Cagneu Posted March 6, 2008 at 12:52 AM Share Posted March 6, 2008 at 12:52 AM Salut, j'ai envie de changer de système d'amplification pour ma contrebasse. De plus, ma cellule déconne, et je n'ai pas moyen de voir d'où ça vient. Bref, pensez-vous que l'idée de mettre un micro sur une contrebasse soit idéale pour obtenir un son naturel? Je veux aussi du volume sonore. Je pense à celui-ci par exemple: http://www.thomann.de/fr/shure_beta_98_hc.htm A vous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
groovosaure Posted March 6, 2008 at 01:37 AM Share Posted March 6, 2008 at 01:37 AM (edited) yo!! pour moi le meilleur compromis quand on veut avoir du "volume" et un son pas trop eloigne de sa bestiole demeure le MB1 de chez FWF (du piezzo mais du bon) Edited March 6, 2008 at 01:38 AM by groovosaure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 6, 2008 at 07:59 AM Share Posted March 6, 2008 at 07:59 AM Un micro te génèrera quasiment toujours du larsen à volume important. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted March 6, 2008 at 08:29 AM Share Posted March 6, 2008 at 08:29 AM Pour ce qui est du larsen, ça dépend du système, mon Naja fonctionne très bien à (très (très)) fort volume sans aucun larsen. Personnellement, je ne supporte plus les systèmes piezzo même avec le meilleur EQ qu'il existe. McBride utilise un truc sympa qu'il marie au système Realist de David Gage. Voilà une toff (ce n'est pas sa basse ! ) : lien vers le site Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted March 6, 2008 at 08:52 AM Author Share Posted March 6, 2008 at 08:52 AM (edited) label2k10: il vaut cher ton micro, non? Tu l'a acheté où? P.A.R: c'est tout de même prévu aussi pour sonnoriser une batterie. Ca doit résister un peu au larsen? A moins que ça n'ait rien à voir. groovosaure: le piezo me fait un peux peur, peut etre à tort. Mais j'ai peur du son un peu fluet, nasillard, etc. Edited March 6, 2008 at 08:56 AM by cagneu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 6, 2008 at 10:20 AM Share Posted March 6, 2008 at 10:20 AM (edited) Le Naja est complété par un piezzo. Sur pas mal de guitares et de basses électro-ac, on trouve ces mix micro/piezo. Ca marche bien effectivement, mais à fort volume, si on n'utilise que le micro, ça larsen. Est-ce que tu peux ou a déjà testé ça sur le Naja, voir si on a le même problème? C'était le sens de ma phrase : en général une solution "micro seul" n'est pas adapté aux gros volumes sonores, et encore plus quand on le met devant une boîte (caisse de contre, de guitare, etc...). Complété par un piezzo, on s'en sort effectivement, car on peu baisser le gain du micro, garder de son grain et compléter avec le piezzo. Pour le shure dont tu parles, Cagneu, je ne l'ai vu que sur des cuivres ou des toms dans ma faible expérience de scène. Jamais sur des instruments à caisse de résonance (les fûts de batterie sont quand même bien différents d'un point de vue sensibilité et sustain par rapport aux caisses de résonance... de plus ils génèrent un pression sonore qui n'a pas grand chose à voir avec le niveau d'une contrebasse). Donc, je ne saurais rien te dire. Edited March 6, 2008 at 10:25 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted March 6, 2008 at 10:36 AM Share Posted March 6, 2008 at 10:36 AM j'ai un FWF depuis quelques temps, c'est marrant mais je le trouve largement supérieur à ce que j'avais déja eu...y compris Schertler qui m'a causé quelques soucis de fiabilité. sinon, as tu testé le full circle, qui a la reputation d'être excellent ? comme dit plus haut, oublie le micro aérien pour du volume sonore. a moins d'investir des sommes hors de proportion pour du matos de très très haut de gamme peut être, et encore faudra t il disposer d'un ingé son qui gère tout cela sur scène... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted March 6, 2008 at 10:41 AM Author Share Posted March 6, 2008 at 10:41 AM Je n'ai pas tester le full circle, mon chevalet (et tu le sais bien swing ) n'est pas reglable. Je pense m'orienter vers un David Gage. Certains ici l'ont essayé? Le micro semble etre une solution onéreuse, c'est vrai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted March 6, 2008 at 11:25 AM Share Posted March 6, 2008 at 11:25 AM Le Naja est très cher (970€ !!!! ouch), mais c'est bon. Je l'utilise à longueur d'année à fort volume (80 dates par an en gros), jamais aucun larsen. Ps: je ne l'ai pas acheté à ce tarif, ça a vraiment augmenté, 300 € depuis que je l'ai acheté ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted March 6, 2008 at 11:28 AM Author Share Posted March 6, 2008 at 11:28 AM Nan mais là c'est mort! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiki613 Posted March 6, 2008 at 11:31 AM Share Posted March 6, 2008 at 11:31 AM salut cagneu, prends les renseignements pour le cout de l'installation d'une full-circle, parce-que je peux te dire que ça en vaut la peine, je joue avec et sincèrement c'est super bien foutu, j'ai testé quelques micros et systématiquement larsen, par contre pas de prob avec la fuu-circle et elle respecte le timbre de l'instrument. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted March 6, 2008 at 11:38 AM Author Share Posted March 6, 2008 at 11:38 AM Ca nécéssite l'ajout d'un préamp aussi? Tu en as eu pour combien? MP si c'est indiscret. