bassiste, mine de rien monte à 6 alors qu'il à checké à 4, etc. Le problème majeur , se sont les retours dans 80% des cas ! L'ingé son peut aussi se gaufrer d'un pichenette sur les curseurs du master. Un grand classique, c'est de faire la balance salle vide et de se retrouver face à une bouillie dès qu'elle se remplit. Alors, on monte, on ne fait que ça. Sonoriser, c'est loin d'être facile. C'est même très difficile, à mon avis, entre les zicos qui veulent plus, le patron qui veut moins et les spectateurs qui veulent entendre plus machin que bidule. Quote
korg4n Posted March 12, 2008 at 10:59 AM Author Posted March 12, 2008 at 10:59 AM Moui, mais dans le cas présent les amplis sont préréglés et les zikos ne touchent pas aux potards...Après c'est évident que c'est la galère, surtout que telle gratte va envoyer plus qu'une autre et compagnie. Mais bon quand je dis qu'on entendait PAS du tout la basse et que la batterie était très trèèès forte, je n'exagère pas ;) Pour les groupes, suffit d'être discipliné un peu aussi ^^ mais oh mon dieu que c'est dur...Est ce que quelqu'un arrive à faire baisser les guitaristes sans froisser leur égo? Et puis va dire au batteur de taper moins fort, il répond généralement que c'est impossible, que LUI il a pas de potard sur sa batterie blablabla... Bon comme d'hab y'a que les bassistes qui assurent (mode mauvaise foi) Quote
Deep Posted March 12, 2008 at 11:41 AM Posted March 12, 2008 at 11:41 AM (edited) Est ce que quelqu'un arrive à faire baisser les guitaristes sans froisser leur égo? - NON ! "ça va pas, je suis à UN !" Et puis va dire au batteur de taper moins fort, il répond généralement que c'est impossible, que LUI il a pas de potard sur sa batterie blablabla... - C'est pour ça qu'on fait la balance SUR la batterie. L'ingé peut aussi réduire les niveaux. Le symptôme, c'est quand le batteur demande plus de ceci ou cela dans son retour. Des bûcherons canadiens ces mecs là... mais tellement sympathiques (mode bassiste on !) Edited March 12, 2008 at 11:42 AM by Deep Quote
yardbird Posted March 12, 2008 at 12:44 PM Posted March 12, 2008 at 12:44 PM Totalement raccord avec Deep mais un bon sonorisateur, quel panard ultime Quote
lapaju Posted March 12, 2008 at 02:04 PM Posted March 12, 2008 at 02:04 PM Pour avoir déjà joué au Gibus, le son est toujours pourri en façade (pas bien) et dans les retours (pas cool). Je crois que l'ingé son est toujours à bloc au moment des concerts, le nez trop poudré... Quote
Deep Posted March 12, 2008 at 02:49 PM Posted March 12, 2008 at 02:49 PM Hypothèse basse que je n'avais pas envisagée, effectivement ! Quote
Duchmoll Posted March 12, 2008 at 03:22 PM Posted March 12, 2008 at 03:22 PM Je plussoie, j'ai joué deux fois au Gibus et le son était comment dire? A CHIER !! Serait-ce cette salle qui ne peut que faire boîte de nuit à Poum-poum-poum-poum.... Je dirais que je suis toujours frustré sur scène de pas entendre le son de la façade. Mais il faudrait que je sois dans le public pour l'entendre, et c'est pas possible, alors il faut bien faire confiance au mec à la console... Mais dès que je sors de scène je ne peux m'empêcher de demander l'avis des connaissances présentes... C'était bien ? La voix audible, les grattes pas trop fortes, le duo basse-batterie équilibré ?? Quote
Basdelaine Posted March 12, 2008 at 04:18 PM Posted March 12, 2008 at 04:18 PM + 1 Je pense aussi qu'être ingé du son ne s'improvise pas ! Chaque Ingé à une personnalité , et chaque personnalité determine un "son" .. Demandez à un ingé qui ne connait pas le groupe de faire le son c'est quand même difficile ... Je tenterai la comparaison entre un basseux qui arrive sur scène avec une basse qu'il n'a jamais joué sur un ampli qu'il ne connait pas non plus ..... combien de temps, nous faut il, en tant que basseux, avant de trouver son réglage d'ampli, et réussir à bien faire sonner sa basse ???? ( j'ai gasé une JB MM2 en décembre, il n'y a que quelques repet où j'arrive à retrouver "mon son" , en gros 3 mois avant de dompter la "bête" ) pour avoir fait quelques sonorisation , la tâche est ardue, et il faut "l'oreille" (pas celle de Behringer , hein ???? just listen .... PSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSHHHHH) un bon ingé du son, c'est à mon sens déjà quelqu'un qui n'est pas forcement musicien en tant qu'instrumentiste, entendons nous bien, mais qui connait le milieu bien sur et qui passe sont temps avec des zicos , pour ensuite être une personne qui suit régulièrement le groupe et qui connait le repertoire, ainsi que ce que le groupe va jouer. difficile vous me direz en tant que groupe amateur d'avoir son ingé .... Et c'est toujours la même histoire : Vous mettez le même matériel à dispo entre 2 ingé ( table, amp, retour, micro) ... vous les laissez faire , vous laissez poser le tout , et ensuite vous ecoutez les 2 balances .... Souvent il n'y a rien à voir .... C'est là ou l'être humain reprend le dessus sur la(les) Machines .... Oppppsss ... Ma fille ( qui à 3 mois) réclame son biberon ..... je file !!!! Quote
