Jump to content

Organiser Mes Effets, Compresseur, Noisegate, Etc ...


remiiiiiii

Recommended Posts

Salut à tous,

je commence à accumuler pas mal de matos dans mon set, et je me pose des questions sur l'ordre de mes effets. Je sais que qqun a posté un joli message sur le topic guitariste, mais ptetre qu'à la basse ça diffère :D

Voilà ce que j'ai :

1 tête d'ampli avec une boucle d'effet

1 compresseur en rack

des pédales (2 disto, 1 octaver, 1 delay, 1 sansamp, 1 flanger, 1 equaliser, 1 noise gate)

ma basse :goute:

Voila comment je pense mettre tout ça (j'attends mon compresseur donc je me pose les questions avant :D)

1er choix : Basse > Sansamp > Equaliser > Compresseur > Octaver > Distos > Noise gate > Delay > flanger > Ampli (donc rien dans la boucle d'effet)

(si l'étage de préamplification de ma tête souffle (j'en doute mais bon), je mettrai le noise gate dans la boucle)

2eme choix : Basse > Sansamp > Equaliser > Octaver > Distos > Noise gate > Delay > flanger > Ampli > Compresseur dans la boucle d'effet

(si l'étage de préamplification de ma tête souffle (j'en doute mais bon), je mettrai le noise gate dans la boucle)²

Pour argumenter mes choix :

la sansamp en 1er car ca modifie vraiment le son de ma basse, c'est le son que je veux en son "par défaut" (geek attitude)

equaliser en 2eme pour palier au manque de réglage à ce niveau sur la sansamp

octaver avant les disto car il a beaucoup de mal à séparer les octaves apres que le son soit distordu

noise gate apres les disto because of the souffle/larsens. Et pas apres le delai pour qu'il ne le mange pas.

Flanger après le délai car il traite le son répété comme un son joué donc le flanger reste naturel (il suit sa boucle quoi)

Le compresseur reste un peu énigmatique pour moi, j'ai peur qu'en le mettant dans la boucle il écrase un peu mes disto ...

Tout ça pour vous demander votre avis quoi :D

Merci ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah, l'ordre des effets. Je crois que tout le monde à SON idée de la chose. Voici la mienne :

J'envoie tous les effets (filtres, distorsion ou modulation) dans le compresseur (qui possède un noise-gate en bout de chaine) et puis c'est pré-ampli et ampli.

Quand c'est maitrisé, ça le fait bien. Bien-sûr, il faut tatoner..

Je n'ai pas vraiment le choix pour les effets vu que c'est une ME50B. Son comp est "off", quand même.

Je me résume : Basse --> Me50B --> Pré-amp/Comp/Enhancer/Gate (un dbx qui fait tout) --> HA3500. Simple, non ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

si on considère que les effets font partie du son a compresser, ouais.

en fait la question a se poser est la place du compresseur dans le merdier, et celle du sansamp.

moi je mettrais le Sansamp en sortie de basse , les effets en chain apres , et le compress en boucle, voire avec le noise gate, si besoin.

mon humble avis...

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

C'est un DBX160A pour info

voici son derriere :)

eedbecde7735de49ed405b4b1070e.jpg

The 160A has balanced inputs and outputs, and can be used with any line-level device. Some common examples include:

mixing consoles, musical instruments, patch bays and other signal processors. For more specific cabling information, refer

to Installation Considerations, page 12.

[...]

The 160A is a 600Ω, balanced (differential) unit designed for nominal +4dBu levels; inputs and outputs are tip/ring/sleeve

phone jacks and XLR-type jacks. The 160A can be used with either balanced or unbalanced sources and outputs can be

used with either balanced or unbalanced loads, provided you use proper cabling.

le manuel complet : ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/Manuals/Eng...60AManualA2.pdf

T'en pense quoi ?

Link to comment
Share on other sites

en fait ton dbx va sortir en ligne aussi... donc tu peux l'envoyer que dans ton ampli.

de toute façon tu ne risques pas d'endommager ton matériel, mais tes effest risquent de ne pas réagir proprement si tu leur envoies un signal ligne plutôt qu0instrument. à essayer. par contre à mon avis le dbx risque de vraiment fonctionner n'importe comment s'il reçoit pas du ligne.

