Jump to content

Ma 5 Cordes, Je La Monte Avec Un Si Grave Ou Avec Un Do Aigu ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,

Voilà mon problème existentiel : je suis pas 5 cordistes à la base et beaucoup plus à l'aise sur 4 mais j'ai une 5 cordes qui sonne super bien et que je veux pas la lâcher :closedeyes:

J'ai essayé avec un do aigu.

Ça correspond assez à mon jeu (accords, mélodies...). Aux doigts, ça passe nickel. Le problème, c'est qu'en slap, la corde de do me gêne sur les tirés. J'ai pour habitude d'utiliser énormément de ghost notes sur la corde de sol et je suis très souvent "en appui" sur cette corde au niveau des tirés. Bon, c'est pas facile à expliquer mais du coup tout mes passages en slap (que j'ai fait sur 4 cordes) m'arrachent le doigt au niveau des tirés <_<

J'ai essayé avec un si grave.

Ça correspond beaucoup moins à mon jeu. J'ai assez de mal à bien discerner ces 5 demi tons supplémentaires et en groupe, je trouve que ça alourdit pas mal le son général. Mais du coup j'ai plus aucuns soucis en slap mes doigts étant "libres" au niveau de la corde de sol. Par contre pour le jeux aux doigts, j'ai pour habitude d'être en butée sur le micro manche et là, c'est beaucoup moins confortable, notamment sur les sauts de cordes.

Alors je sais que sur ce forum il y a des joueurs de 6 cordes. Comment vous abordez techniquement ces 2 problèmes ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sur.

Et toi apparemment tu slappes sur tes 6, non ? Ça t'as posé un problème particulier d'adaptation ? Tu as modifié ton approche du slap ?

Parce que c'est vrai que c'est chiant. Je peux pas amener cette basse en repet, parce que je suis pas à l'aise pour passer les morceaux en slap dessus.

En plus j'ai un écart de cordes relativement réduit (18mm) mais bon sur ma 4, c'est à peu près le même et ça ne me gêne pas du tout. Je pense que j'ai trop tendance à aller chercher le tiré sous la corde...

Link to comment
Share on other sites

Et toi apparemment tu slappes sur tes 6, non ? Ça t'as posé un problème particulier d'adaptation ? Tu as modifié ton approche du slap ?

Je suis un slappeur fou, même :lol:

J'ai du retravailler un tantinet ma position en slap, et maintenant, ça passe nickel, sans aucun problème ! :)

Après les réglages de la basse comptent beaucoup là dedans... Ma basse est réglée au ras des frettes, donc bon.... :)

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà, j'avais remonté mon nouveau jeu de cordes avec le si grave pour réessayer. Non vraiment, c'est pas mon jeu. Du coup, j'ai remonté le do aigu. Et ça passe mieux en slap. J'ai modifié ma position main droite. Bon pour l'instant je suis pas encore complètement à l'aise mais le résultat est pas si mal.

C'est sur y a la solution de changer pour une 4 mais j'aime trop le son de cette basse. Je crois qu'elle mérite que je me donne du mal :goute:

Link to comment
Share on other sites

benh je comprends pas trop, un si grave c'est juste des notes en plus, tu n'es pas obligé de les jouer, tu devrais les jouer que quand tu as envie de les entendre ^^

personnellement je trouve qu'on peut faire tourner un riff autour du ré grave c'est fesable mais au sur si, do, do# ça commence à devenir ben heavy, mais pour du métal ça le fait

Link to comment
Share on other sites

Bah... j'faisais de la musique fusion funk/rock/soul, et ça passait bien, le Si grave, dedans :)

Là, c'juste une question de préférence ! Si tu aimes ton do aigu, et que tu aimes ta basse, ya pas de raisons de t'en priver :)

Et puis le travail que tu fais ici te permet aussi de perfectionner ton niveau sur 4, c'est ça qui est magique :) ! Tu corriges juste ta position de slap, et du pourras faire des tirés/pouce sur toutes les cordes d'une 4, 5, 6, etc... etc... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...