Cap'tain tarace Posted March 12, 2008 at 09:17 PM Posted March 12, 2008 at 09:17 PM J'ai joué au Gibus dernièrement aussi et le son était très "lourd" (si on jouent du brutal death guerrier overboosté metal je pense que ça aurait bien sonné dailleur les ingés son avaient l'air de plutôt bien apprécier ce style vu leur t-shirts) mais bon les ingés son doivent être un peu blasé la bas de voir passer autant de groupe pourris (et c'est peu dire...) et ça doit pas être évident de faire bien sonner des gens qui jouent pas forcement bien (sans être des "pro" non plus un!) Quote
korg4n Posted March 13, 2008 at 02:47 PM Author Posted March 13, 2008 at 02:47 PM Les gens que j'ai vu jouer assuraient pas si mal. Celà dit on entend pas les pains dans cet IMBROGLIO sonore... Quote
korg4n Posted July 10, 2009 at 10:18 AM Author Posted July 10, 2009 at 10:18 AM Je déterre mon propre topic pour l'agrémenter de deux nouvelles expériences. Eh oui, les fameux festivals d'été! Court dans l'herbe (à Saint Maur). Petit festival bien sympa. Une belle scène avec des bons groupes et un son...DE MERDE! Basse audible (pour une fois on ne va pas se plaindre) mais c'était à peu près tout. Chant noyé dans une masse sonore assez ignoble. Impossible de comprendre un moindre mot, il aurait pu réciter une fable de La Fontaine ça n'aurait choqué personne. Grosse caisse surmixée et guitares parfaitement oubliées dans le rendu général. C'est bien dommage car pour connaître les groupes qui passaient, ça aurait du déchirer! Du coup les gens se désinteressent du truc et préfèrent boire des bières en discutant...et le pire c'est que c'est le groupe qui en pâtit: "c'est pas terrible ce qu'ils font..." Le MAIN SQUARE à Arras. Du très lourd en théorie non? Bon là il faut noter tout de même que c'est très dur à sonoriser vu le monde et l'espace à couvrir. Celà dit, je me dois de vous parler du son de basse proprement scandaleux de nullité, pour la quasi intégralité des groupes qui sont passés. Et y'avait du bon (Gossip, Bloc Party, Ghinzu, Expatriate, Duffy...). En gros, un vague vrombissement d'infra basse sans nuances. Des fois je voyais le bassiste s'exciter sur son manche, et j'entendais aucune harmonie, juste un "MMRHHHHHHHH" dégeulasse. Ouf, les voix ressortaient bien et les grattes aussi. Mais ce qui m'a achevé, c'est la grosse caisse tellement surmixée que c'en était risible. Elle couvrait tout le reste. Très très très lourd...et j'ai l'impression que c'est une mode aujourd'hui... Bref je m'étais resigné quand Lenny Kravitz est arrivé et que le son de basse m'a mit une mandale incroyable. Comme quoi, quand on veut... Je retourne dans les petites salles avec des ingés sons dont c'est même pas le métier mais qui savent faire un mix autre que le mode "boite de nuit". Quote
gromulator Posted July 10, 2009 at 10:52 AM Posted July 10, 2009 at 10:52 AM (edited) Moralité: Toujours se balader avec son ingé son. (Kravitz) Edited July 10, 2009 at 10:53 AM by gromulator Quote
korg4n Posted July 10, 2009 at 11:30 AM Author Posted July 10, 2009 at 11:30 AM J'en étais sûr! Comme par hasard l'harmonie entre les instrus était juste 10 fois meilleurs qu'avant. Merci pour l'info. Franz Ferdinand aussi avaient un son correct. Je tire d'ailleurs mon chapeau au chanteur, vraiment bon en live. Quote
Jo Posted July 10, 2009 at 11:37 AM Posted July 10, 2009 at 11:37 AM Au dela du son pourri, ca doit quand même être vachement plus facile de faire le son quand tu connais le groupe et les morceaux... Quote
Piedo Posted July 10, 2009 at 01:49 PM Posted July 10, 2009 at 01:49 PM Jo : le bon sens près de chez vous. j'aurais même rajouté "et le matos". Quote
Jo Posted July 10, 2009 at 02:04 PM Posted July 10, 2009 at 02:04 PM Le sondier, le membre indispensable à votre groupe. Quote
zesebus Posted July 10, 2009 at 02:41 PM Posted July 10, 2009 at 02:41 PM Si tu aimes entendre le son de la basse en live, le concert de Metallica aux arènes de Nîmes t'aurait très certainnement plus. Le son était énorme et même parfois trop. On n'entendait pas vraiment les solos de guitare voire carrément plus pendant les passages "calmes". C'était assez surprenant. +1 pour emmener son propre ingé son en tournée. Quote
korg4n Posted July 13, 2009 at 02:57 PM Author Posted July 13, 2009 at 02:57 PM Moi j'aime surtout entendre un vrai son de basse, c'est à dire autre chose qu'un vague vrombissement d'infras qui me casse allégrement les tympans et qui est tout sauf musical, qui plus est dans le rock où les basses sont souvent tranchantes et présentes dans les mediums. Celà dit vendredi je jouais à "l'étage" et l'ingé m'a mis un son de basse très très medium. Du coup je voulais plus de basse car je ne ressentais pas la musique. Comme quoi je suis bien casse couilles Quote
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