Jump to content

Contrebasse+micro


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

j'ai envie de changer de système d'amplification pour ma contrebasse. De plus, ma cellule déconne, et je n'ai pas moyen de voir d'où ça vient.

Bref, pensez-vous que l'idée de mettre un micro sur une contrebasse soit idéale pour obtenir un son naturel? Je veux aussi du volume sonore.

Je pense à celui-ci par exemple: http://www.thomann.de/fr/shure_beta_98_hc.htm

A vous.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du larsen, ça dépend du système, mon Naja fonctionne très bien à (très (très)) fort volume sans aucun larsen.

Personnellement, je ne supporte plus les systèmes piezzo même avec le meilleur EQ qu'il existe.

McBride utilise un truc sympa qu'il marie au système Realist de David Gage. Voilà une toff (ce n'est pas sa basse ! ) : basswisoweb.jpglien vers le site

Link to comment
Share on other sites

label2k10: il vaut cher ton micro, non? Tu l'a acheté où?

P.A.R: c'est tout de même prévu aussi pour sonnoriser une batterie. Ca doit résister un peu au larsen? A moins que ça n'ait rien à voir.

groovosaure: le piezo me fait un peux peur, peut etre à tort. Mais j'ai peur du son un peu fluet, nasillard, etc.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Le Naja est complété par un piezzo. Sur pas mal de guitares et de basses électro-ac, on trouve ces mix micro/piezo. Ca marche bien effectivement, mais à fort volume, si on n'utilise que le micro, ça larsen. Est-ce que tu peux ou a déjà testé ça sur le Naja, voir si on a le même problème?

C'était le sens de ma phrase : en général une solution "micro seul" n'est pas adapté aux gros volumes sonores, et encore plus quand on le met devant une boîte (caisse de contre, de guitare, etc...). Complété par un piezzo, on s'en sort effectivement, car on peu baisser le gain du micro, garder de son grain et compléter avec le piezzo.

Pour le shure dont tu parles, Cagneu, je ne l'ai vu que sur des cuivres ou des toms dans ma faible expérience de scène. Jamais sur des instruments à caisse de résonance (les fûts de batterie sont quand même bien différents d'un point de vue sensibilité et sustain par rapport aux caisses de résonance... de plus ils génèrent un pression sonore qui n'a pas grand chose à voir avec le niveau d'une contrebasse). Donc, je ne saurais rien te dire.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

j'ai un FWF depuis quelques temps, c'est marrant mais je le trouve largement supérieur à ce que j'avais déja eu...y compris Schertler qui m'a causé quelques soucis de fiabilité.

sinon, as tu testé le full circle, qui a la reputation d'être excellent ?

comme dit plus haut, oublie le micro aérien pour du volume sonore. a moins d'investir des sommes hors de proportion pour du matos de très très haut de gamme peut être, et encore faudra t il disposer d'un ingé son qui gère tout cela sur scène...

Link to comment
Share on other sites

salut cagneu,

prends les renseignements pour le cout de l'installation d'une full-circle, parce-que je peux te dire que ça en vaut la peine, je joue avec et sincèrement c'est super bien foutu, j'ai testé quelques micros et systématiquement larsen, par contre pas de prob avec la fuu-circle et elle respecte le timbre de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise pas de préamp, j'ai juste une sansamp acoustic di, je l'ai achetée juste avant de changer de t^te, mais maintenant je suis sur markbass et je ne l'utilise plus! par contre que ce soit avec l'underwood ou la shadow 950, j'utilisais d'office une pédale eq

pour le prix, je l'ai acheté aux states via ebay(occaz) et l'instal m'a couté (50€), tout dépend du luthier

Link to comment
Share on other sites

Je pense m'orienter vers un David Gage. Certains ici l'ont essayé?

J'ai çà sur ma contrebasse. Pour moi il faut le coupler à un préampli, car le fait qu'il soit placé sous le pied grave du chevalet déséquilibre la balance grave aigu (naturellement beaucoup d'infra basses et des aigus léger en retrait). Mais il reste exploitable somme toute sans. Derrière j'y place un préamp fishman pro eq platinum bass, qui (outre le fait d'adapter l'impédance du piezzo pour attaquer un ampli ou une console) permet de travailler le son comme je le veux (gain, volume, egaliseur, compression, filtre passe haut (depth) réglable de 15 à 125 Hz... Il faut compter un budget de 400 euros (capteur et préamp) chez toto.

Bon j'arrête car à force de répéter la même chose, on vas finir par croire que j'ai des intérêts pour fishman..... attendez je vérifie...... non non je n'en est pas. :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le Naja est très cher (970€ !!!! ouch), mais c'est bon. Je l'utilise à longueur d'année à fort volume (80 dates par an en gros), jamais aucun larsen.

Ps: je ne l'ai pas acheté à ce tarif, ça a vraiment augmenté, 300 € depuis que je l'ai acheté ! :blink:

Aouch! c'est pas donné.... En tous cas ça a l'air de coller à ton activité!

As-tu testé comme je l'évoquais le micro du Naja seul sans la partie piezzo?

Link to comment
Share on other sites

Aouch! c'est pas donné.... En tous cas ça a l'air de coller à ton activité!

As-tu testé comme je l'évoquais le micro du Naja seul sans la partie piezzo?

Oui je l'ai testée mais ça n'a pas grand intérêt, le signal piezzo étant celui que je demande dans les retours.

Et je pense aussi qu'en façade ça donne plus de précision.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais à la base. Pour batterie, je n'ai aucun doute qu'il marche très bien. Mais les commentaires ici présent m'ont fait un peu flipper. J'ai un peu peur de lacher 250 euros à l'aveugle (ou au sourd plutôt).

déja tu oublies 250 et tu penses 150, c'est le prix que je l'ai payé, neuf, sur ebay aux US...

con que tu sois de Reims, je te l'aurais prété, sinon

c'est un supercardioïde, je maintiens qu'il résistera bien au feedback, ça se teste...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...