Jump to content

Corde De Sol Qui Saute ...


Basdelaine

Recommended Posts

Hello a tout le monde !

Voilà, je suis depuis maintenant 3 mois l'heureux posseseur d'une Jazz bass MM2

Lors de la dernière repet, sur un rythme un peu endiablé :blush: , durant un petit chorus Basse/batterie , ma corde de sol est sortie du "sillet" pour se retrouver sous le manche ....

il est vrai que j'attaque certes un peu fort mes cordes (jeu au doigt) , mais pour faire grogner la jazz bass il faut bien :lollarge:

Mais j'ai quand même été surpris , car la MM2 est "faite" et "pensé" pour un jeu type "slap" donc tiré de corde ...

J'ai ensuite remis la corde de sol dans son petit sillet , la bougresse n'était même pas désaccordé :lollarge:

MA question : Cela arrive t'il frequemment ??? c'est la première fois de ma vie de basseux (plus de 10 ans maintenant) que j'ai ce coup là ....

Je ne sais même pas dire si le sillet n'a pas perdu un petit bout :blush:

merci pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Ben y a deux solutions :

- Soit t'as un jeu assez aggressif et des cordes beaucoup trop molles --> prends un tirant plus fort (45-105 par ex)

- Soit tu manques un peu de pratique en slap et tu tire vraiment tes cordes comme une brute, et dans ce cas, à force de péter des cordes, de te faire des ampoules et aussi en travaillant un peu, ton jeu va devenir plus efficace et tout rentrera dans l'ordre :wink:

edit : j'avais pas vu que tu joues depuis 10 ans, ça doit donc pas être ça^^ Voir le sillet, et l'alignement de la corde avec le manche, le sillet et la clé?

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Okay les gars , okay !!!! :lollarge::lollarge::lollarge::lollarge:

le truc c'est que j'ai déjà un tirant 45-105 :blush:

et que c'est arrivé pas en slap :blush: ... mais bien au doigt .... :lollarge::lollarge:

Bref, ma gueule alors :goute:

un peu de finesse dans un monde de brute me fera du bien si j'ai bien compris :rolleyes:

pov' jazz bass .....

Merci en tout cas de vos conseils avisés

Si je pète mon sillet, je vous ferai un petit signe :lollarge:

bon dimanche a tous !!!

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu mettes un point de super glue sur ton sillet pour coller tes cordes.

Essaie avec du scotch, sinon.. mouarf :ohyeah::ohyeah:

blague à part, tu dois avoir les cordes drôlement loin du manche pour arriver à la faire sortir sans passer par l'étape des frisettes... (ou alors, ca frise à mort et t'aimes ca :D )

Link to comment
Share on other sites

pour tout vous dire, la MM2 est neuve , j'ai pris quelques clichés, elle ne frise pas le moins du monde , elle à été réglée (et oui elle aussi :blush: ) par le luthier de chez brock n'roll (Yves pour les intimes)

donc pas de soucis ...

j'ai du attaquer trop fort :blush: (je vois encore la tête des zicos du groupe en me regardant !!! Mouarffff )

je suis etonné par contre d'être le seul (pour le moment ) a avoir eu ce genre de déboire :lollarge:

Bref, tant pis pour moi :rolleyes::goute:

Link to comment
Share on other sites

ca arrive les sillets mal taillé ??

je sais juste que pour ma jacobacci, mon luthier m'a taillé un sillet en os , bien meilleur m'a t il dit .

Je devrais peut etre en faire faire un pour la Jazz Bass ???

quelques tof :

http://img228.imageshack.us/my.php?image=photoweb1jz4.jpg' target="_blank">photoweb1jz4.th.jpg

http://img522.imageshack.us/my.php?image=photoweb3sf1.jpg' target="_blank">photoweb3sf1.th.jpg

http://img98.imageshack.us/my.php?image=photowebsk4.jpg' target="_blank">photowebsk4.th.jpg

Maintenant, vos oeils d'expert sur les Jazz bass pourrons peut être faire la lumière :blush:

Link to comment
Share on other sites

Le sillet est vraiment minimaliste. Le problème vient de là à mon avis. Il faut en faire poser un plus profond.

C'est la mode en ce moment, on peut des sillets où la corde est à peine posée, ça fait plus classe et ça minimise les frictions.

Je préfère un vrai sillet bien profond qui entoure bien la corde.

Link to comment
Share on other sites

En plus l'encoche pour la corde de sol à l'air vraiment près du bord non?

Sur ma Pbass et sur ma MM, la distance entre l'encoche et le bord du sillet fait entre 3 et 4mm. Bon après c'est pas des manches de jazz bass.

Mais sur ta photo on dirait qu'il y a peine plus d'1mm, et en plus ton encoche à l'air quand même assez dirigée vers l'extérieur du manche?

Tu peux pas nous en refaire une en gros plan?

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

bien vu Jazz Ad !

Après que le sol est sorti du sillet, j'ai cru pendant un moment que j'avais cassé une la partie exterieure (petite patte) du sillet de la corde

En fait , comme tu le dis, le sillet est vraiment minimaliste ...

j'ai bon un tour chez le luthier dans ce cas !

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

@ Replica : je vais reprendre un cliché ( nous avons du écrire nos message en même temps !)

@ Raybrown : j'ai du à mon avis peut etre bourinné un peu, mais sur ma Jacobacci, je n'ai jamais eu ce soucis ....

d'ou la reflexion au bout du compte , d'adapté la basse à mon jeu en y mettant un autre sillet ??????

Si cela m'arrive en concert, et bien j'aurais bien l'air bête :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...