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiki613 Posted March 6, 2008 at 11:50 AM Share Posted March 6, 2008 at 11:50 AM je n'utilise pas de préamp, j'ai juste une sansamp acoustic di, je l'ai achetée juste avant de changer de t^te, mais maintenant je suis sur markbass et je ne l'utilise plus! par contre que ce soit avec l'underwood ou la shadow 950, j'utilisais d'office une pédale eq pour le prix, je l'ai acheté aux states via ebay(occaz) et l'instal m'a couté (50€), tout dépend du luthier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted March 6, 2008 at 12:28 PM Share Posted March 6, 2008 at 12:28 PM Je pense m'orienter vers un David Gage. Certains ici l'ont essayé? J'ai çà sur ma contrebasse. Pour moi il faut le coupler à un préampli, car le fait qu'il soit placé sous le pied grave du chevalet déséquilibre la balance grave aigu (naturellement beaucoup d'infra basses et des aigus léger en retrait). Mais il reste exploitable somme toute sans. Derrière j'y place un préamp fishman pro eq platinum bass, qui (outre le fait d'adapter l'impédance du piezzo pour attaquer un ampli ou une console) permet de travailler le son comme je le veux (gain, volume, egaliseur, compression, filtre passe haut (depth) réglable de 15 à 125 Hz... Il faut compter un budget de 400 euros (capteur et préamp) chez toto. Bon j'arrête car à force de répéter la même chose, on vas finir par croire que j'ai des intérêts pour fishman..... attendez je vérifie...... non non je n'en est pas. :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted March 6, 2008 at 12:52 PM Author Share Posted March 6, 2008 at 12:52 PM J'ai un équa pour basse. Ca n'arrangerait pas l'histoire de l'impédence, mais ça conviendrait? La simplicié de montage me plait bien sur ce model. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 6, 2008 at 12:54 PM Share Posted March 6, 2008 at 12:54 PM Le Naja est très cher (970€ !!!! ouch), mais c'est bon. Je l'utilise à longueur d'année à fort volume (80 dates par an en gros), jamais aucun larsen.Ps: je ne l'ai pas acheté à ce tarif, ça a vraiment augmenté, 300 € depuis que je l'ai acheté ! Aouch! c'est pas donné.... En tous cas ça a l'air de coller à ton activité! As-tu testé comme je l'évoquais le micro du Naja seul sans la partie piezzo? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted March 6, 2008 at 02:22 PM Share Posted March 6, 2008 at 02:22 PM @ cagneu Je ne suis pas spécialiste, mais l'impédance a de l'importance quand même. De ce que j'ai constaté sur le plan auditif, une impédance d'entrée trop basse par rapport au piezzo donne de la saturation et bouffe des aigus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted March 6, 2008 at 05:19 PM Share Posted March 6, 2008 at 05:19 PM Aouch! c'est pas donné.... En tous cas ça a l'air de coller à ton activité!As-tu testé comme je l'évoquais le micro du Naja seul sans la partie piezzo? Oui je l'ai testée mais ça n'a pas grand intérêt, le signal piezzo étant celui que je demande dans les retours. Et je pense aussi qu'en façade ça donne plus de précision. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 6, 2008 at 06:11 PM Share Posted March 6, 2008 at 06:11 PM Donc tu as le piezzo dans tes retours, aucun risques de larsen avec le micro vu qu'il ne repasse pas dans les retours. Ca me rassure.... Et oui, je pense aussi que le piezzo a un côté plus précis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
groovosaure Posted March 7, 2008 at 06:44 PM Share Posted March 7, 2008 at 06:44 PM pour repondre à ta question le FWF n'est ni nasillard ni fluet (le piezzo est plus large coté grave) il restitue assez fidèlement je trouve le son de ton instrument à moindre cout Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiki613 Posted March 11, 2008 at 08:36 AM Share Posted March 11, 2008 at 08:36 AM voilà un petit sympa où retrouver les systèmes de prise de son http://www.doublebassguide.com/?page_id=21 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted March 14, 2008 at 03:54 PM Share Posted March 14, 2008 at 03:54 PM désolé de débarquer... le Beta 98 devrait quand même bien marcher (j'en ai un, mais avec le système d'accroche pour fut). c'est un micro à electret, comme le micro dont tu mets une photo, label2k10. sa directivité devrait quand même le rendre dur à rentrer en feedback Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted March 14, 2008 at 05:03 PM Author Share Posted March 14, 2008 at 05:03 PM C'est bien ce que je pensais à la base. Pour batterie, je n'ai aucun doute qu'il marche très bien. Mais les commentaires ici présent m'ont fait un peu flipper. J'ai un peu peur de lacher 250 euros à l'aveugle (ou au sourd plutôt). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted March 16, 2008 at 09:41 AM Share Posted March 16, 2008 at 09:41 AM je reste dubitatif quant au larsens sur des scènes au volume elevé. Ce type de micro necessite un ingé son... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted March 17, 2008 at 07:40 PM Share Posted March 17, 2008 at 07:40 PM C'est bien ce que je pensais à la base. Pour batterie, je n'ai aucun doute qu'il marche très bien. Mais les commentaires ici présent m'ont fait un peu flipper. J'ai un peu peur de lacher 250 euros à l'aveugle (ou au sourd plutôt). déja tu oublies 250 et tu penses 150, c'est le prix que je l'ai payé, neuf, sur ebay aux US... con que tu sois de Reims, je te l'aurais prété, sinon c'est un supercardioïde, je maintiens qu'il résistera bien au feedback, ça se teste... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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