Link to comment
Share on other sites

Si je suis bien ce que tu me dis, je ne pourrais mettre aucun effet apres le dbx (que ce soit dans la boucle ou non) ? :blink:

damned, j'espere que les distos et délai ne souffriront pas apres le passage dans le comp :goute:

fais suer d'attendre vendredi soir pour essayer :angry: , jveu un ampli à la maison :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Re-salut.

J'ai fait quelques tests avant d'adopter mon "ordre des choses".

D'abord, mon dbx, un 286A, est avant tout un pré-ampli avec un gain in et un gain out acheté pour donner du caractère à un micro à condensateur (TBone SCT700). Logique ( ? ) donc que je place mes effets en amont. Ce qui sort de basse est modulé-transformé, et c'est ça que je veux amplifier.

Si je suis bien ce que tu me dis, je ne pourrais mettre aucun effet apres le dbx (que ce soit dans la boucle ou non) ?

La basse directe sur ce pré-amp donne aussi de bons résultats sauf que je saturais les effets à l'utiliser dans ce contexte.

Le dbx est un pré-amp suivi d'un compresseur-déesser-enhancer-gate (by-passable).

Du coup, je m'en sers pour "ajuster légèrement" le signal pré-amplifié : un peu de sustain,et de grain avec le comp, élimination de quelques bruits de frettage avec le déesseur, amélioration du contour "baxandal" avec l'enhancer. Enfin, le gate m'emmerde un peu (pour l'instant, j'ai pas réglé raisonnablement et ça coupe les notes longues avant ce que je veux) et je l'ai basculé en expander avec un réglage qui influence très peu le son (si je pouvais, tout serait "off").

Avec une base d'utilisation comme celle-ci, je renforce le relief (et le signal) de ce qui sort du multi-effets, que ce soit de la disto avec du phaser (j'en abuse pas, un morceau) ou mes sons de base définis selon les ambiances à soutenir (clean, résonnant, sale, etc).

L'ampli... amplifie (merci et bravo !) : la tête Hartke est assez neutre et je suis content du résultat aujourd'hui. J'ai quand même cherché deux ans à avoir ce son là.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Perso ca donne :

basse > tuner > compresseur > boucle d'effet (auto wha et fuzz géré par une boite DIY qui mélange la basse aux effets) > sansamp

J'ai fait ce choix pour avoir le sansamp en dernier et pouvoir profiter autant de la sortie jack vers l'ampli que de la DI vers la console.

J'ai mis le compresseur en tête de gondole pour compresser mon son de basse et ses attaques à sa source (warwick thumb nt utilisée en passive) avant la chaine d'effet/préamp.

Si je met le compresseur en dernier je perd la DI du sansamp et je file plus de boulot au compresseur car c'est le sansamp programmable 3 canaux (clean, crunch, slap) que je possède. De plus j'aurais tendance à dire que le sansamp programmable et sa simulation de HP non débrayable a tendance à compresser un chouille aussi et donc en fin de chaine.

J'attaque ma tête d'ampli directement par le retour de la boucle d'effet pour bypasser le préamp de la tête.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je déterre le topic.

remiiiii je vois que tu as un sansamp et le decimator,

j'ai à peu prés la même config: psa1.1 et dbx160A, j'ai un son avec une distortion qui me plait bien qu'on pourrai qualifier d'assez extreme avec la psa, elle reste excellente, mais le taux de distortion est trés elevé et génère des larsens rien qu'en effleurant les cordes.

par contre il y a peu de souffle.

le genre de son voulu est un son de basse à la meshuggah (ma réfèrence c'est le nothing remixé ou même le dernier obzen)

la question est: est ce que le decimator permet d'attenuer voire même supprimer les larsens intempertifs qui apparraissent lors des trés courts silences par exemple lors d'un riff saccadé "à la meshuggah"?

voilà sinon le compresseur il est parfois mieux de le mettre avant une disto mais tes oreilles restent les seules juges.

merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

bon alors en fin de compte, j'ai pas gardé le DBX (pas vraiment utile dans mon cas). Retour à MusikProduktiv.

Perso j'utilise donc la ProcoRat Turbo qui larsene aussi énormément (beaucoup de gain dessus), le Decimator permet effectivement (bien réglé) de supprimer ces larsens de "touché de corde".

