Jump to content

4 Cordes En 65-130 ?


weev

Recommended Posts

hello,

vu que mon ibanez DWB3 ne se vend pas, j'ai envie de lui monter des cordes 65-130 (prises d'un jeu de 5 cordes) pour l'accorder en B E A D ou C G C F.

es-ce que çà se fait sans soucis?

es-ce qu'il y a quelquechose d'important à savoir pour ne pas abimer mon manche?

Edited by weev
Link to comment
Share on other sites

Pour abimer le manche il faudrait qu'il ait un souci au départ.

Il sera un peu plus tendu une fois les cordes installées, et pour avoir la même courbure de manche qu'avant il faudra peut-être tâter du réglage de la tige de renfort de manche.

Vu la question tu as peut-être survolé le forum basse de guitariste.com (et guitare d'ailleurs), où des allumés jurent leurs grands dieux que changer de tirant lance la fin du monde et que toucher au trussrod signe l'arrêt de mort du manche. Je n'invente pas, je constate hein <_<

Cela dit le souci qui risque de se poser est celui de la largeur des gorges du sillet : fait pour du 45-105 en standard, les cordes plus grosses risquent de poser problème et un agrandissement des gorges du sillet veut souvent dire un retour impossible à un tirant normal sans changer le sillet.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Bon courage pour tes doigts mec, ça va être violemment tendu et très désagréable à jouer.

Ce n'est que mon avis, parce qu'il se trouve que j'ai essayé il y a quelques semaines. Viré le truc au bout de deux heures.

Chez moi c'était sur une jazz bass, 34".

Bon courage quand même :goute:

EDIT: PS: pour le drop do, un 115 / 55 devrait être suffisant hein. Sur mon ATK je suis en 105 / 50 et ça tient nickel, j'étais sur le cul d'ailleurs.

Pareil pour le Si, peut être qu'un 125 / 85ou90 / 65 / 50 irait.

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

OYC tu utilises quoi comme cordes?

en drop D avec du 105 je suis déjà pas loin de la frisouille. mais peut-être qu'un 115 suffirait...

mais je ne comprends pas, pourquoi les cordes seraient plus tendues que sur une 5 cordes?? vu que j'utiliserais le même accordage.

Link to comment
Share on other sites

mais je ne comprends pas, pourquoi les cordes seraient plus tendues que sur une 5 cordes?? vu que j'utiliserais le même accordage.
Bah c'est simple : plus grosse corde = corde plus lourde, donc pour atteindre la même note, il faut plus la tendre. CQFD

Ta basse ne sera pas plus tendue que les 4 premières cordes d'une 5 mais plus tendue que ta basse actuellement.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Vu la question tu as peut-être survolé le forum basse de guitariste.com (et guitare d'ailleurs), où des allumés jurent leurs grands dieux que changer de tirant lance la fin du monde et que toucher au trussrod signe l'arrêt de mort du manche. Je n'invente pas, je constate hein <_<

je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas été sur ce forum :lollarge:

en fait j'avais juste vu quelque part qu'il est conseillé de faire régler sa basse (ou la régler soi-même si on en est capable) quand on change de tirant. et je me demandais si une 4 cordes qui n'est pas initialement prévue pour des tirants aussi forts peut les supporter :blush:

Link to comment
Share on other sites

OYC tu utilises quoi comme cordes?

en drop D avec du 105 je suis déjà pas loin de la frisouille. mais peut-être qu'un 115 suffirait...

mais je ne comprends pas, pourquoi les cordes seraient plus tendues que sur une 5 cordes?? vu que j'utiliserais le même accordage.

Le drop do qui frise pas (et qui m'a donc troué le cul) c'est des Elixir, la basse a été livrée avec.

Mais sinon t'as ça qui passerait carrément bien pour un drop do: http://www.thomann.de/fr/ghs_3045_h_boomers.htm

Pour un Si, peut être qu'en mettant un 125 ou 130 ça passerait aussi.

Et oui basiquement les cordes sont plus tendues simplement parce que la tension des cordes est bien supérieure... hein? (moi pas pro là dedans...) :angel:

Link to comment
Share on other sites

je vois ce que tu veux dire mais je n'ai pas été sur ce forum :lollarge:

en fait j'avais juste vu quelque part qu'il est conseillé de faire régler sa basse (ou la régler soi-même si on en est capable) quand on change de tirant. et je me demandais si une 4 cordes qui n'est pas initialement prévue pour des tirants aussi forts peut les supporter :blush:

Oui, j'avais bien compris d'où ma première réponse que je me permets de citer :

Pour abimer le manche il faudrait qu'il ait un souci au départ.
Et oui basiquement les cordes sont plus tendues simplement parce que la tension des cordes est bien supérieure... hein? (moi pas pro là dedans...) :angel:
Les Elixir sont chères mais ont un bon rapport qualité prix. Quant à ta question : les cordes plus tendues sont plus tendues, oui :goute:

Plus sérieusement plus le tirant augmente et plus la tension augmente pour une même note à vide.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour du drop Do, j'ai testé le jeu de cinq corde (45-125 je crois) et c'était vraiment trop tendu!

Donc j'ai viré le deuxième plus grosse corde et je me retrouve avec un truc du genre :

45-60-75-125

La grosse corde est assez tendu sans l'être à bloc, donc c'est jouable, et pour les rythmiques, ça claquent bien comme il faut. Un ptit conseil - qui a marché chez moi - si ta grosse corde de Do est trop tendu : Ressert la un peu, joue un peu (n'importe quoi, mais joue un peu dessus) puis accorde toi, ça évitera que ton manche prenne cher comme le mien à prit ...

Ou sinon achète un jeu de corde dans ce genre :

http://www.samash.com/catalog/showitem.asp?ItemID=14103

50-115 normalement c'est suffisant (c'est d'ailleurs ce que je compte acheter bientôt)

En esperant avoir pu t'éclairer ... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...