Pour info voici mon schema actuel :

:)

Link to comment
Share on other sites

ben l'avis est plutot simple et logique selon moi :

l'équa de la sansamp est super simpliste : graves/aigus. Basta.

et l'équa de ma tete (GK700RB2) est aussi une équa à potards, du coup j'utilise la 10 bandes MXR pour plus de précision. Apres c'est un peu de la branlette c'est sur, mais disons que je peux plus efficacement corriger les gros "WOOM" de basse présent sur certaines fréquence uniquement.

edit : et merci pour le pédal board ;)

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je déterre un peu le topic pour partager vos expériences bassistiques sur l'organisation que vous feriez du doux ménage à 4 petites de mes petites pédalouzes (les cochonnes):

- EBS multicomp: Il est tout le temps activé. Il évite les crêtes en slap, et rend le son un peu plus propre.

- EBS multidrive: Activé que sur certaines chansons, et quand je veux de la disto musclée (type Muse, QOTSA...)

- Boss GEB-7: Utilisé comme bass boost. Activé seulement lorsque j'ai besoin d'un son plus sourd et parfois couplé à la disto pour envoyer le gros steak du charcutier.

- Zoom B2 (Wahwah): Je m'en sert uniquement comme wahwah avec la pédale d'expression, il va sauter bientôt pour être remplacé par une vraie pédale wah. Je m'en sert sur des parties slappées pour un son funky, ou activé sans bouger la pédale pour un son "cosmique" (non je prends pas d'acide, je suis pas célèbre) qui fait ressortir les mediums.

Voilà comment je fonctionne actuellement: Basse (passive)>Compresseur>Disto>EQ>Wah>Ampli.

J'avoue être une quiche dans le domaine, et je ne sais pas trop ce que ça change de mettre telle ou telle pédale avant l'autre. Je vois d'ici votre réponse: "utilise tes oreilles abruti!" Oui, oui monsieur, je le fais. Mais j'aimerais avoir vos avis, parce que je souhaite me faire un pedalboard qui ne bougera plus. Donc avant de sortir le cutter pour découper les mousses je sors mon cerveau et je réflechis à une autre config:

Basse>EQ>Disto>Wah>Compresseur>Ampli

Ainsi, lorsque j'égalise le son ça le fait dès le début du signal et le reste des effets agit par rapport à cette EQ. Je passe le compresseur en fin de signal pour éviter les parasites générés par la disto ou les crêtes de la wah en slap.

Z'en pensez quoi?

Ca serait quoi votre ordre à vous?

Ah oui...merci! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Je mettrais l'eq après la disto pour pouvoir sculpter le son de ma disto plus proprement. Une disto n'est jamais qu'une compression extrême qui fait aussi ressortir certaines fréquences...

mais c'est à voir avec ce que tu as comme pédales...

Link to comment
Share on other sites

Moi je préfère l'égalisation avant la disto car je trouve que l'on sculpte mieux la disto dans cette config là.

TOn chainage me semble correct. La Wah peut se mettre avant ou après la disto, tout dépend du son que tu veux, c'est plus radicale avec la Wah après.

Link to comment
Share on other sites

Après de nombreux essais chez moi, sur cubase, des enregistrements dans tous les sens et une oreille attentive, voilà ce que ça donne:

Comp>EQ>Disto>Wah

Quasiment identique à la config' que j'avais. Mettre l'EQ avant la disto bizarrement la rend beaucoup plus "nette" alors que lorsque je le mets après ça me donne un son plus sourd (la disto est "éloignée").

Le Compresseur à la fin "bride" mon son je trouve. Ok, le but est de virer les crêtes extrêmes mais là ça faisait un peu hachis parmentier. Retour à la case départ (de signal) donc...

La Wah en dernier pour l'instant c'est parce que j'ai pas trop le choix, la zoom B2 étant un beau pavé que je ne peux pas mettre au milieu du pedal board pour des raisons d'ergonomie (oui c'est très con, vivement un vraie wah).

Le pire c'est que tout ça sonnera surement complétement différemment sur un vrai ampli. Enfin bon je verrai ça ce soir en répète...

Je suis preneur d'autres idées et d'autres avis! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...